Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Ephippia

VIDÉO Cladocère

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 347 messages

Posté 17 novembre 2015 - 11:24

Oui, nous avons souvent vu ces cladocères qui par leur présence, nous signale qu'il y aura peu de protozoaires dans l'eau où ils vivent

Et nous connaissons pour l'avoir écrasée trop souvent Daphnia avec son regard noir fascinant

Mais nous voyons moins souvent des Ephippies

Je n'ai pas le temps de créer tout un article à ce sujet, le web en est assez riche d'ailleurs, mais

j'ai eu dans le tout dernier prélèvement de cette année, l'occasion de voir des Claodcères porter ces Ephippia

et donc j'en ai ramené quelques images que je vais monter en petit clip video (comme d'habitude)

Le cladocère est une Daphnia, Daphnia longispina S.S. pour être précis dont la variété est assez grande au sein d'une même population en un même lieu donné

J'ai pu récupérer les Ephippies et je vais les conserver dans un milieu nutritif à l'obscurité

Les Ephippia sont des oeufs de dormance (restant eggs) issus d'une reproduction sexuée qui apparaissent dans une population lorsque les conditions extérieures deviennent sérieusement difficiles pour la survie

du groupe. Ils peuvent ainsi éclore lorsque la saison bonne nouvelle est de retour. 

La présence de ces Ephippies ces jours-ci dans cette eau de cet étang-là peut nous renseigner sur le fait que le temps va changer et que l'hiver va frapper à notre porte

(enfin à la vôtre car je serai au soleil)

dle.jpg

Ces oeufs sont reconnaissables chez Daphnia longispina parce qu'ils sont dans une pochette terminée par une épine, les oeufs sont disposés perpendiculairement à la plus grande longueur et sont parallèles

Comme on le verra dans la video, il y a deux oeufs par portefeuille qui est porté par Daphnia dans son dos, à l'intérieur de sa carapace, là où d'habitude apparaissent les rejetons chez les femelles parthénogénétiques, et qu'elle libérera lors de sa prochaine mue.

l'emplacement de l'ephippium est circonscrit par le pointillé

dle1.jpg

Modifié par solito de solis, 17 novembre 2015 - 11:32 .

• 0

#2 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 347 messages

Posté 18 novembre 2015 - 12:56

https://youtu.be/uHjsEdL8fdU

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO, Cladocère

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!