Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Recherche de Tardigrade

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 tera666

tera666

Acide aminé

• Membre
  • 7 messages

Posté 28 novembre 2015 - 08:22

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Alexandre et je suis nouveau sur le forum.

Cette année, je suis en 1ère et J'aurais besoin de votre aide pour mon TPE.

Moi et mon groupe, on a décidé de travaillé sur la vie en milieux extrême, et plus particulière sur les Tardigrades. Et donc j'aurais besoin de votre aide pour savoir où est ce que je peux en trouver. Je sais qu'il y a déjà plusieurs forum traitant de ceci, et donc je sais déjà comment en trouver, mais justement je n'arrive pas soit à trouver de la mousse (j'habite dans les pyrene-orientales ) soit à trouver les tardigrades dans la mousse.

Pouvez-vous me conseillez sur un lieu connu où on peut trouver beaucoup de Tardigrades ou alors sur une méthode pour faciliter leur extraction de la mousse ou les observer .

Merci d'avance

Cordialement, 

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 535 messages

Posté 28 novembre 2015 - 10:39

Bonjour Alex,

Je sais bien que les PO sont en milieu tropical, mais tu devrais trouver quand même de la mousse.

Il y en a partout ! Regarde les arbres, sur leur face exposée au Nord plutôt vers le pied, et tu en trouveras.

Il se peut que si tu est trop près de la mer, il y en ait moins, mais su tu vas dans les terres, il n'en manque pas, tu en trouveras.

Où tu es exactement ? Je te dirais où chercher.

Image2.jpg

Sur un mur

Image3.jpg

Sur un arbre

Image1.jpg

Sur un toit

Sol.jpg

Au sol

Amicalement.

• 0

#3 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 28 novembre 2015 - 11:14

Un conseil: imbibe la mousse sèche dans de l'eau de pluie (ou minérale): attend un jour puis presse le jus pour l'observer en verre de montre avec une loupe binoculaire

Ils sont aisément reconnaissable et très lents.

• 0

#4 tera666

tera666

Acide aminé

• Membre
  • 7 messages

Posté 28 novembre 2015 - 01:43

Merci pour ton conseil Vardar,

Tryphon T, j'habite dans les aspres vers Thuir.

• 0

#5 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 535 messages

Posté 28 novembre 2015 - 02:22

Parfait !

Bonne nouvelle, il y a bien des Tardigrades à Thuir !

Tu peux même tester leur survie dans le Byrrh, il parait qu'ils résistent ! :)

Amicalement.

• 0

#6 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 756 messages

Posté 28 novembre 2015 - 07:27

Bonsoir Alex,

Le problème avec les tardigrades c' est qu' ils sont peu nombreux. Lorsque j' examine au microscope (objectif x4 ou x10) le produit de lavage de mousses ou de lichens; c' est à dire une goutte d' eau entre lame et lamelle je parcours l' ensemble de le surface de la lamelle pour ne trouver que 0, 1 ou 2 tardigrades. Il faut donc être patient !

cordialement,

JL

• 0

#7 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 684 messages

Posté 29 novembre 2015 - 09:10

Bonjour Jean Luc et tous,

Les tardigrades peuvent être très nombreux et divers dans un prélèvement, il faut surtout chercher dans les mousses et lichens qui sont au soleil.

Le mieux est de chercher après une pluie car tu auras les tardigrades et autres en mouvement, tu peux aussi, si tu es un peu patient ramasser mousse et lichens n'importe quand même en plein été lorsque tout est sec et brulé par le soleil que tu conservera dans des sachets plastiques bien fermés, quand tu voudras observer tranquillement, par exemple l'hiver, tu n'auras plus qu'à humidifier (de préférence à l'eau de pluie autrement à l'eau minérale) tes prélèvements pour voir, au bout d'une  heure, toute la faune surgit de nulle part: tardigrades, acariens, rotifères et bien d'autres.

Cordialement

Claude 

• 0

#8 tera666

tera666

Acide aminé

• Membre
  • 7 messages

Posté 29 novembre 2015 - 01:18

Merci pour toutes vos réponses. :)

Je vais aller chercher de la mousse à Thuir et je vous dirai demain si j'en ai trouvé.

• 0

#9 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 503 messages

Posté 29 novembre 2015 - 08:42

sinon, au bar tabac... au-dessus d'une bonne bière...

• 0

#10 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 535 messages

Posté 29 novembre 2015 - 10:11

En effet, mais va t'on y trouver des tardigrades ?

• 0

#11 tera666

tera666

Acide aminé

• Membre
  • 7 messages

Posté 30 novembre 2015 - 04:58

Rebonjour à tous,

Là je suis en Tpe avec mes échantillons de mousses, (blondes, brunes ;) ​), j'ai fait tremper les mousses depuis ce matin dans de l'eau minérale, et cela fait maintenant une heure que mon groupe et moi cherchons des tardigrades. On trouve principalement des vers et pas un seul Tardigrades :(. Il y aurait-t-il une possibilité pour que quelqu'un puisse me dire un endroits exactes où trouver de la mousse tant que sa se limite aux PO ou à l'Hérault (un de mes collègues habite à Montpellier) ou alors que quelqu'un puisse m'envoyer des Tardigrades ou de la mousse qui en contiendrait théoriquement. Je vous serai extrêmement reconnaissant.

