Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Oligochète Chaetogaster

VIDÉO Chaetogaster

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 343 messages

Posté 27 mai 2015 - 07:50

Un des plus courants oligochètes (:petite soies) qui vit dans les sédiments et les débris végétaux des eaux stagnantes

C'est le Chaetogaster parmi les membres de la famille des Naididae

Il est aveugle et par reproduction asexuée il se compose souvent de chaînes de "rejetons", clones de sa propre personne

J'en ai filmé et photographié pas mal en lumière transmise et j'ai essayé en lumière réfléchie au binoculaire

Celui-ci repose donc sur une feuille morte de chêne, il mesure environ 20 mm et on peut voir dans son tube digestif

quelques daphnies, récemment ingérées

Je trouve que la sensation visuelle est différente de ce que l'on peut voir au microscope, la transparence étant plus mise en valeur par le fait que les contours sont

lumineux plutôt que sombres

Il faut souvent jouer avec la molette pour conserver une certaine netteté de l'image et parfois les mouvements de l'organisme vont à contre-sens

et finalement, la molette du stéréomicroscope possède un pas bien trop court (trop long ?) pour conserver la netteté même si l'autofocus de la camera est programmé centre et automatique

Ce n'est donc souvent que de l'à peu-prés... mais je reste tout de même impressionné par ce que l'on voit au binoculaire (stéréomicroscope) sans doute par la largeur du champ

et par le fond moins lumineux forcément, donc plus "ordinaire"

une image de la bouche de ce Chaetogaster extraite d'une séquence video (les traits plus brillants en dessous de la bouche sont des "soies", caractéristiques de ce type de ver)

ol03(3).jpg

on peut voir en dessous un petit organisme brun foncé qui est un ver plat Castrella truncata dont la taille est d'environ 160 µ

ce qui peut servir de référence pour évaluer la grande taille de ce Chaetogaster

SDS

https://www.youtube....h?v=3sVldFGwFaI

La musique ne contient qu'un seul la (la dernière note)

Modifié par solito de solis, 27 mai 2015 - 08:08 .

• 0

#2 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 606 messages

Posté 27 mai 2015 - 08:23

... la vraie curiosité permet de sortir des sentiers battus...  j'aime.

• 0

#3 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 380 messages

Posté 27 mai 2015 - 09:33

O.K., O.K. Solito, il n'y a qu'un seul La mais tu n'es pas dans un gamme pentatonique non plus : t'avais le choix, suffisamment de notes autour du La ! Humour mis à part, chapeau pour la musique et pour la vidéo.

Buteo

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO, Chaetogaster

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!