Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Echelle ultra simple.

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 044 messages

Posté 12 janvier 2015 - 12:33

Séparé de : http://forum.mikrosc...avec-photoshop/

Bonjour Pierre,

Bravo et youpi ! 

Tu vois qu'il est plus simple d'avoir un micromètre que toutes les méthodes approximatives aussi ingénieuses soient-elles.

(Il y en a une autre parmi ces méthodes alternatives qui consiste à projeter "dans l'image", l'image d'une règle graduée située au niveau de l'éclairage... )

Comme je l'ai toujours pensé, quand on investit dans un microscope, on peut investir dans un micromètre.

Maintenant, comment intégrer une échelle dans l'image ?

Ta solution est une des plus simple, mais il y a beaucoup de gens qui n'ont pas de photoshop ou qui ne savent pas s'en servir.

L'utilisation de calques et des transparences peut paraître assez technique pour un microscopiste de base. 

J'avoue que pendant très longtemps je n'ai jamais utilisé les calques car cela me paraissait très compliqué et j'évite de les utiliser chaque fois que je peux.

​Donc, il y a une bonne partie des lecteurs qui n'essayeront même pas cette méthode.

Pour ma part, j'ai abandonné l'idée de faire une bibliothèque d'échelles pour plusieurs raisons.

(J'en avais faite une (petite) mais au moment de m'en servir, je ne l'ai pas retrouvée car je ne savais même pas le nom du dossier pari des centaines de milliers d'autres dossiers...)

Une échelle n'est valable que pour une configuration donnée .C'est facile quand on n'a qu'un microscope et un appareil de prise de vue.

Si vous avez un microscope, avec plusieurs tourelles d'objectifs, et un variateur de grossissement, cela fait beaucoup d'images d'échelles à stocker et par la suite à identifier.

Si en plus vous avez plusieurs microscopes et plusieurs appareils de prise de vue ce la devient ingérable.

Si vous utilisez un zoom, ou un adaptateur réglable, pas la peine d'y penser....

Ensuite, toutes les photos ne nécessitent pas d'échelle. 

A moins que ce soit pour un grand public non initié, un Vorticelle , une Paramécie, on en connait la taille,(et parfois même on s'en moque, si,si!) alors qu'il ou elle fasse un micron de plus ou de moins n'apporte pas grand chose.

Y a-t'il une méthode encore plus simple ?

(Bien entendu ce qui est  simple pour l'un peut paraître plus compliqué pour un autre.)

Oui (pour moi).

Chaque fois que je veux donner une indication de l'échelle à une observation, je photographie mon sujet et je fais dans la foulée la photo du micromètre.

Rassurez-vous, il ne va pas s'user.

Bien entendu, si je change de configuration, je refais la photo du micromètre, mais, c'est rare car, il est inutile comme on le vois parfois, de présenter un sujet avec tous les grossissements dont on dispose en commençant par le plus faible... et de toute façon, une fois le sujet mesuré, sa taille réelle ne change pas chaque fois que l'on change d'objectif.

Ensuite, il suffit de découper un petit morceau de l'image représentant le micromètre et de le coller dans l'image du sujet, dans le coin le moins dérangeant.

Clic droit pour sélectionner, et Ctrl C + Ctrl V.

C'est tout.

Bien sûr, cela n'a pas la classe (1ère) de tes clichés, mais cela me suffit.

Amicalement.

Merci de ne pas interpréter mon message comme négatif , au contraire, je suis admiratif devant tous ceux qui se décarcassent, mais comme une alternative supplémentaire.

• 0

#2 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 12 janvier 2015 - 03:47

Ta solution est une des plus simple, mais il y a beaucoup de gens qui n'ont pas de photoshop ou qui ne savent pas s'en servir.

...ça c'est bien vrai... mais il y a pire...

Ensuite, il suffit de découper un petit morceau de l'image représentant le micromètre et de le coller dans l'image du sujet, dans le coin le moins dérangeant.

Clic droit pour sélectionner, et Ctrl C + Ctrl V.

... les buses !

Quand tu écris: "... il suffit de découper..." peux tu expliquer la manip ?... non ce n'est pas une plaisanterie, c'est la triste réalité :( , on touche le fond...

Merci

Cosinus

• 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 044 messages

Posté 12 janvier 2015 - 04:16

Bonjour Cosinus,

Je vais t'expliquer cela dans quelques instants (il faut que j'aille faire un peu de mécanique avant que le soleil ne se couche)

Mais peux-tu nous dire en attendant, de quels logiciels  de retouche-manipulation d'images tu disposes ?

Autrement dit, avec quel moyen tu recadres par exemple une image?

