Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Paralux L1100 A

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 13 février 2015 - 01:47

J'ai récupéré des microscopes binoculaires paralux L1100A dans le but de créer un club Micro

Ce sont des binoculaires probablement chinois équippés en 160

C'est basique mais ça fonctionne bien

Par contre je ne trouve pas de pièces détachées comme une tête trinoculaire, etc...

Questions:

- connaissez vous ces microscopes ?

- sont ils compatibles avec d'autres microscopes 160 ?

- avez vous des pièces détachées ?

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 927 messages

Posté 13 février 2015 - 08:18

Bonjour,

Paralux était une marque d'optique française.

La maison mère a disparu et la marque a été vendue à Alaska.

Les microscopes sont des clones chinois.

Ils étaient appréciés dans le forum il y a pas mal d'années déjà.

Ils sont je pense tout à fait corrects.

Amicalement.

• 0

#3 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 603 messages

Posté 13 février 2015 - 09:29

Bonsoir

Le vendeur de ton BK 5000 (cofemo) devait en vendre, je crois que REALLUX et PARALUX ... "se ressemblent". On trouve encore la marque PARALUX (pour des stéréomicroscopes) chez "plaisir-loisirs.com" et il y a encore un an ou deux, ils avaient la série de microcopes... pour la compatibilité des objectifs, oui,  je crois que ce sont desfiletages RMS.

Amicalement

Cosinus

Modifié par savant Cosinus, 13 février 2015 - 09:31 .

• 0

#4 Daniel Crabbé

Daniel Crabbé

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 193 messages

Posté 14 février 2015 - 09:59

Salut Phil,

Si tu pouvais également me récupérer quelques Olympus BH2, ce serait sympa de ta part :-).
Plus sérieusement, si tu recherches sur internet uniquement avec "L1100A microscope" tu trouveras de nombreux clones de ce microscope, sous la marque Paralux ou autre.
Si tu as un besoin spécifique fais-le moi savoir, je connais quelqu'un qui importait du matériel de ce fabricant chinois.
Il faut bien regarder si tes objectifs sont en 160 ou infinis car les têtes trino sont différentes (lentille de tube oblige).

Amicalement.

Daniel
  • 0

#5 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 812 messages

Posté 14 février 2015 - 10:02

C'est assez simple, tous les optiques en 160mm sont compatible, le plus important est de connaitre le diamètre d'insertion de la tête bino. Ensuite toutes les têtes bino se ressemble pour ce qui est du trajet optique (tête pour du 160mm comme le dit Daniel)

JM

• 0

#6 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 14 février 2015 - 11:57

Merci les amis

Donc en résumé: ex marque française mais exclusivement fabriqués en chine

J'en ai 4 en parfait état.

paralux.fr existe encore mais ils ne vendent plus ce modèle.

Pour mon usage personnel je vais cherche une tête trino (ou en fabriquer une ? ;) ) et un objectif de 40-60 à très grande ON.

• 0

#7 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 927 messages

Posté 14 février 2015 - 04:07

Oui, 

Je confirme , c'est La Crosse Technology qui a racheté la marque ainsi que Arkansas.

A l'époque Paralux ne faisait pas construire ses microscopes, mais importait sous sa marque des microscopes chinois, de bonne qualité.

• 0

#8 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 14 février 2015 - 06:18

Mes premières observations le confirment : ils se de très bonne qualité ! je suis très surpris

• 0

#9 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 927 messages

Posté 14 février 2015 - 07:45

Les Chinois vont dans l'espace, construisent les i Phones, les MacBook , les Ipad et  bien d'autres choses, et de très bons microscopes parfois de grandes marques.

• 0

#10 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 362 messages

Posté 14 février 2015 - 09:44

Bjr @ tous,

Cher Tournesol, heureux (?) possesseur d'un Paralux je suis surpris de te voir écrire "Arkansas" (après avoir écrit, ce qui me semble être juste : "Alaska"). Ne ferais tu pas un petit coup de confusionite. L'Alaska est le dernier état américain, acheté aux russes, etc.... alors que l'Arkansas connait des températures bougrement moins serrées. Je me moque, je me moque  mais peut être qu'il y a une marque Arkansas dans cette épopée commencée en France.

En tout cas, soyons positif : avec leur façon de se refourguer les produits...pour trouver un driver et des mises à jour pour ma caméra "Paralux" il ne faut pas compter sur eux (ni sur personne apparemment), je suis donc contraint à garder un ordi avec XP pour la vie (pas la mienne, celle de la caméra) et pour la capture des image ' "toshop 7" le fait...les versions ultérieures : niet (je dis "niet" au cas où les russes achèteraient Paralux français qui est acheté par Alaska qui vend des microscopes chinois ). Ceci dit il paraît que les voitures Kya (les "caisses" Kya ?) sont fiables.

Avec un ch'tit peu d'humour ça va mieux !

Amitiés 

Buteo

• 0

#11 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 603 messages

Posté 15 février 2015 - 09:24

Bonjour Buteo,

Ne désespère pas, insiste... :) , j'ai eu le même problème de driver avec un caméra "Optixcam" (vraisemblablement "Tucsen" ) et en retournant sur le site Tucsen un an après...!  surprise, la mise à jour du driver avait été effectuée, ma caméra fonctionne maintenant très bien sous Windows 8... le problème est de trouver "l'origine" de la caméra.

Cordialement

Cosinus

• 0

#12 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 927 messages

Posté 15 février 2015 - 10:29

Cher Butéo :

<<Cher Tournesol, heureux (?) possesseur d'un Paralux je suis surpris de te voir écrire "Arkansas" (après avoir écrit, ce qui me semble être juste : "Alaska").>>

J'en suis confus !

