Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Filtres polarisants et filtres d'onde

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 983 messages

Posté 04 novembre 2014 - 12:14

Salut,

Pour répondre à une question posée sur un autre sujet, je mets celui ci plus en évidence :

La plupart de mes bons filtres viennent de là :

http://www.edmundopt...ear-polarizers/

Même les filtres plastiques sont très bons, je ne vois pas de différences entre mes filtres en verres et les filtres plastiques.

Cependant je préfère utiliser les filtres en verres qui sont plus résistants aux rayures. Le filtre pola sur le diaphragme de champs sur mon Laborlux S est en plastique découpé aux ciseaux.

Les filtres retardateurs :

http://www.edmundopt...arder-film/3646

Et enfin un bon plan pour avoir des filtres pola linéaires à pas trop chers, les filtres polariseurs variables que l'on utilise en astro pour faire varier l'intensité des objets très brillants (lune par exemple)

Allez sur E..y et taper "variable polarizer", il en existe en 1,25" (31,75mm de filetage) et 2" (50,8mm de filetage). A chercher en français et allemand aussi ?

A+

JM

• 0

#2 chrisdevasles

chrisdevasles

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 221 messages

Posté 03 juin 2017 - 06:05

Merci ,

je suis en pleine recherche de polarisation, 

on trouve beaucoup de filtres sur cette adresse , y compris a découper, C génial

mais comment choisir un indice d'efficacité quand on y connais rien ? 

dans mon cas, eclairage LED 4W 

objectif  X50 POL 

X20 POL d'occasion ( commandé recemment donc pas encore reçu )

un filtre pol d'appareil photos  polarisant HOYA 43mm PL-CIR posé sur mon eclairage 

une lunette de Cinéma 3D en plastique a 3 euros que j'ai découpée et posée dans le tube sur la lentille interne 

le résultat est assez decevant 

ma question : 

quel indice de polarisation pour réussir ? 

Merci J Marc 

CDV

• 0

#3 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 983 messages

Posté 04 juin 2017 - 10:38

Bonjour Chris,

Qu'appelles tu indice de polarisation ?

Dans la pratique, la plupart des couples polariseurs analyseurs de bonnes qualité donnent une extinction d'environ 90-95%.

Il faut utiliser exclusivement des filtres linéaires, pas ceux des appareils photos.

On peut utiliser les filtres polarisants sur gel, de 0,2 à 1,5mm d'épaisseur, à découper et à placer entre le diaphragme de champs et le condenseur.

L'analyseur devra plutôt être en verre, pour une question de rayures. Les gels se rayent de peur.

C'est pour cela que je recommande les filtres polarisants pour l'astro, qui sont de très bonnes qualité, et peu chers.

JM

• 0

#4 chrisdevasles

chrisdevasles

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 221 messages

Posté 04 juin 2017 - 03:55

Jonjour J Marc 

oui mon expression date un peu des années photographes, 

appelons ça extinction, 

sur eoEdmund ils ecrivent  

• Efficacité Polarisante de 95%

https://www.edmundop...rizing-Filters/

•  
  • mais l épaisseur va avec le prix, 
  • je ne pense pas avoir de place entre diaphragme et condenseur, ( il sagit d'un condenseur de de Leitz ---> Berek , -->donc  éclairage de Kohler , il est monoblock)  je me perd encore dans les appellations
  • o2.jpg
  • mon filtre photo serait il si different ? qu'appelle t on linéaire , evolution du nombre de  lignes polarisantes ?
  • peut on le verifier simplement, est il rigoureusement inefficace , juste pour faire des essais,?
  •  
  • j'ai lu sur le forum qu'on pouvait le poser sur la lumiere directement sous le condenseur , et pas a l'intérieur,

ah oui encore une question,

tu parles de couples polariseurs analyseurs..

l'analyseur , est il un polarisant spécial ou bien de meme nature que le filtre  polariseur les deux ont ils le meme indice ?

----------------------------------------------------

pour les prix, merci pour le tuyau , je vais voir chez les astrophysiciens ,

désolé , ça fait beaucoup de questions ,!!  

Merci 

CDV

Modifié par chrisdevasles, 04 juin 2017 - 04:40 .

• 0

#5 chrisdevasles

chrisdevasles

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 221 messages

Posté 04 juin 2017 - 05:03

Bonjour Chris,

Qu'appelles tu indice de polarisation ?

Dans la pratique, la plupart des couples polariseurs analyseurs de bonnes qualité donnent une extinction d'environ 90-95%.

Il faut utiliser exclusivement des filtres linéaires, pas ceux des appareils photos.

