Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

The Rochester Cloak

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 038 messages

Posté 19 septembre 2015 - 03:00

Bonjour,

Quand la cape d'invisibilité d'Harry Potter devient une réalité

"Des chercheurs américains viennent de mettre au point une cape d'invisibilité, comme celle utilisée par le célèbre magicien Harry Potter. Un nouveau progrès dans les efforts des chercheurs pour faire de la science-fiction une réalité."

Vous apprécierez l'enthousiasme des journalistes,  80 nanomètres, il ne faut pas qu' Henry Potier mange trop de soupe...

Maintenant je ne vois pas trop le rapport entre ceci et les vidéos d'un montage de lentilles qui dépassent largement, elles aussi les 80 nm.

http://www.nextinpac...as-vraiment.htm

600x450xRochesterCloak2.jpg.pagespeed.ic.FlCi3YtLOF.jpg

On ne serait pas une fois de plus entrain de se moquer de nous ?

Amicalement.

• 0

#2 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 19 septembre 2015 - 03:36

L'article ne dit rien d'intéressant, c'est juste du baratin. Impossible de se faire la moindre idée.

Les expériences d'optiques sont des manips du niveau de la classe de seconde, quand on commence l'optique géométrique (la simpliste). Je pense plutôt que c'est un canular des étudiants.

Amicalement

• 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 038 messages

Posté 19 septembre 2015 - 04:28

Bonjour Jérôme,

Il semble bien que la vidéo vienne de l Université en question.

Je crois, que c'est un coup de pub, comme d'habitude, pour lever des fonds.

Et comme d'habitude, les "chroniqueurs" sont incapables d'expliquer quoi que ce soit et au contraire essayent d'amplifier le côté spectaculaire de la chose , jusqu'au miraculeux !. 

A mon avis l'expérience consiste à faire comprendre le principe microscopique réel  par un homologue macroscopique contestable (je n'ai pas vu beaucoup d'antennes !).

C'est assez facile à expliquer : le faisceau qui transporte l'image du fond, est extrêmement réduit, entre les deux lentilles du milieu. puis rétabli dans sa vraie dimension  par la lentille suivante. 

De ce fait, si on introduit  entre les deux lentilles en question un objet, hors faisceau, il ne sera pas pris en compte dans l'image finale, ce qui est tout à fait normal.

Par contre, si l'objet coupe , dans la partie centrale du champ, le fameux faisceau réduit, et bien, évidemment, patatras, l'image du fond disparaît. 

C'est bien pour cela que l'expérimentateur, met ses doigts en anneau ou en ciseaux pour ne pas couper la partie centrale.

Dans le cas du réglet, il est bien évidemment au dessus du faisceau réduit. Il pourrait être dans n'importe quelle autre position autour de la partie centrale, mais sans jamais la couper.

medium-151021.png

C'est beau la science, on affiche des tas de formules pour faire savant, et ensuite on fait un petit tour d'illusionniste...

Autrement dit, un attrape couillons.

Amicalement.

• 0

#4 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 20 septembre 2015 - 10:47

Bonjour,

ton explication est évidemment la bonne. Il faut deux plans objets : un au niveau de la mire du fond et un là où l'on met la main ou la réglette; ça permet de voir les deux nets à la fois; sachant que les rayons lumineux en provenance de la mire convergent comme tu le dis au niveau du plan où l'on met la main. Ces conditions amènent à créer une optique à 4 lentilles.

C'est tellement élémentaire que je pensais à un canular des étudiants ayant entendu parler de ce "camouflage" et voulant s'en moquer, mais qui sait ?

Amicalement

• 0

#5 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 038 messages

Posté 20 septembre 2015 - 11:13

Bonjour,

Oui c'est bien çà.

Il s'agit de  com de la part de l'Université de Rochester. Cela permet de faire le buzz.

Et voici l'expérience originale:

Et voici ce que l'on trouve sur le site de l' Université de Rochester.

http://www.rochester...f-angles-70592/

Bien évidemment ce n'est pas du tout la même chose,

Dernière vidéo pour vous convaincre qu'on est là dans le spectacle !
Toujours de la même Université.

Je crois vraiment qu'on nous prends pour des cornichons au vinaigre..

Amicalement.

• 0

#6 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 191 messages

Posté 20 septembre 2015 - 11:55

Bonjour

je trouve l intervention du chat particulierement pertinente dans la premiére video !!😊

Amitiés
JMC
Mais effectivement il s agit d un buzz !
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!