Tellement confus que je n'arrive pas à comprendre le sens de ta phrase : Heureux possesseur ? qui est heureux possesseur d'un microscope Paralux, toi ou moi? 

Si ce n'est  moi, (je n'en ai jamais eu entre les mains!) , c'est donc toi !

Sans avoir un microscope Paralux, tu nous dis avoir une camera Paralux ...

Je précise que Paralux n'a jamais fabriqué ni conçu les microscopes Paralux L1100A , mais importé des microscope no name en faisant apposer le logo Paralux dessus.

D'ailleurs, tout le monde peut le faire.

Il suffit de passer un marché avec certains fabricants chinois sur un volume conséquent de microscopes (ou n'importe quel autre produit) pour y faire apposer dès la construction le logo de sa propre marque.

Parfois même les microscopes no-name sont fournis sans aucun logo et c'est le revendeur lui-même qui appose son auto-collant.

C'est la même chose pour les cameras dédiées microscopies. 

Dans ce cas, comme l'a bien compris Cosinus, il suffit (c'est d'ailleurs même à mon avis indispensable) de connaitre la vrai signature de la camera.

On peut ainsi s'adresser à son constructeur et au docs techniques plutôt qu'à des commerciaux/revendeurs qui n'ont souvent aucune idée de ce qu'ils vendent et parfois aussi aucune connaissance technique tout court. 

Alors pourquoi, et c'est la question la plus intéressante du débat, deux appareils (cameras) qui ont la même origine n'ont pas le même prix?

Cela tient à la gourmandise des vendeurs, mais surtout à la qualité intrinsèque du produit.

Il faut comprendre comment fonctionne la production industrielle.

Un fabriquant de composants électroniques (capteurs CCD, mémoires, sous ensembles électroniques ...) utilisent des chaines de fabrication automatiques qui produisent des millions de composants et ce qu'il faut savoir, c'est que tous ne sont pas identiques.

Ils sont donc testés, triés et classés, puis vendus à des prix différents aux assembleurs. Ceci bien sûr dans une fourchette de tolérance.

Certains assembleurs (IBM par exemple) retrient eux même les lots qu'ils ont achetés et n'en conservent qu'un petit nombre des meilleurs.

Dans ce cas là, les prix sont multipliés par DIX.

Au niveau de l'assemblage d'un produit, c'est la même chose.

Un ouvrier, soumis à des cadences, ne produira pas la même qualité du travail au long de la journée et au long de la semaine.

Tout produit manufacturé doit donc être testé pour connaitre, par rapport aux caractéristiques annoncées , quelle est sa valeur réelle.

Souvent dans notre monde moderne il est impossible de tester un produit avant de l'acheter, c'est bien dommage...

Amicalement.

• 0

#13 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 362 messages

Posté 15 février 2015 - 07:07

Cher Typhon,

en regardant où est placée la virgule dans ma phrase tu déduis que je suis possesseur d'un "Paralux", un L1200 trino pour tout dire. Le pont d'interrogation vient juste dire que, voyant les bêtes de course de certains du forum, je me pose des questions sur les qualités intrinsèques de mon bestiau. Pour l'heure il me satisfait, contrairement au vendeur ex-Paralux qui n'a pas été fichu de me fournir les références du capteur de ma caméra MC 3000 qui doit bien, pourtant, équiper d'autres caméras de par le monde.

As tu retrouvé ton atlas ?

Amitiés

Philippe alias Buteo 

Mes excuses à Cosinus...je suis allé direct lire la réponse de Tryphon donc merci ; j'avais comme toi réussi, par je ne sais quelles arcanes, à faire une mise à jour mais pas grâce à Paralux, d'où mon message pour que l'on soit tous au courant des pratiques olé olé . Rien à voir, j'ai mis la main aujourd'hui dans un vide-greniers sur "L'idée fixe du savant Cosinus" 8ème édition (1918) pour 2 euro (il manque la couverture).

Amicalement

Buteo

• 0

#14 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 927 messages

Posté 15 février 2015 - 07:40

Il n'y a aucune raison pour que ton bestiau soit de qualité inférieure à d'autres microscopes bien plus gros.

ON reste l'ON et seul le champ peut les différencier, et un brin d'ergonomie en plus, mais c'est vraiment secondaire.

Pour connaitre les caractéristiques de la camera, il faut au minimum l'ouvrir et regarder les références des composants dont le capteur.

Ensuite l'aspect extérieur peut la rapprocher d'une autre marque.

En dernier, tu peux regarder dans ton ordinateur, la signature du driver de la camera, cela peut t'en apprendre beaucoup.

Amicalement.

• 0

#15 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 812 messages

Posté 15 février 2015 - 09:55

J'ai déjà utilisé, acheter et vendu ce genre de matériel, je ne sais pas si il est fait pour durer dans le temps( plusieurs dizaines d'années), mais l'ensemble est solide et l'optique achromatique donne entière satisfaction pour ce qu'il est prévu.

JM

• 0

#16 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 16 février 2015 - 02:03

Je vais me recycler vendeur de microscopes  ;)

20150214_174953-001.jpg

• 0

#17 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 927 messages

Posté 16 février 2015 - 03:42

Cela me rappelle le temps où je les achetais par  lots !

Mais revends-les vite, avant qu'ils deviennent comme les miens, des épaves.

Le temps passe parfois très vite...

• 0

#18 pablito

pablito

• Membre Modérateur
  • 1 191 messages

Posté 16 février 2015 - 11:13

Question subsidiaire, Vardar, On peut adhérer à ton club et apprendre les techniques fabuleuses de préparation de ciliés ?

P & P

• 0

#19 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 17 février 2015 - 12:34

Si tu passes dans le Nord je t'initie avec plaisir aux colorations argentiques

si d'autres sont intéressés j'organiserai une journée.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!