On peut utiliser les filtres polarisants sur gel, de 0,2 à 1,5mm d'épaisseur, à découper et à placer entre le diaphragme de champs et le condenseur.

L'analyseur devra plutôt être en verre, pour une question de rayures. Les gels se rayent de peur.

C'est pour cela que je recommande les filtres polarisants pour l'astro, qui sont de très bonnes qualité, et peu chers.

JM  

=============================================

désolé , J Marc 

j'avais perdu mes dernieres questions , et pas "suivi " sur le forum , donc doublons de mes questions 

http://forum.mikrosc...es-polarisants/

pour lesquelles j'ai donc des réponses, de Tryphon 

ayant retrouvé mon Post pas hasard , je navigue beaucoup ces temps ci , 

je cerne bien mieux le problème , 

il me reste a trouver une boutique pas trop chere ,  

mais avant tout de savoir a quel endroit précis je dois poser un filtre , pour connaitre ses dimentions

l'éclairage suffira t il pour envisager un résultat , c'est encore a voir

Merci a tous  pour les info , et mise au point 

CDV

Modifié par chrisdevasles, 04 juin 2017 - 05:10 .

• 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 780 messages

Posté 04 juin 2017 - 06:59

Deux sujets qui se télescopent dont un va être effacé à la demande de CDV.

Je résume donc  ce que j'y disais.

Bonsoir a tous , 

a votre lecture , j'ai une question concernant le choix des filtres 

un polariseur d'appareil photo , peut il etre utilisé posé sur la lampe ? 

quel ou comment choisir les caractéristiques d'un polariseur utilisé en analyseur? (provenance d'un ancien ap photo également)

et enfin, un objectif POL est il rigoureusement nécessaire ? quel est sa particularité ( puis qu'on doit ajouter des filtres )

j'ai fait un test avec un verre de lunettes 3D (cinéma retaillé en rond) placé   sur la lentille du tube ,le resultat est fonctionnel mais médiocre 

Merci 

CDV

La-plupart des filtres photo sont circulaires.  (Cela ne veut pas dire qu'ils sont  "ronds", mais qu'ils polarisent circulairement.)

Il faut des filtres polarisants linéaires.

L'objectif POL n'est pas nécessaire.

Un filtre  objectif POL est un filtre objectif  dont les lentilles sont garanties sans tension interne dans le verre.

Ces tension dévient les rayons lumineux et en polarisation ce n'est pas le top.

Dans la pratique il faut essayer avant d'acheter un objectif POL, car un objectif ordinaire peut très bien convenir !

La-plupart des objectifs modernes conviennent parfaitement. Et ce n'est donc pas la peine d'engager des frais supplémentaires.

Pour les plastiques de lunettes, ils ne sont pas de bonne qualité, à éviter.

Polariseur et analyseur, ce sont les même filtres, il n'y a que la position qui change.

Un polariseur circulaire est un polariseur linéaire  + une lame 1/4 onde à 45 °

Amicalement.

• 0

#7 jmaffert

jmaffert

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 683 messages

Posté 04 juin 2017 - 08:31

J'utilise des polariseurs pour appareil photo, bien sûr à polarisation linéaire, mais c'est indiqué dans les catalogues. Il ne sont pas tous à polarisation circulaire.

Chris, tu peux très bien mettre ton filtre polariseur sous ton condenseur, en le posant sur la sortie de l'éclairage.

Je suis tout à fait d'accord avec Tryphon, un objectif normal a de bonnes chances de convenir. Les objectifs ou condenseurs "pol" peuvent être utile pour faire des mesures avec un microscope polarisant, mais il faut aussi une platine 5 axes, un polariseur en calcite, etc... C'est un autre domaine.

Cordialement

Modifié par jmaffert, 04 juin 2017 - 08:35 .

• 0

#8 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 983 messages

Posté 04 juin 2017 - 10:35

Chris,

un polariseur = un analyseur.

Seulement l'analyseur se place généralement entre les objectifs et les oculaires. Souvent il existe un endroit pour insérer le filtre. Sinon on le met juste sous la tête binoculaire. C'est le filtre qui doit avoir la meilleure qualité.

Le polariseur se place souvent sur le diaphragme de champs (à la sortie de la lumière).

Pour les polariseurs "circulaires" d'appareils photos, Tryphon a répondu, il s'agit d'un filtre linéaire couplé avec une lame 1/4 d'onde. On ne peut pas avoir d'extinction complète avec ces polariseurs circulaires.

