Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Tardigrade piégé

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 393 messages

Posté 06 décembre 2014 - 03:08

Salut à tous,
je viens de contempler les dernières photos de Jean-Marc...voir tant de qualité c'est à vous dégoûter les chiens de marcher pieds nus ; comme nous sommes nombreux à partager la même admiration laissons le courir, l'est pas dans la même catégorie.
Un petit message de ma part : on sait à quel point les tardigrades nous étonnent pour leurs facultés à résister aux misères qu'on leur a proposées mais j'ai constaté qu'ils ne résistent pas bien à la soude caustique (bien que diluée) ni apparemment pas à ce que je pense être un actinosphaerium (qu'on me rectifie si erreur il y a). Peterson dit des actinosphaerium qu'il dépassent les 100 µm, là on a à faire à un monstre.
Pour le cliché obj.10 c'est un montage de plusieurs photos, chacune étant le résultat de compilation Combine ZP
Amitiés à tous
Buteo 

Miniature(s) jointe(s)

• Montage x10 web.jpg
  • X4 web.jpg

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 185 messages

Posté 06 décembre 2014 - 05:56

Bonjour Butéo,

Peux tu nous en dire plus.

Le tardigrade a été piégé par qui et comment ?

Par de la soude , par la plante (comment l'a t'elle piégé?) ou les deux?

Amicalement.

• 0

#3 pujante

pujante

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 220 messages

Posté 06 décembre 2014 - 07:25

Belles photos
Actinosphaerium majus peut mesurer jusqu'à 1 mm

Francisco

• 0

#4 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 262 messages

Posté 06 décembre 2014 - 07:43

Bonsoir

la forme generale me rappelle celle d une feuille de lentille d eau dont il ne reste que la paroi des cellules.. Est ce que la chose bougeait ?
Amities
JMC
  • 0

#5 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 185 messages

Posté 06 décembre 2014 - 09:02

Pardon,

Je n'avais pas les yeux en face des trous...

En effet, on dirait bien que le Tardigrade c'est fait piéger par un Radiolaire. peut-être  Actinosphaerium eichhornii ?

Amicalement.

• 0

#6 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 393 messages

Posté 06 décembre 2014 - 10:35

Réponse à tous,

le coup de la soude c'était sur un autre tardigrade, je n'ai pas été assez précis, désolé...c'était juste pour souligner que leur résistance n'était pas toujours là. 

Celui que je vous ai mis, et bé, je l'ai trouvé tel que vous le voyez : il a été capturé avant que je ne les mette sous l'objectif. Le crime était consommé, le tardigrade ne bougeait plus, le radiolaire avait été plus fort que lui. Ce qui me pose question c'est que je n'ai pas lu que les radiolaires pouvaient se nourrir de si grosses proies ; c'est là que je fais appel à plus calé que moi.

On voit bien la vacuole digestive et les axopodes.

Sur la photo de l'actinosphaerium du "Free living freshwater protozoa" de Patterson il est dit qu"on voit un rotifère en train d'être digéré (mais un tardigrade c'est quand même plus costaud).

Cordialement.

Philippe alias Buteo 

• 0

#7 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 393 messages

Posté 07 décembre 2014 - 10:07

Bonjour,

ne jamais pécher par précipitation...un petit tour sur le web et j'y aurais appris que cet heliozoaire, pas radiolaire comme j'ai écrit, les deux sont proches mais ce n'est pas la même chose (même s'ils ont l'"aire" final en commun) est capable de se nourrir de ce qu'il trouve sur son chemin. Comme dit Fracisco, pouvant atteindre 1 mm, un tardigrade peut bien leur procurer un repas !

Bon dimanche,

Buteo

• 0

#8 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 289 messages

Posté 07 décembre 2014 - 02:36

en tout cas, cela me fait penser au boa qui avale un éléphant chez St Exupéry : notre targigrade tout entier dans le "ventre", c'est incroyable.

Pierre

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!