Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
ART

Les trompettes de Jericho

ART ART-

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
9 réponses à ce sujet

#1 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 04 juillet 2015 - 09:54

Ma culture de Stentor coeruleus (stentor bleu)

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_6291-001.JPG
  • IMG_6291.JPG

• 0

#2 Daniel Crabbé

Daniel Crabbé

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 193 messages

Posté 04 juillet 2015 - 10:29

Salut Phil,

Belle densité. Cela nous promet de beaux clichés ou vidéos ;-)
Quel milieu as-tu utilisé ?

Amicalement.

Daniel
  • 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 950 messages

Posté 04 juillet 2015 - 12:31

Bonjour Phil,

Bravo et merci pour cette très belle réussite !

Pour moi, c'est du rêve !

Amicalement.

• 0

#4 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 04 juillet 2015 - 02:18

Quel beau bleu...

• 0

#5 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Reptile

• Membre Modérateur
  • 680 messages

Posté 04 juillet 2015 - 04:13

Bonjour Phil,

Est ce toi le chef d' orchestre de cet ensemble de trompettistes ?
Blague à part, dans une telle culture observes tu des individus hors normes (je veux dire qui ont des mutations génétiques visibles) ?
Cordialement,
JL
  • 0

#6 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 04 juillet 2015 - 07:50

J'ai cultive Colpidium campylum dans 30 ml de Volvic + 1 grain de riz cru

en phase de croissance j'ai ajouté quelsues Stentors c.

Ils se sont gavés et multipliés

là ils ont épuisé les Colpidium

Je vais recommencer

J'avoue être assez content de ce succès.

• 0

#7 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 04 juillet 2015 - 08:33

Salut Vardar

est il possible que tu expérimentes  sur tes cultures de stentor, des vibrations sonores ?

En observant ensuite les comportements des ciliés au microscope ?

SDS

• 0

#8 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 05 juillet 2015 - 09:48

Salut Solito

C'est une possibilité; le "comportement" dans ce cas se limitera à des contractions ou des balancements

certains nagent

• 0

#9 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 820 messages

Posté 05 juillet 2015 - 09:43

Très sympa ta culture !

JM

• 0

#10 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 06 juillet 2015 - 04:56

Ne te méprends-tu pas sur le fait de "sentir" et, ou, avoir du plaisir

Les mécanorécepteurs de notre peau: cellules de Pacini, de Ruffini, de Merkell

sont sensibles à des différences de potentiel qui induisent des impulsions électriques 

qui sont ensuite, en bref, transmises aux parties (le cortex somatosensoriel et certaines zones pariétales) du cerveau qui traitent les informations et les interprètent 

afin de répondre au stimulus. D'autres impulsions (qui sont des ouvertures de tirelires à ions chez les paramécies avec des ouvertures en tête et en queue de leur organisme)  

ne parviennent pas au cerveau par le biais des ganglions de la moeille épinière, qui serait bien trop lent à réagir

et il s'agit alors des axes réflexes

Ces axes réflexes et le systèmé neuro-végétatif ne demande pas l'existence des zones corticales pour entrer en action

Un comateux avec EEG plat considéré comme mort cliniquement peut tenir le coup dans ce état qui s'appelle Etat Végétatif Chronique (EVC)

La peau "sent" tellement bien que pour éviter la surcharge d'informations qui parviendraient de la sensation de tes vêtements par exemple qui occuperaient toute l'attention de ton système somatosensoriel interprétatif

les stimulations cessent si la "sensation est continue"

Depuis quand as-tu donc décidé par le biais de ton attention volontaire, yogi de mon coeur, que ta peau ne sentirait pas le contact de tes vêtements ?

Ta peau sent... tout comme elle perçoit les UVs et y réagit et le cerveau peut présenter un EEG plat, le corps comateux soumis au soleil, bronzera

Evidemment si tu prends les réflexes pour de l'inconscience.... on n'est loin de la compréhension

Il y a donc une différence entre la perception de la sensation et son interprétation (corticalisation) et la sensation proprement dite

Sinon, ici à l'hôpital universitaire de LIège, au coeur de la clinique du professeur S. Laureyns, on ne parlerait pas à, on ne caresserait pas ceux que l'on considère en EVC 

EVC.JPG

MAis tu peux bien sûr ne pas croire à cela

Tout comme tu peux ne pas croire au Système nerveux entérique

Tu devrais peut-être lire des articles scientifiques récents à ce sujet: 200 millions de neurones, c'est pas mal quand même

http://www.umr913.un...H=1386664904275

http://www.umr913.un...H=1387274666900

on ne va pas prendre toute l'après-midi à passer en revue toutes les publications récentes 2015 concernant le système nerveux entérique

puisque déjà tu estimes que la peau ne "sent" rien et encore moins les "trompettes de Jéricho... sans aucun doute

Ta référence WIKIPEDIA concernant les systèmes nerveux, autonome, sympathique, parasympathique se compose d'articles publiés en moyenne il y a plus de dix ans (2001-2009)

demande une révision annoncée en tête d'article, en français et correspond à un petit résumé de cours de médecine interne pour kinésithérapeutes retraités.

Je ne vais pas m'étendre sur le plaisir ou la douleur, car tu serais à nouveau très surpris, d'apprendre par exemple que ce sont les mêmes récepteurs qui agissent dans les deux cas...etc...Etc...

Petit résumé de l'image qui parle de Phobotaxis (le texte était protégé, impossible de le copier en tant que texte)

La Phobotaxis peut être suscitée, chez la paramécie, comme chez différents autres ciliés, par une stimulation mécanique, par exemple en touchant la membrane cellulaire avec un objet.

Sans stimulation, le cil se meut effectivement dans une direction de l'arrière vers la droite, ce qui résulte dans un mouvement tournant vers l'avant mais vers la gauche de la paramécie. Une déformation mécanique de l'arrière de la cellule qu'elle est en tant qu'organisme unicellulaire, augmente la fréquence de battement et réoriente la direction de ce battement dans le sens des aiguilles d'une montre en direction du pole posterieur: cela conduit à un mouvement qui est tout droit vers l'avant. De façon opposée, une déformation mécanique du pôle antérieur de la cellule réduit la fréquence de battements du cil et réoriente la direction du battement dans le sens contraire des aiguilles d'une montre vers le pole antérieur de l'organisme. La paramécie montre alors une réponse locomotrice orientée vers l'arrière souvent accompagnée d'un mouvement de rotation sur elle même. Ces mouvements permettent des réponses phobotaxiques éloignées de la source de l'impact mécanique potentiellement nocif.

Le reste de l'article explique l'ouverture et la fermeture de canaux ioniques dans la membrane suit au "toucher" ressenti par la paramécie

Une paramécie, un cilié, sent et interprète la sensation par un mouvement correspondant à l'évitement de ce qui pourrait être nocif.

Ceci est d'ailleurs la base de ma théorie sur l'origine des émotions humaines étant visible dans le comportement des unicellulaires

amen

désolé d'avoir été si long

SDS

Modifié par solito de solis, 06 juillet 2015 - 04:59 .

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : ART, ART-

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!