Si tu as un écran d'ordinateur, ou un téléviseur à écran plat, un polariseur linéaire donnera une extinction totale en l'orientant correctement devant.. Le circulaire ne donnera qu'une extinction partielle.

Pour l'achat de polariseurs, oublie les Edmund, qui sont souvent très chers.

A+

JM

• 0

#9 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 706 messages

Posté 05 juin 2017 - 09:00

Bonjour chrisdevasles,

Voir ici: http://begenat.com/c...ue.php?sscat=18

... "jeu de polarisation simple" ref. MT 1051 et les explications dans le catalogue.

Cosinus.

• 0

#10 chrisdevasles

chrisdevasles

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 221 messages

Posté 05 juin 2017 - 09:37

@ Tryphon ,

Merci pour la rectif

@jmaffert

je vais rester a l'état le plus simple , j'ai presque fait un pas de trop ,  donc pas de sophistication à l'avenir

je vais rester dans le domaine de l'amateurisme

merci pour tes conseils avisés 

@JeanMarc

si je pose un analyseur, il devra etre dans le tube posé sur la lentille interne , dont j ignore le nom ( Barlow ?)

revolver_lentille copie.jpg

apres verif

mon polariseur est donc circulaire, il modifie un peu la couleur des ecrans passant de ocre/pale a bleu/gris

c'est un tres bon test et facile a faire, 

merci pour ces précieuses infos

@Cosinus

c'est quand meme un investisement pas négligeable , 

et pas certain que les diametres et épaisseurs correspondent a la position dans le tube,  donc ci joint la photo de la lentille qui serait le support de l'analyseur, sachant que si j'enlève cette lentille , je n'ai plus aucune mise au point possible  // problème mécanique tout simple ,

MT1050 , est conçu pour etre posé sur l'oculaire, et donc pas forcément utilisable avec la prise de vue  caméra trino , // je dois m'orienter vers d autre produits 

j'imagine que ce sujet est  interessant à bien d'autres débutants

donc merci a tous , pour tous ces éclaircissements

CDV

Modifié par chrisdevasles, 05 juin 2017 - 10:06 .

• 0

#11 SORDE

SORDE

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 93 messages

Posté 06 juin 2017 - 10:05

Bonjour Chrisdevasles,

Je me permets d'ajouter mon grain de sel à cette conversation. Et je suis un peu surpris qu'aucun membre du Forum n'ait mentionné le site suivant:

https://www.3dlens.c...arpolarizer.php

pourtant cité  à l'époque par quelqu'un de MikrOscOpia (pardon, je ne sais plus qui...).

Sur ce site, on peut trouver des feuilles polarisantes très peu chères et de très bonne qualité (environ 8 euros la feuille 20 x 25cm + le port). J'ai personnellement acheté une feuille 20 x 25 cm, dans laquelle on peut découper au moins une bonne quinzaine de filtres, ce qui est vraiment appréciable.  Il faut juste ne pas oublier de retirer les deux films de protection qui prennent le filtre en sandwich (sinon, on ne voit quasiment rien au travers du microscope). Pour ma part, j'ai découpé 2 filtres ronds, l'un que je place au-dessus de l'éclairage, et le second juste sous la tête bino .  Il faut veiller à croiser les 2 filtres, de telle façon que l'on obtienne une extinction presque totale de la lumière. Ensuite, je rajoute  au-dessus du premier filtre (au niveau de l'éclairage, donc) une feuille de cellophane (emballage de biscuits, de CD,  etc.) qui agit comme analyseur et permet d'obtenir de jolies couleurs , qui changent en fonction de la rotation de cette feuille.

J'espère avoir été à la fois simple et clair.

Bien cordialement

Christian

• 0

#12 chrisdevasles

chrisdevasles

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 221 messages

Posté 06 juin 2017 - 02:22

@ Sorde 

oui merci , c'est tres clair , 

on a parlé en effet des filtres plastique , 

c'est probablement une bonne méthode pour approcher le sujet, dans les 1ers essais, 

et chercher des methodes plus définitives , ensuite 

merci donc pour cette adresse , 

ça devrait plaire aux débutants ,

CDV 

• 0

#13 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 983 messages

Posté 06 juin 2017 - 06:23

Bonjour,

J'en ai quelques feuilles chez moi. Et bien que je préfère le verre pour sa qualité de résistance, les filtres verres sont fait avec ce type de filtres plastiques (gel). Ils sont très bons, même quand ils sont légèrement bombés, on ne voit pas la différence au microscope. L'extinction est également très bonne.

Merci pour l'adresse.

JM

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!