Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Microscope inversé (Do It Yourself)

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 yarglll

yarglll

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 16 messages

Posté 17 février 2015 - 08:00

Bonjour, 

en page 32 du numéro  janvier//février 2015 de la revue (gratuite) Microscopy and Analysis, se trouve un article concernant la construction d'un microscope inverse, qui dans ce cas-ci, sert à mesurer la motilité de cellules. 

Une bonne base de reflection pour ceux qui n'ont pas deux mains gauches ;-)

Miniature(s) jointe(s)

• DIY inverted microscope.jpg

• 0

#2 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 17 février 2015 - 10:35

chouette article Merci

• 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 043 messages

Posté 17 février 2015 - 11:10

Bonjour yarglll,

Bienvenue dans LE forum.

Merci pour cet article, mais n'y comprenant rien à l' Anglais, si quelqu'un pouvait se charger d'en faire un résumé ?

Amicalement.

• 0

#4 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 17 février 2015 - 12:37

Ces chercheurs ont assemblé un système de microscopie inversé pour observer et mesurer la mobilité de cellules.

Ils ont utilisé 3 microscopes USB un système de plaque thermo-régulée et une lampe LED pour éclairer le tout. Un système d'autofocus et d'analyse d'images complète le tout.

• 0

#5 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 193 messages

Posté 17 février 2015 - 02:09

bonjour,

je rajouterai que les caméras font 1,3 MPX ce qui n'est pas beaucoup et que le montage sert surtout à mesurer la mobilité des cellules donc la résolution n'est pas le but recherché ! Je ne pense pas qu'il y ait d'autofocus sur les microscopes simples utilisés... Le cout du projet est d'environ 160 livres mais pourrait être moins cher..

NOTE : le même principe peut être repris à notre niveau pour réaliser un microscope inversé avec une web cam 3 mpx et un objectif de X 10 par exemple. J' avais décrit un sujet amusant dans le magazine avec une lentille de lecteur de CD ! mais avec quelques pièces de récup, cela pourrait faire un inversé TRES pratique pour trier des spécimens dans une boite de Petri...

amitiés,

JMC

• 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 043 messages

Posté 17 février 2015 - 03:59

Ces chercheurs ont assemblé un système de microscopie inversé pour observer et mesurer la mobilité de cellules.
Ils ont utilisé 3 microscopes USB un système de plaque thermo-régulée et une lampe LED pour éclairer le tout. Un système d'autofocus et d'analyse d'images complète le tout.

Merci pour le résumé qui me fera gagner beaucoup de temps ! De plus je ne vois pas beaucoup l'intérêt de la chose.

A quoi cela peut servir de mettre 3 petits microscopes (genre stylo) sous une cuve. Pourquoi pas 5 ? 

A si ! On peut imaginer une course de Paramécies, avec des paris  :)

Bon je plaisante bien sûr. Peut-être pour mesurer la vitesse de déplacement ?

En tout cas la revue que je connaissais,  mais que je ne regardais pas est intéressante.

Perso, j'en reçois une similaire que je feuillette pour les pubs...

Amicalement.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!