Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

mettre une échelle sur les photos avec photoshop

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 248 messages

Posté 11 janvier 2015 - 08:50

Dédicace : à Vardar, que Pablo adore, que j'admire, qui fait des ciliés si fantastiques avec des techniques si fabuleuses, et qui nous a demandé comment nous mettions une échelle en surimpression sur nos photos.

Bonsoir, 

L'échelle est très importante dans la communication d'images prises au microscope.

Dans un premier temps, il est très important d'avoir UN ORDRE DE GRANDEUR, nous l'avons compris au bout d'un mois sur ce forum et avions imaginé des solutions. Assez fausses pour les scientifiques, assez justes pour donnner des idées pour les déterminations.

Pour déterminer, une erreur à 10 % près a peu d'importance !!!

Depuis Noël, nous disposons d'une lame micrométrique.

Cela change tout, et nous permet de faire des mesures précises.

Nous avons fait le choix de mettre une échelle sur l'ensemble de nos photos ici. Sauf la rubrique "Artmicro".

Pour le faire, voilà comme nous procédons : 

1. LA BASE : FAIRE UNE PHOTO DE VOTRE LAME MICROMETRIQUE AVEC CHAQUE OBJECTIF DU MICROSCOPE

Evidemment. et cette base est valable que pour un appareil photo, si vous utilisez plusieurs dispositifs de prises de vue, il faut faire cette manip pour chacun d'entre eux. Voilà ce que j'obtiens au X10 (en qualité très dégradée, mais conservez le fichier en qualité OPTIMALE)

DSCF8259_V9.jpg

2. GARDEZ SOUS UN RÉPERTOIRE SPÉCIFIQUE UNE BIBLIOTHÈQUE DE VOS ÉCHELLES ÉPURÉES 

Pour la surimpression future, dans le fichier de l'étape précédente, la couleur blanche ne sert à rien, et est même nuisible

Donc on va garder, sous Photoshop, UN CALQUE AVEC UNIQUEMENT L'ECHELLE.

Sans le fond.

Une par objectif de microscope ... et par système de prise de vue.

Pour cela, sous Photoshop, contraster au max et utiliser la baguette sélection magique pour sélectionner puis éliminer le fond.

Sauvegarder au format photoshop uniquement l'échelle en noir.

3. Votre image est faite

- Ouvrez là sous Photoshop. (c'est votre photo source sur laquelle vous voulez faire apparaître une échelle)  Hyper important : AVANT TOUT RECADRAGE DE LA PHOTO SOURCE).

- Ouvrez votre calque "échelle" fait au point numéro 2 : vous avez deux photos ouvertes.

- Sur le calque "échelle", faite "dupliquer le calque" avec clic droit de la souris, et mettez le sur votre photo source (menu destination déroulant).

- Allez sur la photo source, et sélectionnez le calque échelle en le mettant visible à 30 ou 40 %

C'est gagné, les deux se superposent !!!

4. Ajustez le calque à votre image

- Restez sur le calque échelle.

- Sélectionnez l'ensemble de l'image du calque (clic droit)

- faites menu transformation manuelle, et en gardant la taille de votre échelle, vous pourrez la faire tourner et la déplacer.

5. YOUPI

Pierre

• 0

#2 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 12 janvier 2015 - 07:29

Merci Pierre !

On a tous à apprendre des autres

• 0

#3 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 13 janvier 2015 - 10:18

Je viens de télécharger photoshop cc; apparemment pour un essai de 30 jours. 

Ca a l'air compliqué. Je cherche toujours la "baguette magique"

Mon écran est comme ceci:

PS cc échelle.jpg

• 0

#4 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 044 messages

Posté 13 janvier 2015 - 10:50

barre_outils.png

• 0

#5 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 380 messages

Posté 13 janvier 2015 - 03:16

Bonjour,

un petit plus dans ce domaine, c'est en tout cas ce que j'ai fini par faire pour déterminer les mesures et faire mes échelles (en utilisant le prodédé des calques utilisé par Pierre, sauf qu'au lieu d'appliquer le calque représentant la lame micrométrique j'ai représenté un trait de longueur déterminée).

En restant dans Photoshop (j'imagine qu'avec The GIMP on retrouve la même démarche)

Pour les mesures :

- photo de la lame micrométrique

- déterminer le nombre de pixels pour une division de mm en utilisant l'outil règle ( y accéder par l'outil pipette)

- on sait donc le nb de pixels nécessaires pour faire X µm ce qui permet de faire un ratio utilisable à tout moment

- de là, en mesurant sur un cliché, (outil règle) on a le nombre de pixels ( donné après l'indication "D1") que l'on multiplie par le ratio pour avoir la mesure.

C'est à faire avec chaque objectif.

Toujours travailler avec les mêmes résolutions d'images et ne modifier (résolutions, recadrages ...) que les images finies, ça évite les grosses erreurs !

Depuis que j'ai écrit ce message sans le poster...il y a eu des réactions. Oui Vardar, Photoshop c'est compliqué, je me souviens de mes débuts, mais c'est une aventure et si on est logique (il y a toujours une raison quand "ça ne marche pas") si on cherche des tutoriels si on teste si on lit des bouquins on progresse vite et on a de bonnes surprises. C'est un outil extraordinaire. Apprendre Photoshop c'est un peu comme apprendre à monter à cheval : il y a trop de choses à assimiler en même temps, c'est pour ça qu'il faut s'y mettre sans vouloir tout réussir tout de suite.

Une représentation en image peut aider donc voir photos. Si questions précises j'y réponds.

Buteo

Miniature(s) jointe(s)

• Pr Mik.1.jpg
  • Pr Mik.2.jpg

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!