Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

urocentrum turbo : conjugaison

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 529 messages

Posté 22 septembre 2015 - 10:25

Bonsoir, 

Un cilié sympa, mais il tourne très vite, et c'est pas si facile d'en faire une image nette in situ.

Solito avait fait une vidéo "derviche tourneur, et surtout Vardar nous avait donné des images stupéfiantes : 

http://forum.mikrosc.../?hl=urocentrum

Notre contribution sera donc les images d'une conjugaison chez ce cilié.

Phénomène improbable ou les deux protagonistes se fabriquent un pont (ou un toit) pour communiquer.

Ne croyez pas que les prises de vues soient évidentes : même en conjugaison, cela tourne et se déplace très vite, d'autant que vu la taille (environ 50 microns sans la "queue"), le X40 est obligatoire.

Pierre

urocentrum 5.jpg

urocentrum 3.jpg

urocentrum 2.jpg

• 0

#2 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 706 messages

Posté 23 septembre 2015 - 08:32

...belles images !

Ne croyez pas que les prises de vues soient évidentes

... c'est certain, aussi si tu peux nous dire comment tu as fait... B) ? ( vitesse, ISO, éclairage...)

• 0

#3 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 826 messages

Posté 23 septembre 2015 - 08:57

Bravo ! ce cilié en mode "lover" est péculier :)

Une question concernant tous nos amateurs de ciliés: quelle est votre fréquence d'observation d'Urocentrum ? Je suis étonné de le voir quasiment systématiquement dans tous les échantillons où la vie bouge (ainsi que Coleps)

est ce votre cas ?

Modifié par Vardar, 23 septembre 2015 - 08:58 .

• 0

#4 pujante

pujante

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 221 messages

Posté 24 septembre 2015 - 05:47

Bravo ! ce cilié en mode "lover" est péculier :)

Une question concernant tous nos amateurs de ciliés: quelle est votre fréquence d'observation d'Urocentrum ? Je suis étonné de le voir quasiment systématiquement dans tous les échantillons où la vie bouge (ainsi que Coleps)

est ce votre cas ?

Bonjour
Curieux et intéressant.
Cette année, je l'ai vu beaucoup Urocentrum, Coleps, Amibes et Chilodonella.
Très peu d'autres ciliés et rotifères.

Francisco

• 0

#5 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 529 messages

Posté 24 septembre 2015 - 06:24

Bien, dans l'ordre :

Pour la technique photo, pas grand chose à dire :

- j'ai donc un compact à objectif interchangeable (Fuji X pro1) en tube trino, en direct sans lentille

- je suis calé sur 1600 iso pour toutes les photos, toujours, c'est le max pour garder une qualité optimale sur cet appareil

- je fais varier la vitesse en fonction de la luminosité, cela va de 1/4000 ème au X4, en général, au 1/250 ème en lumière polarisée analysée

- Je fais toujours, dès que le réglage du microscope est effectué avec un objectif et une intensité d'éclairage, une photo test pour caler la vitesse, C'est le plus fastidieux, car il faut refaire à chaque modification du DIC, de la polarisation, etc ;;;

- ici, DIC et vitesse 1/500ème

- l'éclairage est celui du microscope, contrairement à Jean Marc je n'utilise pas de flash. 100W halogène

- pour les vidéos, je laisse l'automatisme tout règler, cela marche plutôt bien.

-Je travaille toujours en RAW, cela me permet de retravailler la balance des blancs éventuellement.

La difficulté pour ce cilié et de faire en même temps le suivi, la mise au point permanente et le déclenchement.

Mais Pablo est un bon assistant, il déclenche au "Top", en suivant sur le live view. Puis on change, c'est lui qui fait la poursuite, et moi qui déclenche !!!

Pour Vardar,

- je trouve des urocentrums très fréquemment, mais pas dans les eaux pures des lacs d'Auvergne, jamais, ni dans les tourbières. C'est surtout dans les rivières et les mares de plaines.

- Les coleps, j'en vois souvent aussi. C'est assez marrant, car je les trouve en grand nombre surtout quand je laisse un prélèvement d'eau une semaine dans un pot. Ils doivent être présent au départ, puis aimer ce contexte avec les bactéries qui se développent.

- Je vois beaucoup de frontonias et de paramécies.

Pierre

• 0

#6 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 706 messages

Posté 24 septembre 2015 - 08:33

Merci,
Devant un animal aussi vif, voilà le détail qui me manquait...

La difficulté pour ce cilié et de faire en même temps le suivi, la mise au point permanente et le déclenchement.
Mais Pablo est un bon assistant, il déclenche au "Top"

...

- Les coleps, j'en vois souvent aussi. C'est assez marrant, car je les trouve en grand nombre surtout quand je laisse un prélèvement d'eau une semaine dans un pot. Ils doivent être présent au départ, puis aimer ce contexte avec les bactéries qui se développent.

...même commentaire,je crois qu'ils sont "charognards"... et mangent plus volontiers les cadavres que les bactéries...?

Amicalement.

Modifié par savant Cosinus, 24 septembre 2015 - 08:38 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!