Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Episcopie pour Orthoplan leitz


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 jmaffert

jmaffert

    Batracien

  • Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 587 messages

Posté 11 novembre 2015 - 05:50

Episcopie sur Orthoplan Leitz

 

Les Orthoplan ont de base deux supports pour installer deux boîtes d’éclairage, l’une pour diascopie, l’autre pour épiscopie.

 

Orthoplan 1.jpg

 

Il existe trois tourelles prévues pour épiscopie :

  • ce qui s’appelle un Ploemopak est une tourelle pour fluorescence par épiscopie. Dans le Ploemopak, la lumière incidente est réfléchie vers le bas par un miroir dichroïque à travers des filtres. La lumière émise par les corps fluorescents traverse le miroir dichroïque et les filtres pour arriver à l’observateur. Le miroir et les filtres sont installés dans des cubes interchangeables.

 

Ploemopak 1.jpg

 

  • une tourelle pour épiscopie fond clair : un miroir semi-transparent envoie la lumière vers l’objet à travers l’objectif. La lumière diffusée et réfléchie par l’objet remonte à travers l’objectif et le miroir semi-transparent vers l’observateur. A noter que ces tourelles sont prévues pour des objectifs corrigés pour une image à l’infini. Le grossissement n’est pas forcément de 1. Ici une tourelle ∞/0,8x. Il est nécessaire que les objectifs utilisés en épiscopie aient un bon traitement anti-reflet sinon la réflexion de l’éclairage sur les lentilles de l’objectif dégrade le contraste de l’objet observé.

 

Epi FC.JPG

 

  • une tourelle pour épiscopie fond noir / fond clair, elle aussi prévue pour des objectifs corrigés à l’infini. Celle-ci a aussi un grossissement de 0,8. Contrairement aux autres tourelles, elle est prévue pour des objectifs au pas M30, c’est-à-dire que diamètre du filetage est de 30 mm.

 

P1.jpg

 

Les deux leviers sur le côté du tube actionnent le diaphragme de champ et le diaphragme d’ouverture. Il y a une lentille entre les deux.

 



La tourelle que j’ai a des emplacements pour trois objectifs M30 et un M20 (RMS). Je ne sais pas si c’est d’origine ou si une bague a été rajoutée dans un des emplacements.

 

P2.jpg

 

Le levier sur le côté de la tourelle actionne le disque opaque qui empêche l’éclairage d’emprunter l’objectif pour atteindre l’objet. La tourelle possède donc un miroir semi-transparent comme sur la tourelle précédente, mais également un miroir en anneau elliptique qui envoie la lumière vers l’objet par un canal tubulaire situé autour de l’objectif proprement dit. La lumière qui arrive par ce canal est renvoyée vers l’objet, soit par une lentille annulaire, soit par un miroir, annulaire lui aussi. Les rayons lumineux d’éclairage arrivent donc latéralement sur l’objet et les rayons lumineux réfléchis par l’objet ne pénètrent pas dans l’objectif. Seuls les rayons diffusés seront perçus par l’observateur. Cette méthode permet de bien améliorer le contraste pour certains objets

 

La manipulation du levier latéral permet de passer aisément du fond clair au fond noir et inversement.

 

La luminosité en mode fond noir est faible car seuls les rayons diffusés seront vus. Il faut donc un éclairage assez puissant. Le mode d’éclairage permet que l’objectif soit très près de l’objet, autorisant une bonne ouverture numérique. La profondeur de champ est aussi faible qu’en diascopie, c’est dire qu’on ne peut pas vraiment regarder des objets avec du relief, sauf aux grossissements les plus faibles.

 

Exemple d’objectifs :

  • un 5x et un 10x de Carl Zeiss Iéna. Le canal d’éclairage est muni d’une lentille pour dévier les rayons lumineux.

 

Obj Zeixx.jpg

  • Des objectifs Leitz 16x, 32x et 80x. Le canal d’éclairage utilise un miroir faisant partie de la gaine de l’objectif pour dévier les rayons lumineux.

Obj Leitz.jpg

 

Des microscopes Leitz plus récents utilisent des objectifs « fond noir » comme celui-ci au pas M20.

 

Objectif DF.jpg

 

L’avantage est qu’on peut monter indifféremment des objectifs « fond clair », c’est-à-dire normaux et des objectifs « fond noir » sur la même tourelle. Il faut que l’éclairage et la tourelle soient compatibles de ce type d’objectif où tout doit passer dans un plus faible diamètre et où l’éclairage doit être suffisamment divergent pour emprunter le canal autour de l’objectif.

 

 

Des essais dans une publication ultérieure…

 

 


  • 0

#2 jmaffert

jmaffert

    Batracien

  • Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 587 messages

Posté 13 novembre 2015 - 11:25

Premier complément : description en images d'un "cube" pour Ploemopak.

 

Cube 1.jpg

 

 

Cube 2.jpg

 

 

Cube 3.jpg

 

 

Cube 4.jpg

 

 

Cube 5.jpg

 

 

Amicalement


  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!