Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Polarisation : Exemple sur des grains de sable

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Membre Modérateur
  • 1 220 messages

Posté 14 août 2015 - 10:10

Bonsoir, 

Suite aux remarques de Tryphon sur la polarisation; nous avons voulu sur un exemple hyper simple montrer le résultat des différentes techniques.

1. Lumière transmise simple (LT)

Il s'agit ici de grains de sable fin.

Prélèvement au fond d'une rivière, toute petite, l'Aveyron (petite rivière deviendra grande, tout dépend !!!)

Nous sommes sur objectif X10, avec la même vue sur toutes les photos

LT_V9.jpg

2. Lumière Polarisée (LP)

Nous plaçons après notre source d'éclairage et avant la lame un filtre polarisant.

Ce filtre génère des couleurs dans l'objet, ici les grains de sable.

Comme expliqué par Tryphon, il ne s'agit pas d'augmentation de contraste, mais de détails dans la conduction optique des objets qui sont révélés.

Comme un prisme.

LP_V9.jpg

3. Lumière polarisée avec analyseur (LPA)

Nous rajoutons après la lame un deuxième filtre polarisant, puis par rotation nous faisons "croiser" les deux filtres.

Cela revient à donner une extinction de la lumière directe, d'où le fond qui apparaît noir.

LPA_V9.jpg

4. Lumière polarisée avec analyseur et lame quart d'onde

Nous ajoutons dans le circuit de la lumière une lame quart d'onde.

Je n'en n'ai pas, selon le conseil de Tryphon, c'est donc un couvercle de boîte de CD qui fait office.

la lumière reste la même, mais le fond change de couleur.

LPA quart onde_V9.jpg

A noter que dans ce cas, la lumière de fond varie à volonté : 

LPA quart onde 2_V9.jpg

LPA quart onde 3_V9.jpg

Modifié par pablito, 14 août 2015 - 10:12 .

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 983 messages

Posté 16 août 2015 - 07:21

Bonjour Jérôme,

Je me doute bien que les propriétés optiques , dans le sens envisagé ici  de la polarisation de la lumière, dépendent de l'arrangement des cristaux dans le minéral.

Je le répète, je ne connais rien à la minéralogie, mais si on prend l'exemple de films "plastiques" transparents, ils ne deviennent actifs au niveau de la limière polarisée que s'ils sont étirés lors du processus de fabrication.

Ainsi, explique-t'on ici et là que du fait de l'étirement du film avant sa solidification, ses molécules sont orientées.

Je suppose donc qu'il en est ainsi pour les propriétés polarimétriques des minéraux.

Tout doit dépendre de l'orientation de leurs molécules lors de leur formation.

Ainsi un verre qui est un liquide amorphe (non cristallin) et donc , pas étonnant qu'il ne polarise pas la lumière.

Qu'en est-il des grains de sable ?

Je pense comme Jérôme qu'il doit être constitué  d'un mélange de grains formés par érosion à partir de roches diverses et donc de nature et composition diverses.

De plus les propriétés polarimétriques doivent varier avec l'orientation des cristaux , dans les zones ou le matériau n'est pas amorphe.

D'après mes lectures, dans les lames de roches, la silice  polarise en gris. 

Amicalement.

Croisé !

Bonjour Jean-Marie

Oui, le problème n'est pas binaire, silice-calcaire, la nature est beaucoup plus subtile.

Il faut considérer que les cristaux que l'on trouve chez les animaux et les végétaux (raphides) sont des produits élaborés par les cellules, tout comme les frustules , coquilles, pédicellaires d'oursins etc etc.

Leurs propriétés optiques sont donc différentes des minéraux fabriqués à partir des remaniements de la croûte terrestre.

Il peut exister a priori des minéraux élaborés par la vie qui ne polarisent pas et d'autres par la nature physique qui polarisent...

Mais je pense que cette différence se fait à partir de la structure dans l'espace, de l'arrangement des cristaux quand il y en a, et non de l'origine vivante ou non vivante du matériau.

Amicalement.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!