Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Clogmia Albipunctata

VIDÉO Clogmia Albipunctata Psychodidae Diptera

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 343 messages

Posté 08 avril 2015 - 11:12

Parmi les larves qui vivent dans les eaux douces et qui sont des étapes préliminaires à certains insectes aériens,

il en est de toutes sortes et de très petites... comme par exemple les larves de moustique Culex 

Il en est de plus petites encore dont les imagos (les adultes insectes aériens sont eux aussi très petits)

comme les larves de Psychodidae et plus particulièrement celle de Clogmia Albipunctata

On trouve parfois cette larve dans les canalisations de douches ou dans les joints de baignoire un rien mal entretenus

Les adultes de cette larve qui a été trouvée avec quelques unes de ses soeurs vivant au pied d'une cascade parmi des déchets de feuilles

et des algues filamenteuses dans un parc public belge, sont ces petites "mouches" triangulaires noires et poilues que l'on trouve sur le miroir des salles

de bain de certains hôtels minables et qui observées au microscopes sont des bijoux...

cloo.jpg

Cette larve mérite d'être parmi les petits organismes à observer avec un binoculaire ou un microscope pour les détails déterminants

Elle mesure moins de 3 mm

On peut les identifier avec plus de certitude en observant les nymphes qui sont le stade intermédiaire entre la larve et l'insecte adulte

Je collerai de cette nymphe, une photo un peu plus tard

SDS

PS: dans la mesure du possible, aucune des larves que j'observe et que je filme ne meurt durant le temps de l'observation

C'est donc pour cela qu'il est demandé d'être conciliant avec le fait que certaines images soient floues puisque l'organisme est vivant 

jusqu'à la fin où il est ensuite replace dans un milieu confortable de "fin de vie"

Modifié par solito de solis, 08 avril 2015 - 11:22 .

• 0

#2 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 242 messages

Posté 10 avril 2015 - 12:13

Post extraordinaire
Merci Solito

Cependant :
J'ai proposé à Christine (ma femme) de ne plus nettoyer la douche pendant 6 mois jusqu'à sa ressemblance avec celle d'un hôtel miteux

Elle est contre !!!

Pierre
  • 0

#3 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 10 avril 2015 - 05:52

Merci, de rien...
J'ai proposé à ma femme de ne plus nettoyer la douche jamais
Elle m'a confié qu'elle ne l'avait pas encore nettoyée une seule fois depuis notre vie commune
Voilà le secret sans doute d'un mariage heureux.

la nymphe ou pupe de cette larve ressemble exactement à ceci (il s'agit de l'exuvie ou de l'enveloppe vide)

http://rodredi.free.fr/clopu.jpg

clopu.jpg

Modifié par solito de solis, 10 avril 2015 - 05:53 .

• 0

#4 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 11 avril 2015 - 10:12

un aperçu des trompettes respiratoires de la nymphe

(oui ce ne sont pas des cornets auditifs)

respt1.jpg

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO, Clogmia Albipunctata, Psychodidae, Diptera

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!