Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Objectif Epiplan en lumière transmise

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 09 février 2015 - 05:16

Tout est dans le titre:

peut on utiliser un objectif Epiplan en lumière transmise ? quels sont les inconvénients ?

quelles sont les différences avec un objectif classique ?

• 0

#2 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 09 février 2015 - 06:05

La différence principale est que souvent en épiscopie, on regarde un objet plat, sans lamelle. Les objectifs sont alors marqués 160/0 ou ∞/0. Ceux-là ne conviennent pas pour des observations en lumière transmise (sauf pour des faibles grossissements, inférieurs ou égaux à 10x)

Si l’objectif est corrigé pour travailler avec une lamelle, marqué 160/0,17 ou ∞/0,17 ou 160/0,11-0,23,…), on peut l’utiliser en épiscopie ou en diascopie.

Les objectifs pour microscopes inversés ont souvent un réglage pour travailler avec une lame d’épaisseur jusqu’à 2 mm.

Il y a des objectifs spéciaux pour épiscopie en fond noir (DF) qui ont un conduit de lumière annulaire autour de l'objectif, mais je ne pense pas que les Epiplan soient comme ça.

Cordialement

• 0

#3 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 09 février 2015 - 06:12

merci j'oublie donc ce bel objectif epiplan infini  50x 0.95 ON pas (trop) cher

• 0

#4 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 09 février 2015 - 06:20

Si tu veux travailler entre lame et lamelle, il ne conviendra pas. Pour avoir une ouverture numérique de 0,95, il faut observer de très près et cela exclut l'observation à travers une lamelle, sauf concept adapté.

j'ai effectivement un Nikon 40x avec une ON de 0,95, mais il est marqué 160/0,11-0,23 (réglable, car à regarder d'aussi près, l'épaisseur de la lamelle joue fortement)

Cordialement

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!