Amicalement.

• 0

#4 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 12 janvier 2015 - 05:27

Je dispose de "galerie de photos" de Window's 8 ... j'ai cru comprendre que tu propose un copier coller du micromètre.

Avec "paint" (qui est dans mon window's 8), si j'ouvre un cliché (un micromètre), je peux en sélectionner une partie, la copier... et... youpiii !  la coller dans un autre cliché :) :) :)

Merci Tryphon, la buse se transforme...

Amicalement

Cosinus

• 0

#5 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 044 messages

Posté 12 janvier 2015 - 05:30

Perfecto !

J'allais te proposer Paint !

Je viens de tester... mais tu as tout compris !

C'est Butéo qui vas être content.

Amicalement.

• 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 044 messages

Posté 13 janvier 2015 - 11:23

... le problème du micromètre, c'est qu'il n'a rien d'esthétique... c'est même vilain :wacko: !

Bonjour Cosinus,

Si l'on veut . Mais on ne peut pas avoir une photo avec micromètre sans le micromètre.

Que veux-tu faire exactement?

La méthode indiquée est la plus simple, il suffit de coller un petit bout du micromètre là où çà gène le moins.

Il y a de nombreuses années nous avions discuté ici du problème du micromètre,  et une idée était ressortie de mettre un cartouche sous l'image.

A mon avis, ce n'était pas une bonne idée. Une échelle sur l'image à condition qu'elle soit discrète me parait bien meilleure.

Je ne te cache pas que j'ai d'autres bonnes idées en réserve...

Maintenant celui qui a un peu de temps pour faire de l' édition d'image, peut obtenir des résultats très acceptables sur le plan esthétique quoique l'esthétique, çà se discute beaucoup.

http://forum.mikrosc...avec-photoshop/

Amicalement;

Maintenant, si l'échelle ne te convient pas, tu peux mettre une flèche ou un trait avec un texte par exemple 10 µ.

Mais cela prend un peu plus de temps.

Dans ce cas, il vaut mieux avoir une bibliothèque de symboles, faite une fois pour toute.

A condition de ne pas posséder trop de microscopes, c'est jouable.

A partir de la photo de ton micromètre, tu traces une ligne ou une flèche double et un petit texte que tu utilises à la place de l'échelle.

Amicalement;

• 0

#7 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 13 janvier 2015 - 12:53

Bonjour Tryphon... et tout le monde,

Même si je trouve que nos bêtes sont très jolies quelque soit leur taille, je conçois que ce coté esthétique n'est pas suffisant.

Mais un micromètre manque de discrétion sur un cliché et peut gacher le paysage... ce qui n'engage que moi...!

Le trait de 10 ou 20 µ dans un coin du cliché me parait plus adapté d'autant que la taille exacte ne concerne que les vrais savants... et maintenant que je sais gribouiller mes photos !

Amicalement

Cosinus

P.S. pour faire "savant", existe-t'il une façon de faire "officielle" pour annoter une photo ?

• 0

#8 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 044 messages

Posté 13 janvier 2015 - 03:16

<<pour faire "savant", existe-t'il une façon de faire "officielle" pour annoter une photo ?>>

Que veux tu dire par là ?

• 0

#9 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 380 messages

Posté 13 janvier 2015 - 03:53

Cher Cosinus,

j'ai suivi, en leur temps, tes recherches de meilleures solutions pour prendre des photos avec des histoires d'a-focalité et de tonnes de trucs auxquels je n'y comprenais pas grand-chose...ça laisse à penser que tu es à même d'aborder le traitement d'image via logiciel adapté. Photoshop est un monstre coûteux mais il y a The GIMP qui est gratuit et dont on dit qu'il fait les mêmes choses (personnellement j'ai du mal à le croire).

Tutoriels sur le net, bouquins et conseils de MikrOscOpia-(wo)men et puis tu l'as dit toi même : "Papy s'amuse !", l'avait même mis des videos sur you tube (du coup d'ailleurs je m'y étais mis).

Tryphon a raison quand il évoque le nombre de fichiers....j'aimerais bien avoir plusieurs microscopes pour pouvoir vérifier ses allégations. J'ai un microscope vrai avec 4 fichiers d'échelles utilisables à volonté, un par objectif. La question se posera effectivement avec ma Leica GZ6 et son zoom, là il faudra prendre les photos avec une échelle (décimètre ou pièce d'1 centime) bien fait pour moi : je n'avais qu'à pas acheter un machin avec zoom !

