Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Longueur d'onde et résolution.

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 raphaelg

raphaelg

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 143 messages

Posté 28 mars 2015 - 08:31

Donc, la résolution d'un microscope photonique est meilleur en utilisant un éclairage bleu que rouge?! Je me demandais si c'est la raison pour laquelle il y a un filtre bleu sur certains éclairages ou bien si c'est pour corrigée la T° de couleur.

• 0

#2 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 288 messages

Posté 28 mars 2015 - 08:48

Oui, la théorie est claire : 

- la résolution augmente si la longueur d'onde diminue.

Oui, tu as raison : 

- le filtre bleu est là pour corriger la température de couleur

---- > donc les deux ne sont pas liés.

En fait, pour te donner la raison, sur le domaines des ondes du "visible" (du rouge au violet en passant par les couleurs de l'arc en ciel) la différence en terme de définition n'est pas importante.

Sinon, on ferait des microscopes uniquement sur le violet, C'est une des raisons qui m'a conduit à faire mes expériences UV.

Comme toutes expériences, elles ont leurs intérêts, mais pas, pour l'instant, celui d'augmenter significativement la définition.

Pourtant, en théorie, c'est le cas.

Pierre

• 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 181 messages

Posté 28 mars 2015 - 09:26

Il faut dire que la résolution  se calcule sur une onde monochromatique .

La différence de résolution entre le violet et le rouge est sensible dans ces conditions.

En UV , c'est flagrant, mais il s'agit de vrais UV et il faut une optique en quartz et un capteur autre que l'oeil. Cela existe !

En lumière blanche, c'est quasiment impossible à calculer à moins de prendre une longueur d'onde moyenne.

Mais comme l'expérience correspond assez bien à la théorie, tout le monde est content.

• 0

#4 raphaelg

raphaelg

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 143 messages

Posté 28 mars 2015 - 09:32

Merci pour les explications !

• 0

#5 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 29 mars 2015 - 11:03

J'ai un pu mélangé les sujets et ai fait un commentaire sur ce sujet dans celui sur les microscopes électroniques...

Pas bien réveillé avec le changement d'heure :rolleyes:

1)   comme expliqué précédemment, la diffraction n'est pas la seule limite à la résolution : les aberrations, les traitements de surface interviennent dans la dégradation de l'image. Les meilleures corrections chromatiques (objectifs apochromatiques) sont calculés pour une observation par l'oeil et sont optimisés pour les longueurs d'onde auxquelles l'oeil est le plus sensible, et ce n'est ni le violet, ni le rouge.
Il n'y a donc pas grand gain à espérer en mettant un filtre bleu étroit dans l'éclairage. D'autant plus que l'oeil est habitué à travailler en multispectral.

A l'inverse travailler dans le bleu avec une optique calculée pour apporte une nette amélioration par rapport au rouge : c'est la différence entre les "Blue-ray" par rapport aux disques compacts classiques.

• 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 181 messages

Posté 29 mars 2015 - 11:13

Bonjour Jérôme,

J'ai un pu mélangé les sujets et ai fait un commentaire sur ce sujet dans celui sur les microscopes électroniques...

Pas bien réveillé avec le changement d'heure :rolleyes:

Pas bien grave, 

J'ai déplacé le passage mal positionné.

Amicalement.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!