Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Achat HBO eBay

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Alex2

Alex2

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 109 messages

Posté 26 janvier 2015 - 10:57

Bonjour à tous,

Ceci n'est pas sur le sujet traité mais une question sur un système Hbo à vendre sur Ebay.

Ce système est-il compatible ou peut-il s'adapter sur un Zeiss Universal?

Cordialement, Alex

Miniature(s) jointe(s)

• mSDeIZUptfdkoYGiZISbEXw.jpg

• 0

#2 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 818 messages

Posté 27 janvier 2015 - 08:25

Je pense qu'il faudrait demander à ceux qui vendent, soit Mikro optik online.

JM

• 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 948 messages

Posté 27 janvier 2015 - 09:41

Bonjour Alex,

Pour avoir une Épi-fluorescence sur Phomi III, je ne pense pas que cet éclairage puisse s'y adapter directement.

D'abord, il faudrait avoir des précisions sur ton matériel et ce que tu souhaites faire exactement.

Après , on peut toujours bricoler, mais je pense que c'est beaucoup de travail.

Amicalement.

• 0

#4 Alex2

Alex2

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 109 messages

Posté 27 janvier 2015 - 02:50

Le site de Zeiss donne les compatibilités microscope/Hbo.  Il ne parle que de leur dernière génération de microscopes. Le Zeiss standard et encore plus le Zeiss Universal sont ignorés peut-être pour de bonnes raisons au-delà de l'ancienneté.

Zeiss aurait-il gardé le même système de fixation aux mêmes dimensions (queue d'aronde circulaire)?

Je ne travaille qu'en lumière réfléchie sur des coupes stratigraphiques. La fluorescence uv et surtout les fausses couleurs UV m'apporteraient des informations utiles.

Je dispose d'une caméra Princeton sensible dans l'UV et d'une série de filtres interférentiels short pass dans l'UV ( 254nm à 365nm) qui pourrait servir à filtrer la source Hbo.

J'ai sur le microscope une tête équipée d'un objectif Zeiss neofluar 16x à immersion.

Je vous joindrai quelques photos plus tard.

Avec tous mes remerciements, Alex

• 0

#5 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 948 messages

Posté 27 janvier 2015 - 03:35

Ok, 

Le problème d'adaptation  d'une source UV est le même que pour l'adaptation d'un appareil de prise de vue.

A moins que le matériel ait été conçu pour, il faut d'une part une adaptation mécanique et une adaptation optique.

Pour l'adaptation mécanique, il faut que l'adaptateur soit compatible , il faudrait demander des précisions au vendeur, (il y a un N° de Tel)

Ensuite, il faut que le trajet optique soit compatible, c'est à dire que la source soit à la bonne distance du condenseur.

$_57.JPG

Donc, d'un modèle de microscope à l'autre, même chez la même marque, cela peut être différent.

Il faut encore que le microscope soit équipé des filtres correspondants, mais, il me semble que tu les as.

Je trouve quand même le truc un peu cher. (Occasion?)

Amicalement.

• 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 948 messages

Posté 27 janvier 2015 - 04:10

On trouve de plus en plus des "HBO" -Led !

$(KGrHqJHJEIE88cr2ofbBP(ieQzNFw~~60_57.JPG

$(KGrHqFHJEwE88eJ0H-fBP(ihF),RQ~~60_57.JPG

• 0

#7 Alex2

Alex2

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 109 messages

Posté 27 janvier 2015 - 08:25

Ci dessous le matériel existant.

Le système led présenté émet  sur 460-490 nm et donc je me prive de l'exploration de l'UV via mes filtres.

Le matériel en vente est d'occasion et semble en exellent état. Son prix est de l'ordre de 800 euros avec 2 lampes.

Je vais donc contacter de nouveau le vendeur.

Avec mes remerciements

Miniature(s) jointe(s)

• P1060765.jpg

• 0

#8 Alex2

Alex2

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 109 messages

Posté 29 janvier 2015 - 02:10

Pas de réponse du vendeur.

En attendant, je vous joints 2 clichés d'une coupe stratigraphique (pigments) l'un avec un réflex Canon D500 (voir photo sur intervention précédente) et l'autre avec la caméra Princeton (procédé en trichromie).

Pour le réflex, l'image a été recadrée et sa taille mise en compatibilité pour le site de MikrOscOpia.

Pour la caméra Princeton (avec micromètre), seul le fichier est passé de Tiff en Jpeg.

Pour les 2 clichés, aucune correction colorimétrique ou autre. Le meilleur rendu chromatique est pour le réflex.

Procédure avec la caméra Princeton : 3 clichés sous filtres RVB, donc 3 clichés en gamme de gris. Pose automatique proposé par la caméra puis assemblage des photogrammes pour le composite couleur.

Problème : il me faudrait un étalon (blanc).

Voici comment j'ai procédé en prise vue avec la même caméra sur un nuancier afin d'apprécier le rendu chromatique sous fluorescence 365nm (procédé trichromie) et de le mettre en comparaison avec une oeuvre peinte ancienne.

Afin de comparer ce qui est comparable, il y a sur le nuancier de pigments anciens plusieurs blancs qui peuvent me servir d'étalon : un spectralon blanc standard (rond), un blanc de bismuth et un blanc de zinc.

Comme on peut le voir, en fluorescence UV le Spectralon n'est pas valable dans cet procédure. J'ai donc calé chaque photogramme N&B sous filtrage RVB avec le blanc de bismuth en fluorescence 365nm.

Question : Comment procède-t-on en microscopie pour étalonner des clichés? Je pensais d'inclure dans la mise résine de l'échantillon à examiner un morceau de blanc référence.

J'espère de ne pas avoir été trop confus dans mes explications.

Alex

Une erreur s'est glissée dans ma rédaction, j'ai calé le nuancier sur le blanc de zinc et non sur le blanc de bismuth.

Alex

Miniature(s) jointe(s)

• canon.jpg
  • princeton2.jpg
  • fluo 254nm bis.jpg

• 0

#9 Alex2

Alex2

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 109 messages

Posté 29 janvier 2015 - 02:28

Après relecture, c'est de la fluorescence UV 254nm pour le nuancier. Désolé.

Alex

• 0

#10 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Reptile

• Membre Modérateur
  • 680 messages

Posté 31 janvier 2015 - 09:27

Bonsoir Alex2,

Si au final tu veux apprécier et comparer des couleurs affichées sur un écran il serait peut-être intéressant d' investir dans une sonde colorimétrique pour calibrer ton écran.
Tu peux avoir plus d' infos sur le sujet avec le lien suivant:

http://www.guide-ges...rage-ecran.html

Cordialement,
JL
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!