Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Colorant

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Mortimer

Mortimer

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 23 messages

Posté 20 mars 2015 - 10:29

Bonjour,

A moins d'avoir mal cherché je n'ai pas trouver de sujet répondant à ma question.

Je cherche des colorants divers pour observer. 

Alors je sais que ma requête n'est pas précise. Mon Langeron me donne des noms de colorant mais mon soucis c'est que mon pharmacien ne peut même pas m'avoir du bleu de méthylène...et je ne sais pas vraiment ce qu'il me faut vue que j'observe tout et n'importe quoi.

Bref si vous pouviez m'indiquer ce qu'il me faut prendre et ou le trouver. Voir même me dépanner.

Merci par avance de vos réponses à ma demande imprécise.

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 734 messages

Posté 20 mars 2015 - 11:09

Bonjour Mortimer,

D'abord, il faut savoir que dans 95 % des observations, les colorants ne sont pas utilisés !

Je ne sais pas ce que tu veux observer, mais les éléments de base , à part le microscope, ce sont, les lames et les lamelles et quelques petits récipients en verre, et de petits "outils" comme des pinces fines, comptes-gouttes ou pipettes à bouche, lame de rasoir...

Ensuite, si on veut  vraiment colorer, on peut commencer avec des colorants "alimentaires" ou utiliser des réactifs que l'on trouve partout en droguerie ou au fond de la pharmacie.

Dans tous les cas, on peut commencer sans "presque rien".

Quand je dis commencer, cela peut durer plusieurs années, sans vraiment se lasser et sans vraiment avoir besoin de pinturlurer...

Pour les adresses classiques où se procurer des colorants pour la microscopie, les réponses ne vont pas tarder....

Amicalement.

• 0

#3 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 20 mars 2015 - 12:24

essaie déjà la teinture d'iode diluée ça fixe et colore pas mal de bestioles sympas ; ciliés inclus ;)

• 0

#4 Mortimer

Mortimer

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 23 messages

Posté 20 mars 2015 - 01:29

Merci de vos réponses. je vais allez voir le marchant de couleur.

• 0

#5 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 478 messages

Posté 20 mars 2015 - 01:33

Mortimer
Attends un peu
Je ferai un post

Pierre
  • 0

#6 Mortimer

Mortimer

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 23 messages

Posté 20 mars 2015 - 06:38

Merci Pierre. 

Car dans mon livre j'ai vue plein de produit mais dur de s'en procurer.

• 0

#7 jmaffert

jmaffert

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 682 messages

Posté 20 mars 2015 - 08:22

Concernant les colorants pour champignons, quasiment indispensables, contrairement à d'autres disciplines, le plus simple est de se les procurer via une association mycologique.

Les colorants de base (en poudre) ont un pouvoir colorant énorme et les fabricants vendent en général à des professionnels, des quantités, pas énormes, mais bien trop grandes pour une personne. D'où les achats fait par des associations via, souvent, un pharmacien, qui utilise sa double casquette de professionnel pour acheter et de membre de l'association pour distribuer. Les pharmaciens "normaux" n'en ont pas car pas de clients...

Il est assez facile de trouver des associations dans sa région via Internet.

Cordialement

• 0

#8 Mortimer

Mortimer

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 23 messages

Posté 23 mars 2015 - 08:19

Je n'ai pas encore essayer les champignons. Mais à ma prochaine cueillette je ne manquerais pas les observer.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!