Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Reglages du DIC

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 859 messages

Posté 14 novembre 2014 - 12:00

http://forum.mikrosc...564-paramécies/

Suite :

Hello,

Merci

Je dispose de 2 filtres polarisants carrés qui sont orientés perpendiculairement à leur cotés. je les utilise pour étalonner le placement de mes filtres polarisant que j'utilise sur le micro.

Les prismes du condenseur sont orientés à 45° par construction. Il ne reste plus qu'à orienté les prismes objectifs suivant la bande noire d'interférence observé oculaire enlevé, on vérifie ensuite que l'on a le maximum d'extinction quand les prismes sont alignés. Mais bon c'est long.

A+

JM

• 0

#2 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 14 novembre 2014 - 12:57

ton réglage m'intéresse mais je n'ai pas tout compris: peux tu prendre des photos ?

belles photos ! mais je me souviens de tes photos d'Euplote et Caenomorpha qui m'avaient scotché: quelle est la différence en matériel ?

• 0

#3 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 859 messages

Posté 15 novembre 2014 - 07:00

Hello,

Je ne vais pas faire de dessin , j'y passerai trop de temps, mais dès que j'ai un peu de temps je prendrai des photos. Je mets le lien ci -essous, qui malgré que les textes soient en Anglais, détaillent parfaitement le DIC et son réglage.

http://www.olympusmi...figuration.html

Comment régler son DIC pour obtenir le meilleur effet :

Conventionnellement, quand on est face au microscope :

Les 2 polariseurs soient croisés Nord-->sud, est-->ouest, l'un des polariseurs doit être fixe d'ailleurs, on doit observer avec une lentille de Bertrand (vision conoscopique) une croix très foncée.

A l'oculaire le champs doit être noire ou presque.

Puis on insert les prismes condenseurs.

Conventionnellement, sur un microscope droit, les prismes sont orientés nordest-->sudouest, et inversés dans un microscope inversés, mais l'important c'est qu'ils soient orientés parfaitement à 45° par rapport à l'orientation des polariseurs. Là on a le maximum d'extinction, comme un pseudo fond noir.

Les meilleurs effets de pseudo relief, se font, suivant le type de microscope, quand :

Soit le polariseur OU l’analyseur sont légèrement tournés de 5-15°, on introduit un décalage (bias retardation)

Soit en faisant tourner une lame 1/4 d'onde (au niveau condenseur ou au niveau des objectifs) : Compensateur de De Sénarmont

Soit en faisant coulisser le prismes objectifs.

En introduisant une lame compensatrice d'onde ou "first order", et en agissant sur les prismes objectifs ou en faisant tourner les polariseurs, on obtient un DIC coloré, avec des couleurs très flashy, meilleurs qu'un Rheinberg.

JM

• 0

#4 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 346 messages

Posté 15 novembre 2014 - 07:26

Tout cela est bien sérieux et très professionnel, merci

J'ai remarqué que les vacuoles de la paramécie sont bien orientées pour donner cette impression de "creux" ou de "trou" ou de "vide"

Tout le monde sait que notre cerveau est orienté (sexuellement d'abord mais ce n'est pas là le sujet) et formaté pour percevoir la lumière comme

venant habituellement d'en haut. Ainsi, on s'attend toujours à voir les ombres dirigées plus ou moins vers le bas sur une photographie d'un creux

De même et j'en tiens compte dans mes videos, la couleur bleue est mieux perçue lorsqu'elle est en haut 

J'ai retourné les photos de la paramécie pour voir ce que devenaient les vacuoles en changeant d'orientation: elles donnent toujours l'impression d'être des creux

quel que soit l'angle d'orientation. Est-ce dû au type d'éclairage ?

SDS

• 0

#5 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 859 messages

Posté 15 novembre 2014 - 10:25

Merci

Voici une remarque intéressante, et effectivement j'oriente "inconsciemment" l'image souvent avec l'éclairage en haut. Seulement si tu retourne l'image pour voir les vacuoles en bosses, il faut voir la paramécie en creux dans le "liquide" sinon il y a une incohérence des ombre et éclairage. Je pense que le cerveau a du mal à comprendre une tel image.

C'est plus simple sur une image de cratères sur la lune !

Pour compléter la question à Vardar, il n'y a pas de différence de matériel, uniquement un peaufinage du réglage.

