Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Thysanomorpha bellerophon (Penard, 1914) Jankowski, 1967

VIDÉO Symbiose

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 346 messages

Posté 31 mars 2015 - 12:51

Salut chacun

je suis un peu tracassé par ce sujet, il est bien dans "protistes"... et non dans ciliés ou dans flagellés

Car effectivement, ce que nous pouvons voir dans ce petit clip pas trop net mais vous savez que je m'en fous un peu

qui met en images mouvantes une association très prolifique de protistes différents: à savoir un 

holophryidae et des flagellés qui font de l'auto -stop sur la tranche de sa membrane.

Deux individus sont représentés, le premier est assez actif, malgré le poids de ses invités qui agitent leurs flagelles en lieu et place des cils habituels du cilié

Le second a l'air un peu fatigué du voyage et souffle un peu, les flagellés donnant de leur flagelle un peu dans tous les sens

On peut remarquer à quel point si on pardonne le flou des images, ces "choanoflagellés ?" sont réellement figés dans le cytoplasme du cilié

comme des dents dans une gencive.

Ces individus assez rarement vus ont été trouvés dans un échantillon d'eau provenant dune mare d'eau anoxique où régnaient en maîtres des

flagellés Trachelomonas et des Lamprocystis roseopersicina, ces dernières bactéries en nombre tellement important que l'eau ressemblait au fond à du vin

Le pH de l'eau était de 6,8 et la présence en abondance de ces Lamprocystis signe une présence de sulfates importante qui elle signe donc des méthanisations potentielles

comme autre moyen de respiration que le transfert d'oxygène. Pour preuve d'anoxie (je n'avais pas de sonde O2 sous la main) des ciliés tels que les metopidés, les caenomorpha étaient aussi en nombre... ces derniers toujours révélateurs d'une eau putride ou très pauvre en oxygène (ils respirent autre chose que l'oxygène par des processus compliqués)

Cette mare contenait une grande biodiversité l'année dernière, mais le pommier qui la surplombe y a laissé choir toutes ses pommes, ce qui a sans doute catalysé cette fermentation anaérobique permettant les Lamprocystis de s'y développer tout à l'aise.

Dans ces conditions de peu d'oxygène et de peu de lumière, est-ce pour cela que la symbiose entre cilié et flagellé y a été plus facile ?

Je ne sais pas dire, n'ayant pas d'infos à ce sujet.

Dès que j'en aurai, je les glisserai ci-dessous

Si l'un possède des infos au sujet de ce type de symbiontes, je les recevrai avec plaisir

SDS

http://youtu.be/vLIq3egd_6w

prosymb.jpg

Modifié par solito de solis, 31 mars 2015 - 12:52 .

• 0

#2 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 346 messages

Posté 31 mars 2015 - 02:43

Voilà la réponse de Bruce Taylor qui arrive, cinglante

Il ne s'agit pas d'une symbiose cilié/flagellé

mais d'un cilié très rare

Thysanomorpha bellerophon

(ce serait très adéquat de changer le titre, svp mR l'Adminstrateur, merci)

Thysanomorpha bellerophon (Penard, 1914) Jankowski, 1967

(Le nom du genre est dérivé du mot grec thysanos = tassel.Bellerophon était un héros de la mythologie grecque
jeté dans un buisson par Zeus) .

SYNONYMe de Legendrea bellerophon

La cellule est ovoïde à allongée et légèrement comprimée latéralement. L'extrémité antérieure est
oblique tronquée.L'extrémité postérieure est globalement arrondie.
Le cytostome en forme de fente est antérieurement bordé par une crête basse non ciliée.
Le cytopharynx est soutenu par de fine trichites.

Il y a de 20 à 25 protubérances en forme de champignons sur les faces dorsale et ventrale sur les 2/3 du corps.

Ces protubérances sont rétractées lorsqu'il nage mais quand la cellule est au repos, sont hautement extensibles (jusqu'à
1/2 longueur de la cellule).
Chacune porte un paquet de extrusomes en forme de tige boutonnée à son extrémité.

Les protubérances portent une couronne de cils. La fonction de ces structures est inconnue
bien qu'un rôle dans la capture des proies a été suggéré.
Les cinéties somatiques sont terminaison longitudinale sur la marge de la lèvre péristomiale.
Le macronoyau central est en forme de C.

SDS

• 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 182 messages

Posté 31 mars 2015 - 03:02

Bonjour divin Solito ,

Tu nous montre des choses rares, exceptionnelles.

Merci pour le partage.

J'en suis ému.

• 0

#4 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 258 messages

Posté 31 mars 2015 - 04:59

bonjour,

impressionnant ! on  dirai des ventouse sur une tentacule de pieuvre ! Jamais rien vu de tel même dans des livres ...

Amitiés,

JMC

• 0

#5 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 31 mars 2015 - 05:53

Merci solito de solis,

Je suis comblé par ces cils... -_- !

• 0

#6 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 346 messages

Posté 31 mars 2015 - 07:00

OLa, 

rien n'est encore définitif

Je reçois un message par personne interposée de Bill Bourland (chirurgien évolutionniste):

"Bill Bourland confirme que c'est Legendrea bellerophon (que Jankowski a placé, peut-être prématurément, dans Thysanomorpha). Il prévoit de redécrire l'espèce,bientôt,

Nous voilà donc dans l'espace entre deux dénominations...

