Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Quelques observations en épiscopie

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 01 mai 2015 - 05:27

Bonjour, pour répondre à la question de Patrickdb sur : que peut-on observer en épiscopie ? quelques exemples vite faits en utilisant l'Optiphot et ma caméra habituelle.

D'abord un timbre : avec les objectifs 5x,10x et 20x :

Epi 5.jpg

Epi 10.jpg

Epi 20.jpg

On voit les fibres du papier et de l'encre verte. On voit également une tache claire au centre inhérente à l'éclairage "fond clair", plus ou moins intense selon la réflectivité de l'objet observé. En fait, elle est moins gênante à l'oeil qu'elle n'apparaît sur la photographie.

Contrairement à la photographie en observation par transparence où il faut éclairer de plus en plus fort quand on augmente le grossissement, ici c'est le contraire car un objectif plus puissant concentre plus la lumière sur l'objet.

Voici de la farine avec les objectifs 5x et 10x :

Farine 5.jpg

Farine 10.jpg

On se rend compte tout de suite que la profondeur de champ n'est pas grande. Ce n'est pas spécifique à l'épiscopie, mais comme on n'observe pas entre lame et lamelle, on a tendance à regarder des objets plus épais et dont la surface est moins lisse. Le défaut est moins gênant à l'oeil car on ajuste en permanence la mise au point. En photographie, il ne faut pas reculer devant l'empilement d'images !

Enfin du sucre avec les objectifs 5x et 10 x

Sucre 5.jpg

Sucre 10.jpg

L'épiscopie donne une vision très différente de la diascopie. C'est complémentaire pour certains objets. On ne peut utiliser qu'elle pour des objets opaques. Ca donne aussi très vite autre chose qu'une loupe binoculaire, avec perte de relief bien sûr, mais surtout avec des grossissements beaucoup plus forts on voit les objets tout à fait différemment.

Cordialement

• 0

#2 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 657 messages

Posté 01 mai 2015 - 07:57

Bonjour,

As tu toujours cette surluminosité centrale?

Cordialement

Claude

• 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 185 messages

Posté 01 mai 2015 - 09:02

Bonjour,

C'est ce que donne en effet un microscope métallographique. 

Mais je crois que la métallographie au microscope, est une discipline qui comporte ses propres règles.

Comme son nom l'indique elle est faite pour examiner des métaux ! (Et pas des timbres postes)

Les éprouvettes sont d'abord polies puis , le plus souvent attaquées à l'acide. Elles doivent être montées à la presse pour assurer une parfaite horizontalité.

Ensuite, tout l'art consiste à produire un éclairage légèrement oblique pour éviter certains reflets.

Mais il existe d'autres procédés pour éviter les reflets comme la polarisation.

Le contraste de phase peut être utilisé.

Pour la tache centrale, c'est peut-être la tache produite par l'aberration sphérique , celle que l'on voit sur certains adaptateurs de cameras.

Amicalement.

• 0

#4 sciroccoblow

sciroccoblow

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 188 messages

Posté 01 mai 2015 - 09:25

Il n'y a pas de contraste de phase en épiscopie pour la métallographie.

Du contraste interférenciel par contre, et bien sûr de la polarisation.

Un microscope pour la métallographie sert pour l'étude des matériaux, mais pas uniquement que des métaux.(on peut observer les fibres et plein d'autres choses)

La plupart des échantillons sont moulés dans la résine et polis (une face inversé, deux faces droit) avant passage au microscope.

• 0

#5 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 185 messages

Posté 01 mai 2015 - 10:02

"Il n'y a pas de contraste de phase en épiscopie pour la métallographie."

Si,si, j'en ai un !

"Un microscope pour la métallographie sert pour l'étude des matériaux, mais pas uniquement que des métaux.(on peut observer les fibres et plein d'autres choses)"

Bien sûr on peut en faire ce qu'on veut, mais un microscope métallographique est conçu pour observer des métaux, sinon on parle d'épiscopie.

Amicalement

• 0

#6 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 01 mai 2015 - 03:43

Il se peut que mon éclairage soit mal réglé... J'ai fait la manip un peu vite.

Je viens de regarder avec ma tourelle épi sur Orthoplan et c'est nettement plus homogène.

Il faudrait que je règle l'éclairage à nouveau. Il doit privilégier le centre du faisceau d'éclairage au détriment des bords qui donnent des rayons plus obliques et donc moins réfléchis.

Je vais refaire des essais.

Cordialement

• 0

#7 sciroccoblow

sciroccoblow

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 188 messages

Posté 01 mai 2015 - 07:44

Je suis curieux de voir une photo de ton contraste de phase :-)

Quand au flux de lumière, il sera certainement meilleur sur le leitz que sur le nikon

Je ne suis pas d'accord sur le terme et son utilisation mais ce n'est pas grave :)

PS : je n'arrive pas à faire de citations??

• 0

#8 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 185 messages

Posté 01 mai 2015 - 08:32

1. Copier coller le texte 
  2. Sélectionner le texte collé.
  3. Cliquez sur  l'icone Insérer une citation

Citations.JPG

La photo a déjà été postée sur le forum, mais il sera plus simple que j'aille en reprendre une autre (demain si j'ai le temps...)

• 0

#9 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 02 mai 2015 - 09:16

Désolé, dans mon premier message j'avais hésité à écrire "...vite fait (mal fait)". En fait j'aurais dû car mon éclairage était mal réglé. La tache claire centrale apparaît d'ailleurs uniquement dans la voie photo (?!?).

Nouvelle photo, de cristaux de sel prise avec le 10x Nikon :

sel3.jpg

On ne voit plus ce halo blanc au centre.

Autre photo prise avec le 5x Nikon :

phone1.jpg

C'est l'écran de mon iPhone, sans éclairage externe. Il n'y a pas beaucoup de lumière; c'est donc une pose de deux secondes.

Les photos sont sans traitement à part une réduction du nombre de points.

Cordialement

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!