Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Tillandsia

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 241 messages

Posté 06 décembre 2015 - 05:56

Dédicace : 

à Jean Luc Bethmont (Picroformol) qui nous a donné envie de voir des trichomes de broméliacées.

Et c'est très très beau. (voir topic : http://forum.mikrosc...aine/?hl=graine)

Bonsoir.

Un petit tillandsia et beaucoup de découvertes.

Nous avons donc cherché un tillandsia en jardinerie pour y voir des écailles.

Les Tillandsias sont des plantes fascinantes, elle n'ont pas de racines (ou des racines très rudimentaires dont le seul rôle est de se fixer à un support, ce sont des plantes essentiellement épiphytes)

voilà une photo de notre plante : 

plante til.jpg

1. Rôle d'assimilation des Trichomes

Faute de racines, les tillandsia se nourrissent donc uniquement par les feuilles.

Et c'est aussi par les feuilles qu'elle prennent de l'eau.

Il faut donc à la fois une capacité à récupérer l'eau de pluie, la rosée et les éléments azote, phosphores qui ruissellent le long des troncs, et une organisation capable de garder cette eau (le moins de déperdition possible, ce qui veut dire stocker l'eau, et limiter les échanges gazeux.

La captation se fait à l'aide des fameux trichomes.

Le trichome sont largement décrits avec 4 cellules au centre, puis deux couronnées, et enfin des poils pour capter et centrer l'eau, dans l'espace, ces poils forment une coupe avec les cellules centrales au fond.

Photo :

poil till 6_V9.jpg

poil till 13_V9.jpg

tillandsia 3_V9.jpg

Si nous avons fait des photos aussi précises (la dernière au X60 à sec, lumière polarisée analysée, coloration éosine), c'est pour montrer que les trichomes sont à notre sens, dans leur structure, identiques aux glandes digestives de nos plantes carnivores (glandes pour l'assimilation, pas celles qui servent à la sécrétion d'enzymes)

En fait, il ne manque qu'un système d'attraction et de capture pour en faire une plante carnivore !!! 

Nous avons ensuite fait des coupes dans les feuilles, pour voir le mécanisme de la gestion de l'eau.

2. Rôle de protection des écailles (Trichome)

Voilà une photo qui montre les parties les plus exposées des feuilles :

Clairement, les écailles jouent un rôle protecteur en filtrant les rayons et en évitant la transpiration de la plante.

till coupe 50_V9.jpg

3. Structures des feuilles : la gestion de l'eau et des flux gazeux

Nous mettons ci après une coupe dans une feuille de tillandsia.

C'est très impressionnant.

- La plante doit pouvoir stocker l'eau. elle le fait dans un parenchyme lacunaire en dessous de l'épiderme et des trichomes.

- La plante doit pouvoir, en cas de forte chaleur, limiter ses échanges gazeux. Les stomates, peu nombreuses sur la face inférieure de la feuille, restent fermées. La plante a donc des zones de tissu aérenchyme, comme chez le jonc, pour stocker provisoirement les gaz en attendant de reprendre les échanges !!!

tillandsia 8_V9.jpg

tillandsia 6_V9.jpg

Bonne soirée, Pierre

Modifié par pablito, 06 décembre 2015 - 05:57 .

• 0

#2 Dominique.

Dominique.

Invertébré

• Membre AUTEUR
  • PipPipPip
  • 363 messages

Posté 06 décembre 2015 - 10:35

Bonsoir Pierre et Pablito

C’est vraiment  très beau

Les trichomes  sont des formations pluricellulaires filamenteuses ou l’ ensemble  des poils qui tapissent la surface d’un organe végétal

Cette définition  ne correspondrait pas avec  ce que  tu présentes  mais  je peux me  tromper .

Amicalement

Dominique

• 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 038 messages

Posté 07 décembre 2015 - 10:37

Bonjour les Artistes !

Très, très, beau !

A mon avis çà en sont.

Amicalement.

• 0

#4 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 191 messages

Posté 07 décembre 2015 - 10:56

bonjour,

très réussi ! J'ai plusieurs espèces de tillandsia chez moi : dont certaines avec des feuilles très fines :  il faudra que j'essaye. Y a t il un protocole particulier pour trouver/ colorer  les trichomes  ?

Amitiés

JMC

• 0

#5 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 241 messages

Posté 07 décembre 2015 - 11:10

Dominique,

Sous le vocable trichome, on trouve dans la littérature plusieurs sens :

- parfois utilisé pour désigner la couverture complète formée par les structures présentées, que les auteurs appellent alors écailles

- le plus souvent utilisé pour désigner des poils spécifiques de plantes, avec un rôle et une acceptation très large.

C'est dans ce dernier sens que j'ai nommé mes structure trichomes.

Jean Marie,

Pas de problème, si tu as des tillandsias, tu vas en voir.

On peut facilement effleurer la surface farineuse des feuilles avec une lame de rasoir, on peut regarder en épiscopie, on peut faire des coupes, tout marche et c'est très facile.

Pour la coloration, là encore, tout est chouette. Les plus basiques colorent bien : bleu de méthylène, éosine, giemsa, ... Et les différentes techniques (fond noir, polarisation, Dic, ...) se complètent bien et donnent à chaque fois quelque chose de différent et spectaculaire : régale toi !!!

Pierre

Modifié par pablito, 07 décembre 2015 - 11:11 .

• 0

#6 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Reptile

• Membre Modérateur
  • 689 messages

Posté 07 décembre 2015 - 08:34

Bonsoir Pierre et Pablito,

Vous avez magnifié les trichomes.
La première photo sur fond noir peut être vue comme la représentation d' un bijoux de haute joaillerie !
Cordialement,
JL
  • 0

#7 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 08 décembre 2015 - 09:28

Je suis béat d'admiration devant la beauté des préparations et des photos : finesse des coupes, colorations, netteté,etc...

Ces filles de l'air méritent d'être regardées de près.

Amicalement

Modifié par jmaffert, 08 décembre 2015 - 09:32 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!