Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

ERPT (Episcopie Rasante après Projection Tangentielle)

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Membre Modérateur
  • 1 208 messages

Posté 04 octobre 2015 - 09:13

Bonsoir ! 

Cosinus nous demande souvent des explications concernant notre manip d'éclairage découverte un peu au hasard, d'abord appliquée avec de la lumière UV, puis en lumière normale.

Nous détaillons ici le principe, et où nous en sommes de cette technique, qui n'est pas facile de mettre en oeuvre, mais donne parfois des résultats spectaculaires.

Le grand principe.

C'est l'idée d'appliquer au microscope photonique le principe du microscope électronique :

- projection tangentielle d'un colorant (en fait, nous soufflons le colorant avec une pipette, puis brossons très doux dans un sens avec des pinceaux divers)

- éclairage rasant pour mettre ensuite en relief.

- Nous laissons si possible un peu de lumière transmise en sus.

Les colorants que nous utilisons sont des colorants pour céramiques, car la poudre est hyper fine (6 Euros le pot) : 

erpt 4.jpg

Les pinceaux que nous utilisons sont des pinceaux spéciaux d'aquarelle très très doux (23 Euros chez Arteis) :

erpt 3.jpg

L'éclairage que nous utilisons est une source froide et deux spots par fibre optique (marque Bresser, achat occasion 55 Euros ebay)

erpt 6.jpg

Le principe est donc d'appliquer le colorant dans une seule direction.

Cela doit s'appliquer sur des sujets secs, que nous fixons à la lame avec une goutte de baume du canada.

pas de lamelle, bien sûr

Puis nous cherchons l'éclairage optimal : une lampe est placée vraiment rasante, l'autre en général avec un angle de 20/25 degré.

La limite de cette technique : objectif X10 possible, X20 Difficile, X40 impossible.

Voilà des photos en prise de vue cet après midi.

erpt 5.jpg

erpt 2.jpg

Et pour finir, il faut, remettre l'image en noir et blanc, car la couleur dénature tout.

Voilà notre résultat, au X10, sur un hydracarien.

Bonne soirée, Pierre

hydracarien 5_V9.jpg

• 0

#2 Dominique.

Dominique.

Invertébré

• Membre actif.
  • PipPipPip
  • 343 messages

Posté 04 octobre 2015 - 09:39

Bonsoir  Pierre et Pablito

Très belle technique  ++

Si je comprends  bien  la couleur de la poudre importe  peu  - c’est  l’étalement d 'une poudre hyperfine de type colorant céramique  qui importe ?

Amicalement

Dominique

• 0

#3 pablito

pablito

• Membre Modérateur
  • 1 208 messages

Posté 04 octobre 2015 - 09:40

oui, Dominique, exactement.

D'ailleurs, j'ai aussi de la poudre vert - jaune qui marche super.

Pierre

• 0

#4 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 606 messages

Posté 04 octobre 2015 - 10:02

Bonsoir,

Très belle image et belle inventivité, pourrait-on avoir un cliché de même acarien ( ou de son cousin ) avec les mêmes conditions de prise de vue (grossissement éclairage etc.)... sans la poudre !

• 0

#5 pablito

pablito

• Membre Modérateur
  • 1 208 messages

Posté 05 octobre 2015 - 03:50

Citation : "Très belle image et belle inventivité, pourrait-on avoir un cliché de même acarien ( ou de son cousin ) avec les mêmes conditions de prise de vue (grossissement éclairage etc.)... sans la poudre !"

Difficilement Cosinus, sur ce coup précis
J'ai cherché à déterminer
Il ne s'agirait pas d'un hydracarien, mais d'un acarien parasite d'un coléoptère présent dans le prélèvement
Je vais chercher s'il y a des cousins, sans garantie
Pierre

Par contre je mettrai ce soir des photos d'un cousin en lumière transmise classique, j'en ai fait hier

Modifié par pablito, 05 octobre 2015 - 03:51 .

• 0

#6 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 606 messages

Posté 05 octobre 2015 - 04:07

Par contre je mettrai ce soir des photos d'un cousin en lumière transmise classique, j'en ai fait hier 

... non,

une lampe est placée vraiment rasante, l'autre en général avec un angle de 20/25 degré.

...je voudrais savoir quelle est la part de l'éclairage et la part de la poudre... autrement dit, cette "épiscopie oblique" (sans la poudre) ne suffit-elle pas ...?

Désolé d'être aussi curieux.

Cordialement

Cosinus

• 0

#7 pablito

pablito

• Membre Modérateur
  • 1 208 messages

Posté 05 octobre 2015 - 09:32

Non, Cosinus, ta remarque est très très pertinente
Mais la probabilité que je retrouve le parasite (1,2mm) et que j'arrive à nouveau à le sécher dans de bonnes conditions puis le fixer sur le dos avec une larme de baume du Canada est vraiment faible

Si je n'y arrive pas, soit indulgent :
Je ferai le test avec un autre sujet plus facile, le sujet même fixé, sans puis avec projection

Pierre
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!