JM

Modifié par Jean-Marc Babalian, 15 novembre 2014 - 10:28 .

• 0

#6 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 16 novembre 2014 - 10:07

Bonjour

...ça va être difficile de mettre des photos sur ce forum... :)  :) :) ! ... mais c'est très "instructif", merci.

Amicalement

Cosinus... plein d'admiration et de respect !

• 0

#7 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 185 messages

Posté 16 novembre 2014 - 03:26

Bonjour les amis de DIC,

Tout à fait, les réglages sont pointus, mais pour les exécuter correctement, il faut une bonne connaissance du principe du DIC.

Quelques remarques en passant.

Je pense que Nord/Sud ou Sud/Nord, en polarisation, c'est la même chose (pareil pour l'ouest ou le sud ouest)

"first order" : il y a un équivalent n français, c'est premier ordre. ( Mais un peu compliqué à expliquer)

Tout le monde sait que notre cerveau est orienté (sexuellement d'abord mais ce n'est pas là le sujet) et formaté pour percevoir la lumière comme

venant habituellement d'en haut

Là je ne suis pas d'accord. 

Bien sûr notre cerveau peut être orienté par des croyances, on dira conditionné.

Le cerveau est un organe malléable, je dirais programmable.

Pour l'orientation sexuelle, c'est en effet un autre problème (assez éloigné du DIC) mais si elle ne dépend que du cerveau, elle est elle aussi programmable et reconfigurable.

Si elle dépend de la physiologie, c'est un autre problème.

Pour l'interprétation des creux et des bosses dans ces images artificielles, là aussi, il n'y a rien de figé.

A volonté on peut faire apparaître un creux ou une bosse.

Il suffit d'abord de savoir que c'est possible et non de croire que tout est figé, et ensuite faire l'effort mental de le faire.

Amitiés.

• 0

#8 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 859 messages

Posté 16 novembre 2014 - 05:00

Merci Cosinus,

Oui Tryphon, il n'y a aucune différence sur un croisement de polariseurs. On peut les caractériser également croisés gauche-droite et haut-bas.

"conditionner" est le bon terme !

A+

JM

• 0

#9 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 21 novembre 2014 - 12:58

Hello,

Je ne vais pas faire de dessin , j'y passerai trop de temps, mais dès que j'ai un peu de temps je prendrai des photos. Je mets le lien ci -essous, qui malgré que les textes soient en Anglais, détaillent parfaitement le DIC et son réglage.

http://www.olympusmi...figuration.html

Comment régler son DIC pour obtenir le meilleur effet :

Conventionnellement, quand on est face au microscope :

Les 2 polariseurs soient croisés Nord-->sud, est-->ouest, l'un des polariseurs doit être fixe d'ailleurs, on doit observer avec une lentille de Bertrand (vision conoscopique) une croix très foncée.

A l'oculaire le champs doit être noire ou presque.

Puis on insert les prismes condenseurs.

Conventionnellement, sur un microscope droit, les prismes sont orientés nordest-->sudouest, et inversés dans un microscope inversés, mais l'important c'est qu'ils soient orientés parfaitement à 45° par rapport à l'orientation des polariseurs. Là on a le maximum d'extinction, comme un pseudo fond noir.

Les meilleurs effets de pseudo relief, se font, suivant le type de microscope, quand :

Soit le polariseur OU l’analyseur sont légèrement tournés de 5-15°, on introduit un décalage (bias retardation)

Soit en faisant tourner une lame 1/4 d'onde (au niveau condenseur ou au niveau des objectifs) : Compensateur de De Sénarmont

Soit en faisant coulisser le prismes objectifs.

En introduisant une lame compensatrice d'onde ou "first order", et en agissant sur les prismes objectifs ou en faisant tourner les polariseurs, on obtient un DIC coloré, avec des couleurs très flashy, meilleurs qu'un Rheinberg.

JM

Où peut on se procurer une "lentille de bertrand" et une lame compensatrice d'onde ou "first order" ?

J'ai du mal à comprendre comment on peut orienter de filtre DIC du condenseur: c'est fixe chez moi.

