Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

entretien objectifs

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Mangus

Mangus

Acide aminé

• Membre
  • 9 messages

Posté 28 août 2015 - 07:19

Bonjours à tous,

je vais recevoir le microscope que j'ai commandé dans 4-5 jours, mais il me tarde déjà de savoir comment accueillir et entretenir ce futur arrivant. Alors voilà, j'aimerais bien que vous me donniez quelque conseils quand au produits et lingettes ou autres à (et à ne pas!) utiliser pour prendre soins des oculaires et objectifs. j'aimerais aussi que vous me dites comment garder l'objectif X100 à immersion à l'abris pour qu'il ne s'abîme pas jusqu'à ce qe je me sente prêt à l'utiliser. Il me faudrait ausi connaitre les condititions optimales de stockage de l'appareil pour le conserver le mieux possible. Je suis aussi preneur des petits trucs personnels pour prendre soin d'un microscope.

Et aussi, où dois je entreposer selon vous les oculaires (car j'en recois deux paires, une X20 et une X10) pour les réutiliser plus tard ?

Je vous remercie d'avance.

Modifié par Mangus, 28 août 2015 - 07:26 .

• 0

#2 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 606 messages

Posté 29 août 2015 - 07:57

Bonjour Mangus,

La meilleure façon de prendre soin des oculaires et objectifs est de les laisser à poste sur le microscope et de ranger le tout à l'abri de la poussière, recouvert d'une housse généralement fournie avec le microscope. Les objectifs supplémentaires sont conservés dans l'étui avec lequel ils sont vendus.

Pour les "lingettes" utiliser celles vendues par les marchands de microscope, on trouve sur e-bay des kit Zeiss pas chers, lingette plus produit.

Cordialement

Cosinus

• 0

#3 Mangus

Mangus

Acide aminé

• Membre
  • 9 messages

Posté 29 août 2015 - 08:29

Bonjour,

Merci pour ces réponses, mais je voudrais aussi savoir comment garder comme neuf l'objectif X100 pour l'utiliser dans un futur proche. Dois-je le protéger avec une mini housse ? (l'objectif X100 est fixé au microscope).

Cordialement.

• 0

#4 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 29 août 2015 - 11:25

... un objectif de microscope ne s'use pas (même si on s'en sert)...  si il est à l'abri de la poussière et de l'humidité, il peut rester sur le microscope.

• 0

#5 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 31 août 2015 - 09:18

je dirais même plus il "doit" rester sur le microscope.

Peut on en savoir plus sur ce bel objet ?

• 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 262 messages

Posté 31 août 2015 - 10:44

Bonjour Mangus,

quand au produits et lingettes ou autres à (et à ne pas!) utiliser pour prendre soins des oculaires et objectifs.

Comme dit précédemment, c'est l'ensemble du microscope qu'il faut préserver de la poussière, mais aussi des vapeurs (humidité de l'air) qui peuvent contenir des graisses et des polluants chimiques.
Donc, en plus de le protéger des poussières, il faut le maintenir éloigné des cuisines, ateliers et autres salles de bain ...

A partir du moment où il est protégé, par une housse (bof!) ou une cloche (ah oui !) il n'est pas besoin d'aller lui frotter le dos avec des lingettes , il n'en a pas besoin et de plus cela n'est pas (pour une fois) très écologique...
On peut essuyer son microscope, de temps en temps si de la poussière est visible, avec un tissus en microfibres qui ne servira qu'à çà et qui sera tenu dans une boite en plastique hermétique.
Ne JAMAIS essuyer les lentilles !!!! (Oculaires , objectifs à sec , prismes)
Pour les filtres, ou sorties de lumière, un petit coup de soufflette à poire suffit où un coup de tissus micro-fibres sans trop appuyer.
Pour les lentilles, c'est une procédure spéciale . A éviter donc si on ne la connait pas.
Les seules lentilles qui doivent être essuyées sont les frontales des objectifs à immersion.
La encore il faut connaitre le protocole (simple) qui dépend de la nature du liquide à immersion.

j' aimerais aussi que vous me dites comment garder l'objectif X100 à immersion à l'abris pour qu'il ne s'abîme

Comme dit plus haut par mes camarades, tu laisses l'objectif en place sans rien toucher.
Les objectifs qui risquent, ce sont les objectifs à sec, après que l'on ait utilisé de l'huile sur la préparation pour faire de l'immersion.
Les objectifs à immersions ont une frontale étanche, pas les objectifs à sec : donc ne pas les tremper dans une préparation liquide !

Pour les oculaires 20 X , je ne pense pas que tu aies beaucoup d'occasions de t'en servir. ils sont quasiment inutilisables.
C'est une quasi-arnaque de vendeur, pour faire croire que tu atteins des grossissement mirifiques.

Amicalement.

Maintenant je rajouterais au sujet du titre :

Je ne pense pas qu'un nettoyage d'un microscope qui n'en a pas besoin constitue une prévention quelconque !
On risque plus, à l'échelle du monde microscopique de "salir" en croyant nettoyer que d'empêcher le microscope de mal fonctionner !

Il vaut mieux , le plus souvent, s'abstenir que d'avoir à guérir.

A défaut de cloche en verre pour protéger le microscope (les housses en plastique ou en tissus ne sont pas très esthétiques,( et quand le microscope est beau, on aime bien le voir ! )), on peut se confectionner une boite transparente en plexi collé ou en polycarbonate dans laquelle, il sera bien.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!