Bonjour,
Un petit aperçu sur les Trémelles : ce sont des basidiomycètes à consistance gélatineuse, ayant des basides cloisonnées dans leur longueur.
On rencontre fréquemment deux espèces jaunes : Tremella mesenterica et Tremella aurantia que l’on peut distinguer au microscope par la taille de leurs spores. Sur le terrain, il faut savoir que ce sont des champignons parasites d’autres champignons.
La semaine dernière, j’ai trouvé cela sur une petite branche d’environ 2 cm de diamètre.
A environ 20 cm, il y avait un autre champignon : croûte grise plaquée sur l’écorce.
L’examen microscopique de la croûte montre qu’il s’agit d’un Peniophora, qui possède des cystides métuloïdes plus ou moins enfoncées dans l’hyménium (coupe un peu épaisse…).
On pouvait bien voir ses basides, mais pas de spores. La détermination Peniophora cinerea reste donc légèrement incertaine.
L’autre Tremelle jaune de nos régions, Tremella aurantia, est elle parasite de Stereums, comme Stereum hirsutum très commun. Les Stereums ont l’hymenium lisse (pas de lames ou de tubes) comme les Peniophora, poussent aussi sur le bois, mais ne sont pas plaqués sur le support . Ils ont un dessus (poilu dans ce cas) et l’hymenium est sur la surface inférieure. Au microscope, ils n’ont pas de cystides.
Un examen microscopique de la tremelle permet d’observer divers éléments détaillés sur la photographie. Les dimensions de la spore, environ 12 x 9 µm sont en accord avec la détermination Tremella mesenterica, que l’on pouvait faire sur le terrain en voyant le Peniophora à proximité et pas de Stereum.
Voici deux photos de Tremella aurantia en compagnie de Stereum.
Cette trémelle peut sembler différente de la première car elle est plus mature. En fait elle sont indiscernables macroscopiquement
19 novembre 2006 Bois de Beynes (Yvelines)
Exemplaires desséchés récoltés le 28 décembre 1984 dans le massif des Maures (Var) sur un tronc de chêne-liège calciné après un incendie. On voit bien les Stereum
Les deux trémelles jaunes sont les plus courantes. On trouve aussi de temps à autre une trémelle brune, assez grosse : Tremella foliacea.
Exemplaire trouvé le 28 novembre 2010 dans le bois de Beynes. Elle était gelée.
Toutes les microphotos ont été prises avec un 40x ON 0,95.