Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Rotifère et oeuf

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 SORDE

SORDE

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 70 messages

Posté 26 novembre 2015 - 06:45

Bonsoir à tous,

Ci-joint 2 videos , toutes deux issues d'un prélèvement effectué dans une gouttière où séjournaient des feuilles mortes:

1ère video : rotifère filmé au 10X en fond noir. Je pensais initialement au genre « Lindia » (une video de SDS en janvier 2014 m'avait fait penser que j'observais le même rotifère). Mais comme me l'a fait remarquer Michel, il s'agit plutôt ici du genre Encentrum. Rotifère très très remuant : l'exemplaire filmé était l'un des plus calmes ! Assez gros : environ 400 microns de long pour un spécimen adulte.

2ème video : un œuf de ce même rotifère, où le trophi est bien apparent. Chose curieuse : l'oeuf est hérissé de centaines de picots. Dimensions:environ 80 microns sur 70.Malheureusement, je n'ai pas pu assister à l'éclosion ! "

Christian.

• 0

#2 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 26 novembre 2015 - 08:33

Bonsoir Christian,

Je pense qu'on est plutôt en présence d'un rotifère du genre Encentrum. Pour l'espèce c'est beaucoup plus compliqué.

Cordialement.

Michel

#3 SORDE

SORDE

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 70 messages

Posté 26 novembre 2015 - 10:56

Bonsoir Michel,

Effectivement, ça ressemble beaucoup à Encentrum . Je crois que j'ai encore pas mal de progrès à faire en matière de reconnaissance des rotifères ! :wacko:  Est-il possible de modifier le titre  ?  Merci.

Cordialement

Christian

• 0

#4 prototruc

prototruc

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 27 messages

Posté 17 décembre 2015 - 11:49

Bonjour, J'ai pris également en photos des éléments contenus dans du biofilm collecté sur des macrophytes immergés en lacs girondins.

J'ai compilé les photos dans trois documents pdf, il y a 7 potentiels oeufs (7 références différentes).

Pensez-vous que ce sont des oeufs de rotifères ?

Sur une des photos on voit également des "picots" (ref 2).

Au plaisir d'échanger.

voici les références 1 et 2

Fichier joint  OeufRotifères_AvisExpert_partie1_v2.pdf   609,22 Ko   57 téléchargement(s)

voici les références 3 et 4Fichier joint  OeufRotifères_AvisExpert_partie2_v2.pdf   707,24 Ko   64 téléchargement(s)

et les références 5,6 et 7.

Fichier(s) joint(s)

Modifié par prototruc, 17 décembre 2015 - 11:50 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!