Cordialement,

12319233_1525894914400104_603564012_n.jpg

• 0

#12 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 503 messages

Posté 30 novembre 2015 - 05:10

ton adresse par MP et ma femme s'occupera de t'envoyer ces mousses riches en Macrobiotus roses comme les Rotifères qu'ils fréquentent au nez et à la barbe de mon chat

• 0

#13 tera666

tera666

Acide aminé

• Membre
  • 7 messages

Posté 30 novembre 2015 - 05:35

ton adresse par MP et ma femme s'occupera de t'envoyer ces mousses riches en Macrobiotus roses comme les Rotifères qu'ils fréquentent au nez et à la barbe de mon chat

Le site m'informe que je ne peux pas vous envoyez de MP

Cordialement,

• 0

#14 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 535 messages

Posté 30 novembre 2015 - 06:47

Bonjour Alex,

Je viens de faire un test :

solito.JPG

Sa boite est saturée, il faut qu'il fasse du ménage....

Amicalement.

• 0

#15 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 615 messages

Posté 01 décembre 2015 - 09:50

Bonjour tera666,

Il ne suffit pas de vouloir voir des tardigrades pour en trouver... je sais j'ai l'air d'un vieux c.. mais comme le dit Jean Luc les tardigrades ne sont pas si nombreux et dans un morceau de mousse grand comme la paume de la main ils seront... quelques uns !

Comme déjà dit, il vaut mieux une mousse "au soleil", toitures, murs, ils n'aiment pas l'humidité permanente (quoique, certaines espèces...). une fois le jus de mousse dans une boite de pétri le mieux est de chercher à la loupe binoculaire grossissement 40x , il peut y en avoir... un ou deux ! rien à voir avec les ciliés qui grouillent.

Conclusion, on va à la chasse aux tardigrades avant de les observer... B) ce qui décuple le plaisir...!  Autrement dit, il est normal de ne pas en trouver partout, ce n'est pas l'observateur qui est mauvais, c'est le tardigrade qui est relativement rare...

Cordialement.

Modifié par savant Cosinus, 01 décembre 2015 - 09:55 .

• 0

#16 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 503 messages

Posté 01 décembre 2015 - 11:31

boite à messages nettoyée

• 0

#17 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 684 messages

Posté 01 décembre 2015 - 01:11

Bonjour,

Dans le midi les tardigrades sont nombreux, si tu ramasses mousses et lichens normalement exposés au soleil après une pluie, tu trouvera ton bonheur de façon naturelle, tu n'auras qu'à observer pour en trouver au milieu des brins de mousse à la bino, les plus gros font 1200 µm, ce sont les femelles macrobiotus hufélandi.

Les plus petits mesurent environ 200 à 300 µm difficile à voir à la bino sans avoir l'habitude.

La sortie de la forme tonnelet, la reviviscence comme d'ailleurs l'éclosion d'un œuf ne peut se faire qu'au microscope.

De magnifiques spectacles t'attendent, un tardigrade entre lame et lamelle baignant dans l'eau n'est pas la réalité, il est comme un nageur en train de se noyer, pour moi cette observation ne peut  convenir qu'à l'étude scientifique d'un spécimen, l'observation sur un brin de mousse ou de lichen avec un microscope épiscopique est nettement préférable.

Cordialement

Claude

• 0

#18 tera666

tera666

Acide aminé

• Membre
  • 7 messages

Posté 01 décembre 2015 - 07:11

Encore merci de vos réponses, je sais que les Tardigrades sont durs à trouver, pour preuve depuis Septembre, on a pu en trouver qu'un. Mais justement si je vous demande de l'aide, c'est parce que mon groupe ce décourage, donc nous continuons à chercher. Mais merci pour vos nombreux conseils.

On va continué à chercher et je vous tiendrai au courant.

Cordialement,

• 0

#19 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 535 messages

Posté 01 décembre 2015 - 08:04

Courage !

C'est un peu faire appel à la chance pour trouver des Tardigrades à la loupe bino ou au microscope.

Heureusement il existe des petits dispositifs pour les collecter les habitants des mousses ou des sols.

Il faut se confectionner un petit appareil inspiré de l'appareil de le Berlèse, avec une bouteille en plastique et une ampoule électrique...

Voir par exemple cet article de notre Magazine Mik-Mag : http://www.microscop...extracteur.html

et ici : http://www-lemm.univ...e/ch4/page1.htm

Amicalement.

• 0

#20 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 503 messages

Posté 02 décembre 2015 - 12:36

Les Echiniscus aux yeux rouges sont partis ce matin "par avion" (ils préfèrent la fusée) pour tera666

voilà ce qu'il faut trouver dans l'échantillon (un flacon contient de l'eau avec au moins 100 Equiniscus et un sachet contient la mousse)

equ0.jpg

et les crochets de ses pattes arrière décontractés et contractés

equ1.jpg

• 0

#21 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 503 messages

Posté 02 décembre 2015 - 07:40

Il paraît qu'il y a cela dans l'échantillon

https://youtu.be/2giI0gz0l3k

CT

• 0

#22 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 503 messages

Posté 03 décembre 2015 - 01:55

Et dans cet échantillon aussi ce lui la :

Pleuretra lineata Donner, 1962

https://www.youtube....eature=youtu.be

ainsi que celui-là

Ramazzottius oberhaeuseri

https://www.youtube....eature=youtu.be

• 0

#23 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 535 messages

Posté 03 décembre 2015 - 12:22

attention la première vidéo est un rotifère.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!