Thysanomorpha et Legendrea

L'avenir nous dira quoi

merci pour l'attention et le plaisir partagés

• 0

#7 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 288 messages

Posté 01 avril 2015 - 06:34

En attendant de trouver un nom barbare qui convienne, je te remercie aussi de ces images rares

Pierre
  • 0

#8 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 346 messages

Posté 03 avril 2015 - 08:46

Alors pour être complet,
j'ai eu de la chance... dans l'échantillon qui date d'une semaine, j'ai retrouvé un exemplaire de cet organisme qui
estime Bourland, doit porter le nom de Legendrea bellerophon
William Bourland va en refaire bientôt une description.
Cet organisme étant assez rare, il va recevoir un échantillon d'eau de la mare où il vivait.
(Non, je ne vends pas d'eau de la mare)
Pour celui qui est intéressé par cet organisme il existe sur internet un texte de Pénard qui explique assez bien ce que lui a découvert de ces infusoires
il se trouve en partie ici
http://archive.org/s...00pena_djvu.txt

le nouveau clip qui n'apprend pas trop de nouveautés par rapport au premier

https://youtu.be/C2l_6DL-ssY

cordialement

MM

Modifié par solito de solis, 03 avril 2015 - 08:52 .

• 0

#9 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 346 messages

Posté 16 avril 2015 - 08:19

Une bonne nouvelle
L'échantillon d'eau parti pour les USA dans des petits flacons de plastique est arrivé à destination
Ce qui est phénoménal c'est que un de ces organismes Legendrea Bellerophon a été trouvé dedans vivant
Ce qui invite à penser que l'on peut donc envoyer sans problème à l'abri de l'obscurité, sans oxygène ajouté
des échantillons d'eau qui contient des organismes saprobiques ou qui se suffisent à eux-mêmes pour leur "respiration" en
utilisant des procédés chimiques (comme le méthane par exemple) et non la photosynthèse
Dans l'échantillon, il y avait aussi bien en vie, des Caenomorphis qui vivent eux aussi dans ces milieux très pauvres en oxygène
(et riches en soufre)
Grâce à cet échantillon, Bourland va pouvoir utiliser le MEB pour mieux observer Legendrea
SDS

Modifié par solito de solis, 16 avril 2015 - 08:21 .

• 0

#10 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 182 messages

Posté 16 avril 2015 - 09:21

Bravo ! 

Belle coopération internationale !

Mais chut, il ne faut pas trop en parler, car il y aura bien au moins un écolo, pour trouver que le monde est en danger si on envoie des espèces par la poste, à l'autre bout de la planète...

Amicalement.

• 0

#11 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 258 messages

Posté 16 avril 2015 - 10:23

Mais chut, il ne faut pas trop en parler, car il y aura bien au moins un écolo, pour trouver que le monde est en danger si on envoie des espèces par la poste, à l'autre bout de la planète...

Bonjour,

surtout aux USA... il faut même déclarer si on apporte des graines !

Mais trêve de plaisanteries, c'est un beau sujet et une belle coopération.. Je me demandais aussi quel serait l'état de plancton, à l'arrivée, dans un envoi par courrier (en France)

Amitiés,

JMC

• 0

#12 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 346 messages

Posté 16 avril 2015 - 11:40

Tryphon, ce n'est pas qu'il n'en existe pas aux USA, Bourland en a déjà rencontrés, mais le biotope de cet organisme n'étant pas clairement encore défini

il n'était donc pas facile de cibler le lieu où le chercher. Il est possible que maintenant, à l'analyse de cet échantillon, des qualités physico chimiques de l'eau et de l'évaluation

des indigènes qui y séjournent encore, il sera possible de mieux cibler et de les chercher là où ils se trouveraient potentiellement

Jm J'en ai déjà envoyé à Francisco Pujante un de ces échantillons qui contenait des Stephanoceros fimbriatus

et qui est arrivé après quinze jours et il a encore pu extraire des organismes vivants, alors que Stephanoceros

ne vit pas en milieu anoxique... Si je retourne un de ces jours à cette mare dont la famille est propriétaire je peux reprendre un échantillon frais et l'envoyer.

SDS

• 0

#13 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 346 messages

Posté 06 mai 2015 - 07:59

Voilà deux photographies réalisées au MEB par Mr Bourland, ce l'un de ces organismes Legendrea qu'il a reçus par voie postale

Il est un peu dépité parce que le traitement et la fixation nécessaire pour photographier de cette façon ont rendu la petite bête aussi ronde que Mayra rosales avant ses opérations

Néanmoins, je glisse ici ces images pour compléter encore un peu ce sujet

image1_m006.jpeg

legendrea.jpeg

un peu plus tard des images fond noir

et d'un individu qui compte au moins trente protubérances lorsqu'il est irrité.

SDS

(Mr L'adminstrateur pourrait il modifier le titre du sujet svp et corriger en Lengendrea bellerophon-merci)

• 0

#14 Daniel Crabbé

Daniel Crabbé

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 193 messages

Posté 06 mai 2015 - 08:22

Merci pour la suite du feuilleton !
  • 0

#15 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 346 messages

Posté 06 mai 2015 - 10:16

Avec plaisir

voici un petit clip assez court qui montre un nouvel exemplaire en fond noir (darkfield)

L'extrémité postérieure de l'animal se présente chez les individus très "irrités" autrement que sphérique

Il me semble un peu difficile de dessiner cette torsion du corps qui dessine ce volume 

A noter: lorsque l'animal s'éteint... les protubérances disparaissent presque toutes... ce qui laisse croire que

lorsqu'elles sont visibles, il est non seulement vivant, mais "attentif"

http://youtu.be/n_KqosPkWSM

• 0

#16 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 346 messages

Posté 06 mai 2015 - 05:56

Quelques images de plus près pour être complet dans la mesure du possible

http://youtu.be/RldPbvA4tuY

SDS

Modifié par solito de solis, 06 mai 2015 - 05:56 .

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO, Symbiose

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!