Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

cilié inconnu...

VIDÉO

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 706 messages

Posté 30 mai 2015 - 06:57

... dans la rubrique " je ne sais pas ", un cilié jamais vu, de forme curieuse qui inspirera les spécialites je l'espère...

Prélèvement dans un marais.

Merci

Cosinus

,

• 0

#2 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 740 messages

Posté 30 mai 2015 - 07:19

Je pense qu'il s'agit là d'une variété de Cèpe de bordeaux aquatique (ceux dont on change l'eau en vain): c'est justement le début de la saison

SDS

• 0

#3 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 370 messages

Posté 31 mai 2015 - 07:30

Bonjour,

il semble y avoir des noyaux en chaine... je pense à une forme aberrante de stentor (ça arrive assez souvent) .. Il n'a d’ailleurs pas l'air très en forme !

Amitiés,

JMC

• 0

#4 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 706 messages

Posté 31 mai 2015 - 08:22

Bonjour,

Malgré tout le respect que je dois à sds, je rejette l'idée du champignon, fut-il de Bordeaux... :rolleyes: !

Par contre, Jean-Marie ton idée me plait bien car les stentors étaient nombreux dans l'échantillon et le taille et la couleur correspondent; jai déjà vu un cas semblable mais la ciliature hélicoîdale de la bouche était bien visible et permettait le raprochement.

Comment un stentor peut-il devenir aussi vilain... accident grave (saut à l'élastique), maladie congénitale, accouchement difficile... ? B)

Amicalement

Cosinus.

... si, si le saut à l'élastique ça s'est vu...

PC050014.JPG

Modifié par savant Cosinus, 31 mai 2015 - 08:23 .

• 0

#5 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 740 messages

Posté 31 mai 2015 - 12:42

Cher savant, je me suis égaré culinairement, ce n'est pas un Cèpe mais une "trompette de la mort" de nos chères Ardennes

Mais l'idée d'un cilié en perte d'identité me plaît tout autant

Je pense avoir une collection d'une centaine de ces ciliés que l'on ne peut déterminer et qui sont parfois tellement monstrueux que j'ai mis des protections pour ne pas que mes petits-enfants

"tombent dessus par hasard et ne soient "trop matisés" jusquà la fin de leur vie, à voir tant d'horreurs.

Un petit choc lors du prélèvement et des pièces se détachent de certains ciliés et notamment des stentors qui parfois tentent de se dégager d'un piège et y laissent des morceaux

Ce qui se passe, c'est que les ciliés peuvent se réparer lorsque ce n'est pas trop grave, sinon, les lambeaux continuent de battre des cils, et voyagent dans l'espace qui leur est conféré

Ce que l'on peut remarquer et qui induit sur la piste d'un dégat, c'est que souvent ces pièces tremblent parfois et (ou) tournent en rond, sur place comme si quelque chose d'intentionnel était perdu

comme si la mécanique était tout à coup en mode mineur, les sous-programmes "tournant en rond"

SDS

• 0

#6 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 706 messages

Posté 31 mai 2015 - 04:10

Merci de tes explications qui m'aident à comprendre ces bizarreries que je rencontre parfois, l'ignorance me rend méfiant...  :) 

Effectivement nos manipulations et conditions d'observation sont sûrement très "traumatisantes" pour nos sujets (sans aucune sensiblerie).

Cosinus

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!