Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Soie du Bombyx

Soie

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Reptile

• Membre Modérateur
  • 680 messages

Posté 25 septembre 2015 - 06:10

Bonjour,

Je vous emmène faire un petit tour dans le monde du ver à soie qui est la chenille du Bombyx. Cette chenille s' entoure donc d'un cocon fait avec le fil qu' elle sécrète et qui sera ensuite travaillé pour en faire un fil tissable; dans un cocon il y a entre 800 et 1500m de fil.

Tout d' abord une photo des cocons ramenés de Thaïlande ( j' ai coupé un cocon en deux on peut voir la chrysalide):

IMG_0733.jpg

Une vue de la surface du cocon (épiscopie, obj x4, stack de plusieurs photos). Les fils sont extrêmement intriqués

cocon4_00-cocon4_12 (1).jpg

J' ai tenté une coupe transversale le cocon est très dur à découper(épiscopie, obj x4, stack) le rendu n' est pas terrible !:

coconct4_0-coconct4_5.jpg

Bon voici le fil en fond clair puis en lumière polarisée (obj x 10)

CoconFil10.jpg

CoconFil4pol.jpg

Maintenant à l' objectif x40 on distingue nettement que la plupart des fils sont doubles, en moyenne le diamètre est de 12 µm soit à peu près deux fois le diamètre d' un globule rouge ( certain fils apparaissent colorés en rose car il devait rester un peu de fuchsine sur ma pince ou mes ciseaux sinon ils sont incolores)

CoconFil40.jpg

Voilà c' est fini pour aujourd' hui, je vous laisse car je sors et je vais mettre ma cravate en soie  :) .

Cordialement,

JL

• 0

#2 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Membre Modérateur
  • 1 214 messages

Posté 25 septembre 2015 - 06:58

Beau sujet, cela va ... de soie !!!

• 0

#3 Dominique.

Dominique.

Invertébré

• Membre actif.
  • PipPipPip
  • 351 messages

Posté 26 septembre 2015 - 07:59

Bonjour Jean-Luc

Je viens de trouver l’ explication  de la formation de  ce double brin sur le site

http://www.texti.net.../naissance.html

Glandes séricigènes. La chenille extrude le filament de soie à travers un petit orifice (la filière) situé sur sa lèvre inférieure. La filière est reliée aux deux glandes séricigènes qui courent sur toute la longueur de son corps. La soie semi-liquide va se solidifier en un fil continu au contact de lair.

Filament de soie. Le fil (la bave) est composé de deux brins, extrudés par les deux glandes et soudés ensemble lors du passage par la filière. Cette soudure seffectue grâce à la séricine (ou grès), colle naturelle sécrétée par le ver. La bave est ainsi composée de 75- 80% de fibroïne (le fil proprement dit) et de 25-20% de séricine. La fonction de la séricine est de relier les deux brins entre eux et de les protéger, à la manière du plastique qui entoure un fil électrique. La séricine reste sur le fil pendant les opérations de moulinage et de tissage justement pour protéger le fil, avant dêtre enlevée par un procédé appelé décreusage.

Amicalement

Dominique

d

• 0

#4 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 606 messages

Posté 26 septembre 2015 - 08:56

Bonjour Jean-Luc,

Tout d' abord une photo des cocons ramenés de Thaïlande 

... il y a très longtemps  :) , je ramassait des feuilles de Mûrier, chez ma grand-mère (26) pour nourrir les vers à soie qui étaient élevés au grenier... auraient-ils disparu chez nous qu'il faille aller chercher des cocons en Thaïlande ?

Amicalement.

• 0

#5 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Reptile

• Membre Modérateur
  • 680 messages

Posté 26 septembre 2015 - 08:25

Bonsoir,

Merci Dominique pour les infos je n' avais pas vu cette page sur l' internet.
Cosinus j' ignorais qu' il y avait eu de la sériculture en France du coup j' ai lu la page wiki sur le sujet. J' ignorais aussi que tu avais participé activement à cette épopée🍃

Cordialement,
JL
  • 0

#6 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 606 messages

Posté 27 septembre 2015 - 09:11

Merci pour "Wikipedia", j'y ai appris également beaucoup de choses, "ma" sériculture n'était qu'une activité ludique inventée par ma grand-mère pour nous distraire... et nous instruire  :rolleyes: .

Cordialement

Cosinus

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!