Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

chenille processionnaire du pin, nouvelle saison

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 273 messages

Posté 11 octobre 2015 - 07:51

Bonsoir,

La particularité, avec les chenilles processionnaires du pin; c'est qu'on les retrouve (et on les combat) tous les ans à la même époque de l'année.
On commence à bien connaître : les stades larvaires, les chrysalides dans le sols, les copines huppes fasciées qui viennent les manger, ... Les colonies qui se déplacent, les irritations et les risques plus graves ...

Ce soir, j'ai voulu me servir des chenilles pour faire une comparaison episcopie avec et sans poudre de coloration pour Cosinus.
Raté, complètement raté, désolé Michel. : trop de poils et de relief pour appliquer une coloration.
Je mets donc une photo du corps de l'insecte (enfin, sa chenille) en épiscopie tangentielle sans projection,

chenille 7_V9.jpg

J'en profite pour vous dire que j'ai creusé cette année, et trouvé deux nouvelles sur ces chenilles :

1 - j'ai écrit qu'elles étaient aveugles, c'est faux, elle disposent de tâches oculaires rudimentaires : (désolé pour la qualité, X40 en épiscopie, c'est chez moi ultra limite; mais j'avais lu que ces chenilles avaient 4 taches oculaires, je voulais les trouver)

chenille 13.jpg

2 - les pattes ont des griffes - ventouses pour se déplacer, vue cette fois au X20 + stacking. jolie couronne, non ?

chenille 21_V9.jpg

Bonne soirée, Pierre

Modifié par pablito, 11 octobre 2015 - 08:25 .

• 0

#2 Dominique.

Dominique.

Invertébré

• Membre AUTEUR
  • PipPipPip
  • 367 messages

Posté 12 octobre 2015 - 10:25

Bonsoir Pierre et Pablito

La photo des griffes de la chenille est tout à fait remarquable  et tout à fait rare  .

Amicalement

Dominique

• 0

#3 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 387 messages

Posté 13 octobre 2015 - 08:33

Salut les auvergnats,

quand on considère le temps de vie d'une larve et celui de l'imago...on peut remettre en question le terme d" "insecte", communément accepté, appliqué seulement à la forme aboutie. Donc je pense que tu as raison quand tu dis "de l'insecte".

Les photos sont plus qu'intéressantes....l'épiscopie à x40...pas fastoche.

Amicalement

Buteo

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!