Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Objectif rms X40

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Jean-Pierre Bourgarel

Jean-Pierre Bourgarel

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 89 messages

Posté 07 novembre 2015 - 05:42

Bonjour à tous

je suis à la recherche d'information sur objectif de microscope qui n'existe peut-être pas !

Voilà mon problème, je cherche un objectif x40 ou x50 ,au pas rms , avec une très longue distance de travail,de l'ordre de 10mm,,j'ai bien cherché sur le web sans résultat, il existe peut-être en métallographique ;

Si vous avez une idée,merci pour elle.

Cordialement

Jean pierre

• 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 191 messages

Posté 07 novembre 2015 - 07:41

Bonjour
peut être un objectif pour microscope inversé : leur distance de travail est souvent plus grande ?

Amitiés
JMC
  • 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 038 messages

Posté 07 novembre 2015 - 07:42

Bonjour Jean-Pierre

En tout cas, il existe des objectifs 50 X très longue distance de travail 17mm , mais au détriment de la résolution ON 0.52 pouvoir résolvant de  0,6 µ pour 3 900 € chez Mitutoyo,

Mais ce n'est pas du RMS , mais de l'infini en M 26 .

Après on passe au 80 X distance de travail 10 mm pour plus de 22 000 €, il faut avoir les moyens !

Sans être indiscret, c'est pour quoi faire ?

Amicalement.

• 0

#4 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 07 novembre 2015 - 09:21

J'ai un 40x Nikon (ON 0,6) pour microscope inversé, avec réglage d'épaisseur de verre de 0,6 à 1,6 mm. La distance lentille frontale - lame est d'environ 2 mm. En rajoutant 1 mm de verre, la distance totale objectif - objet observé n'est que de 3 mm.

J'ai essayé deux objectifs métallographiques : un 32x et un 50x : la distance de travail est inférieure au mm. En principe, tout le monde cherche une bonne ouverture numérique, donc rapproche l'objectif de l'objet à observer

Je pense que pour 10 mm, on tombe dans des objectifs très spéciaux et fort chers, comme ceux que Tryphon a trouvés. Ou peut-être des objectifs à miroir, très rares et chers.

Cordialement

• 0

#5 Jean-Pierre Bourgarel

Jean-Pierre Bourgarel

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 89 messages

Posté 07 novembre 2015 - 10:05

Pour répondre à Tryphon T , photographier des micros minéraux (désolé Michel !) de taille d'environ 2 à 300 µm ;

Je connais bien les Mitutoyo , mais comme on dit " je n'ai pas la bourse de Rothchild"et et il faudrait que je modifie mon système photographique .

3 mm c'est trop juste pour arriver à un éclairage correct;

Merci pour vos réponses

jpierre

• 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 038 messages

Posté 08 novembre 2015 - 10:40

Bonjour Jean-Pierre,

Donc, et c'était là ma question, le but est d'éclairer le sujet par dessus .

Alors pourquoi ne mas utiliser des objectifs à éclairage intégrés ? (épiscopiques) .

Amicalement.

• 0

#7 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 08 novembre 2015 - 11:16

Pour de l'épiscopie, il faut que le microscope s'y prête. Il y a des microscopes modulaires sur lesquels on peut installer un éclairage ou on peut acheter un microscope dédié.

A ce propos, j'ai toujours un microscope épiscopique Nikon Optiphot à vendre (voir annonce en recherchant Optiphot sur le forum) qui ne coûte pas le prix des objectifs évoqués ci-dessus !

Cordialement

PS

Je viens d'acheter ce que je cherchais depuis longtemps, c'est à dire un Orthoplan (Metalloplan) équipé d'une tourelle épi fond clair / fond noir. Le fond noir (éclairage latéral symétrique) est vraiment très bien pour certaines choses.

Plus de précisions plus tard (ou à la demande), la saison des champignons n'étant pas encore finie, je n'ai pas beaucoup de temps pour de la microscopie "pure".

• 0

#8 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 038 messages

Posté 08 novembre 2015 - 02:34

Bonjour,

Plus de précisions plus tard (ou à la demande),

Oh oui qu'on en demande, mais on aura la patience d'attendre que la saison soit finie, on ne va pas te priver de ce plaisir.

Pour de l'épiscopie, il faut que le microscope s'y prête

Ou que la distance de travail soit grande...

Mais heureusement qu'il y a d'autres solutions...

Amicalement.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!