Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Utricularia (plantes carnivores, 6 : compléments)

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 241 messages

Posté 22 novembre 2015 - 09:11

Bonsoir.

Dédicace : à Ludivine, qui vient de rejoindre notre forum, et va travailler sur les utriculaires.

Elle pose plein de questions sur ces plantes, et m'a donc amené à refaire des observations.

Je rappelle le post principal :

http://forum.mikrosc...?hl=utriculaire

Cette fois, les observations sont faite sur utricularia longifolia, spécimen acheté il y a 15 jours 14 euros en fleur chez Gamm Vert Clermont Ferrand.

C'est encore une utriculaire terrestre, la structure de la plante est donc un tout petit peu différente de l'utriculaire commune, qui est aquatique.

La taille des pièges est faible (600-800 microns contre 2 à 3 millimètres sur l'utriculaire commune, les proies sont celle vivant dans des sols gorgés d'eau en permanence.

Je connais deux étangs en Auvergne ayant la présence d'utriculaire commune, j'ai vu la plante cet été, mais comme je n'ai trouvé que deux individus et que la plante est protégée, je n'ai pas prélevé ni observé.

Première question de Ludivine :  "comment avez vous mis en évidence le fait que les poils sensitifs ont aussi un rôle attracteur ?"

En fait, ce sont deux choses complètement différentes, même si mon schéma mal fait ne le montrait pas. L'observation met surtout en évidence qu'il existe deux structures complètement distinctes à l'entrée du piège !!!

- Nous avons bien, pour toutes les utriculaires terrestre et aquatique, deux à 4 cils très fins à l'entrée du piège qui déclenchent le mécanisme

- il y a en outre des poils jouant un rôle d'attraction. Sur les utriculaires aquatiques, ces structures simulent l'aspect d'algues, avec (à vérifier) des glandes d'attraction, sur les utriculaires terrestres, les poils et glandes dédiées à l'attraction sont mis en évidence par différentes colorations.

Photo 1 : utricule, avec flèches montrant les poils déclenchant le mécanisme, et les poils pour l'attraction (coloration fuschine). J'ai mis une légende.

Photo 2 : les poils déclenchant le mécanisme

Photo 3 : détail d'un poil avec une glande servant à l'attraction (colotation Giemsa) 

Un post par question, cela me paraît plus simple, donc a tout de suite. Pierre

utricule complete A3_V91.jpg

poils sensitifs 2_V9.jpg

poils attraction 1_V9.jpg

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 038 messages

Posté 23 novembre 2015 - 09:52

Spoiler

Bonjour Pierre,

Très belle étude, (comme d'habitude !) 

Les photos sont d'une remarquable qualité.

Amicalement.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!