• 0

#10 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 859 messages

Posté 21 novembre 2014 - 01:42

Phil,

D'abord tu peux aller voir comment est fait mon micro, car il ne faut pas oublier que sur le mien, 75% des accessoires pour faire le DIC est "fait maison"  :

http://forum.mikrosc.../?hl=aristoplan

Dans mon condenseur les filtres sont fixes, c'est la seule partie "d'origine Leitz"

Le polariseur est rotatif

L'analyseur est fait avec un polariseur non Leitz (donc il a fallu l'orienter correctement par rapport au prismes)

Et enfin les prismes objectifs ont été testés pour avoir les meilleurs parmi ceux dont je dispose, et il faut les orienter correctement également (voir le lien)

La lentille de Bertrand permet de voir l'alignement des optiques ou l'intérieur des objectifs (très utile pour régler un CP). Sur les Zeiss il est présent dans les optovar, il s'appelle aussi télescope pour CP, là je dirai E..Y

La lame de premier ordre : je t'ai donné les liens pour les filtres il me semble chez Edmund Optical. Mais c'est très cher, sinon il y a aussi E..Y, mais là il faut pas s'attendre à avoir ces lames adapter à ton micro et pas cher, c'est plutôt recherché ! Tu peux faire des essais avec des lames de mica, ou bien avec un plastique type poycarbonate (boite de CD ou autre)

A+

JM

• 0

#11 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 24 janvier 2015 - 02:16

Ca y est j'ai réglé mon DIC !

1) enlever les prismes DIC de l'objectif,  enlever le condenseur et un objectif

2) on déplace les filtres polarisants de façon à ce que la vue au travers de l'oculaire soit la plus sombre possible: personellement je règle mon filtre analyseur à 0 laissant la possibilité de varier neg ou pos. Donc seul le filtre sous le condenseur est tourné jusqu'à extinction

3) remettre le condenseur en position sans prisme dic et observer avec un objectif --> régler Kohler

4) remplace l'oculaire par un oculaire avec lentille de bertrand: on aperçoit l'image du filament de la lampe à la surface du condenseur

5) placer le prisme DIC objectif: régler le prisme à l'aide de la vis du prisme de façon à voir une ligne sombre au centre de l'image inclinée à 45°

dicalignmentfigure7.jpg

6) enlever le prisme DIC objectif et mettre le condenseur en position prisme dic: vérifier qu'il soit bien centré en observant la même ligne sombre à 45°

Sinon: centrer le prisme

-> remettre oculaire et observer en DIC parfaitement réglé: je fais varier le contraste interférentiel en tournant mon filtre analyseur.

Modifié par Vardar, 24 janvier 2015 - 02:24 .

• 0

#12 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 859 messages

Posté 24 janvier 2015 - 03:19

Exact, ton DIC est réglé.

Maintenant pour faire varier ton DIC, il y a 3 solutions :

1-déplacer ton prisme objectif
2-faire tourner une lame 1/4 d'onde (méthode utilisée par la majeur partie des constructeur maintenant)
3-faire tourner le polariseur, mais je ne trouve pas que c'est la meilleure solution, elle dégrade le DIC

JM

Modifié par Jean-Marc Babalian, 24 janvier 2015 - 03:24 .

• 0

#13 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 24 janvier 2015 - 10:20

mon analyseur est prévu pour être réglé

est ce que ceci est une lame quart d'onde: http://www.ebay.fr/i...984.m1438.l2649 ?

• 0

#14 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 859 messages

Posté 24 janvier 2015 - 10:56

A priori c'est une "full wave" ou "lambda plate" pas une 1/4 d'onde.

En voilà un trop cher à mon avis, et pour les modèles ancien de chez Zeiss

http://www.ebay.fr/i...=item3f45905af4

• 0

#15 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 595 messages

Posté 25 janvier 2015 - 02:04

Bonjour, j'ai un manuel Leitz, en anglais, intitulé "Leitz_ICT_Manual_Newer.pdf" qui parle du réglage du DIC pour les microscopes Leitz : Ortholux, Dialux, Orthoplan et Diavert. Si ça intéresse quelqu'un, envoyez-moi un MP.

Cordialement

• 0

#16 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 859 messages

Posté 25 janvier 2015 - 02:32

Oui Jérôme, ce document intéressant permet de comprendre l'ancien système Leitz (avec des prismes de wollaston) mais avec la lame 1/4 d'onde que l'on fait tourner au dessus du polariseur.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!