Amitiés

Buteo

• 0

#10 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 13 janvier 2015 - 04:59

Bonjour Buteo,

Tu as raison je dois faire un blocage vis à vis de l'informatique que je ne fais pas pour l'optique ou la photo. Ces derniers correspondent pour moi à quelque chose de concret et j'arrive à comprendre (un peu) pourquoi ça marche et j'aime comprendre avant d'utiliser...

Pour l'informatique, le mystère est total et je n'y trouve aucune "logique", mais ce n'est pas grave... je suis déjà étonné par ces photos que j'arrive à faire passer de mon microscope vers le forum... :) .

Trypnon, je demandais si il y avait des "us et coutumes" en matière d'annotation de photo ( comme il en existe je crois en matière de schéma déssiné )... pardonne ma détestable habitude de plaisanter sur les savants... -_-

Amicalement

Cosinus

• 0

#11 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 044 messages

Posté 13 janvier 2015 - 06:16

Cher Cosinus,

Chacun avec sa culture, son vécu, voit le monde de manière unique.

Il m'est difficile de deviner ce que tu entends par us et coutumes. 

Si tu te réfères au dessin industriel, je crois comprendre le sens de ta question, mais je ne vois pas du tout le rapport.

Dans le dessin industriel, il y a en effet des recommandations des symboles normalisés, etc.

Chez nous, ce n'est pas le cas.

Ce qui intéresse puisque les images sont grossies est de connaitre l' échelle , tout le reste est de la littérature.  (Prélèvement, préparation, observation, prise de vue...)

Ne t'excuse de rien.Pour les savants, je crois, (à part toi :) ) ,  que c'est une race éteinte, alors tu ne vexeras pas grand monde...

Bien que ta réflexion sur l'informatique ne me soit pas adressée, je me permets de répondre.

Tu as un blocage non pas contre l'informatique, mais sur ce que l'on appelle l'informatique, ce n'est pas pareil.

L'informatique, c'est autre chose et personne à mon avis, ne peut être contre.

C'est la plus belle chose qui soit arrivée à l'humanité depuis l'écriture.

C'est à notre cerveau ce qu'est l'outil à nos muscles.

Un vérin hydraulique (sur une pelle hydraulique par exemple) permet de multiplier notre force musculaire par  des millions de fois , l'informatique permet de multiplier bien plus de fois encore, nos capacités de traitement de l'information.

Une petite calculette fait en quelques millièmes de secondes ce que devaient faire par exemple, deux cent calculateurs (humains) pendant de longs mois pour déterminer les caractéristiques de Neptune avec les moyens de l'époque.

Bon, maintenant après l'intérêt de l'informatique, est-ce compliqué? : NON.

Comment fonctionne un ordinateur, ce n'est absolument pas compliqué, comment on programme un ordinateur, ce n'est absolument pas compliqué.

Ce qui est devenu compliqué, est du à la main mise d'une profession qui a détourné l'ordinateur pour s'enrichir en considérant l'utilisateur comme une vache à lait.

Fini le temps ou chacun pouvait faire fonctionner directement son ordinateur personnel.

Maintenant , il faut passer pas de nombreuses couches qui nous isolent de la machine, qui nous privent d'une  liberté.(sujet d'actualité)

C'est un peu comme la production de salades. 

Tout le monde est capable de produire ses propres salades , mais le système à superposé les couches entre le producteur et le consommateur en augmentant à chaque fois le prix. Laver et trier une salade est encore trop compliqué puisqu'on vend des salades en sachet , enfin, on veut nous le faire croire...

Ce qui peut être compliqué, c'est l'ergonomie quand les options d'un logiciel par exemple sont trop nombreuses.

Dans ce cas, c'est bien fait pour l'utilisateur qui a acheté (ou téléchargé) un programme qui le dépasse.

Mais les gens aiment bien çà,.

Dans un logiciel comme Photoshop, il y a certainement 99% des qui ne sont jamais utilisées .

Il y a certainement des logiciels très simples et  éventuellement gratuits qui font tout ce que tu veux faire et pas plus.

Amicalement.

• 0

#12 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 13 janvier 2015 - 08:05

Ce qui peut être compliqué, c'est l'ergonomie quand les options d'un logiciel par exemple sont trop nombreuses.

Dans ce cas, c'est bien fait pour l'utilisateur qui a acheté (ou téléchargé) un programme qui le dépasse.

Mais les gens aiment bien çà,.

Dans un logiciel comme Photoshop, il y a certainement 99% des qui ne sont jamais utilisées .

Il y a certainement des logiciels très simples et  éventuellement gratuits qui font tout ce que tu veux faire et pas plus.

... d'où ma réticence et ma tendance à me satisfaire de Windows 8 et de Paint...!

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!