Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Un petit truc currieux.

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 114 messages

Posté 11 novembre 2015 - 11:26

Bonjour,

Récolté le premier Novembre 2015.

Alors que je rangeais un rouleau de "sol PVC" qui traînait, posé à même le sol sur des feuilles mortes et de la mousse depuis environ un an, j'ai trouvé une petite masse brun clair qui ressemblait à un morceau de mousse expansive de polyuréthane.
Pour moi, c'était à première vue çà.
Mon réflexe a été d'en couper un petit morceau et ce qui m'a intrigué, c'est que l'intérieur était noir.
Très léger, aucune odeur (1)
Suite des événements : passage à la loupe binoculaire, frottis du jus et examen au microscope, objectif 50X .
D'innombrables trucs qui pourraient être des spores.
Je suis revenu sur les lieux et j'ai découvert d'autres morceaux en plus du 1 (morceau du 2) et du 2 .
Un bout montrant des "racines" (je sais) avec de la mousse. et un autre "truc" plus petit que le premier.
La mousse provient de débris ramassés par des oiseaux pour faire un nid juste au dessus sous un avant-terrasse.

La suite en images.

T-4.jpg

Cliquez.

T-5.jpg

Substance jaune.

T-6.jpg

Épiderme à la bino

T-7.jpg

Intérieur à la bino

T-9.jpg
Détails, vous pouvez agrandir.

S-1.jpg

"spores" au 50 X sans filtre bleu (pas assez de lumière)

S-2.jpg

Spores après traitement numérique léger.

T-1.jpg

L'ensemble des morceaux récoltés. (Les couleurs ne sont pas fidèles.)

La plupart des images sont cliquables. 

Amicalement.

(1) je ne trouve aucun goût ou odeur aux truffes.

• 0

#2 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 587 messages

Posté 11 novembre 2015 - 02:30

Bonjour,

c'est effectivement un champignon, un ascomycète, appartenant probablement au genre Hypoxylon. Les logettes noires contiennent des asques qui eux-mêmes contiennent des spores (noires).

On ne le voit pas sur les photos, mais tu peux peut-être vérifier que les spores ont une fente (immersion !). La dimension des spores aiderait à la détermination de l'espèce.

Amicalement

• 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 114 messages

Posté 11 novembre 2015 - 02:49

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Je tiens toutefois à signaler qu'il n'y avait aucun bois mort à proximité. De la terre mélangée à du gravier, quelques feuilles mortes apportées par le vent, de la mousse tombée d'un nid et posé dessus un rouleau de revêtement de sol plastifié.

Pour l'immersion, si j'avais pu, je l'aurais fait, mais ma vue ne me le permet pas (d'où l'intérêt de faire un microscope automatisé...)

Amicalement.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!