Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

DASYDYTES

VIDÉO Gastrotriches chaetonotidae

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 343 messages

Posté 04 avril 2015 - 01:20

C'est du déjà vu et j'ai déjà posté un (des) exemplaire de ces metazoaires microscopiques que l'on peut observer dans les milieux aquatiques

Les collemboles plus terrestres m'attirent mais ne me laissent pas trop les filmer

Par contre, plus petits, et en milieu aquatique les Dasydytes (ornatus et autres) me fascinent bien plus que les tardigrades

qui ont l'air d'avoir tout le temps "quelque chose sur le feu" ou qu'ils vont rater un rendez-vous alors qu'ils glissent sur leurs ongles pointus

Il se dégage de ces animaux que je compare parfois à des félins une impression de sereine tranquillité, une espèce de détermination paisible,

un détachement dont on peut rêver. 

Je cherche une clé de détermination, avis à celui qui en posséderait une ...

On voit mieux dans ce clip les moustaches et les cils de la tête qui le classaient un jour parmi les rotifères.

Les images commencent par un oeuf de Dasydytes, qu'on voit être porté à la fin par un individu.

http://youtu.be/3_MWq6edImo

Modifié par solito de solis, 04 avril 2015 - 01:21 .

• 0

#2 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 242 messages

Posté 04 avril 2015 - 06:13

Toujours un plaisir à te voir ... Et t'écouter.

Et ici, une découverte pour nous, car on avait raté ton premier sujet.

Pierre et Pablito

• 0

#3 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 05 juin 2015 - 09:35

Rajoutons en encore une couche

pour les images et la musique

(je sais que les images sont parfois floues, mais la musique l'est un peu moins)

amicalement

SDS

http://youtu.be/YmZ-c4WteEM

• 0

#4 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 650 messages

Posté 06 juin 2015 - 08:51

me fascinent bien plus que les tardigrades qui ont l'air d'avoir tout le temps "quelque chose sur le feu" ou qu'ils vont rater un rendez-vous alors qu'ils glissent sur leurs ongles pointus

Bonjour Solito,

il faut observer les tardigrades à la bino dans leur élément naturel ( mousses, lichens etc..) et tu pourras les voir sous un autre jour, comme par exemple leur agilité dans leur élément naturel et tu seras tout autant admiratif.

Avec toute mon admiration pour tes vidéos et tes musiques.

amicalement

Claude

• 0

#5 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 242 messages

Posté 06 juin 2015 - 11:19

Exemples de symbiose.

La nature nous fournit plusieurs exemples de symbiose, comme les lichens (entre algue et champignon, pour simplifier) ou les graines d'orchidée et leur champignon pour germer.

Solito nous offre un autre exemple de symbiose, entre image et musique, l'une serait fade sans l'autre.

Pierre

• 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 043 messages

Posté 06 juin 2015 - 01:27

Bonjour, 

Petit HS : je ne sais pas si on peut appeler symbiose l'aide qu'apporte le Rhizoctonia à la graine d'orchidée.

Ou alors l'homme qui reproduit les orchidées sans Rhizoctonia vit en symbiose avec elle. 

Il la fait vivre, elle lui rapporte de l'argent.

Une autre façon de voir les choses.

Amicalement;

• 0

#7 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 242 messages

Posté 06 juin 2015 - 01:33

....   "Ou alors l'homme qui reproduit les orchidées sans Rhizoctonia vit en symbiose avec elle. 

Il la fait vivre, elle lui rapporte de l'argent.

Une autre façon de voir les choses."

Franchement, c'est pas faux, et chacun y trouve son "compte".

J'ai bien rigolé. 

Pierre

• 0

#8 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Reptile

• Membre Modérateur
  • 689 messages

Posté 07 juin 2015 - 08:19

Bonsoir Solito,

Effectivement ces créatures sont saisissantes, elles pourraient bien Avoir leur place dans la faune des schistes de Burgess.
Pour la clé de détermination j' ai trouvé cela:
http://www.scielo.br...492010003300001
Cordialement,
JL
  • 0

#9 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 07 juin 2015 - 09:11

Merci picroformol etc...

la clé de détermination que je connais pour l'avoir utilisée au Brésil (pour rappel je suis brésilien)

est adaptée à la faune microscopique de ces métazoaires spécifiques aux eaux douces et salées du Brésil

Pourquoi le mélange des deux ? Parce qu'il y a énormément de mélange de ces eaux dans les bassins hydriques

L"Amazone et ses affluents s'avancent profondément parfois sans se mélanger intimement dans les eaux de l'Océan Atlantique

De par les fluctuations des courants il est des lieux où les eaux sont des mélanges très variables de divers types d'eau allant de l'eau douce à l'eau saumâtre

avec des populations d'organismes qui s'adaptent selon les saisons (la saison des pluies fait beaucoup varier les niveaux des eaux au point de couvrir parfois des étendues immenses)

Bien que pourtant la plupart de ces organismes soient répandus mondialement.

Il existe plus de 600 espèces de gastrotriches répertoriées et il est nécessaire d'utiliser parfois le microscope électronique

afin de pouvoir déterminer l'espèce au mieux.

L'anesthésique utilisé dans la procédure relative à cette clé (qui est en fait une fusion de plusieurs clés antérieures)

est le MgCl2 utilisé à raison d'une concentration de 7 % en masse pour de l'eau salée et 2% en masse pour de l'eau douce

Il s'agit d'un anesthésiant couramment utilisé pour les ciliés ou autres protozoaires.

Je n'ai pour l'instant croisé ici en Europe du Nord qu'une petite dizaine d'espèces différentes de gastrotriches

ce qui n'enlève pas à ces métazoaires, leur fascinante présence lorsqu'on les observe de près avec l'aide du microscope

cordialement

MMS

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO, Gastrotriches, chaetonotidae

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!