Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Et si on reparlait un peu des microcristaux ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 26 novembre 2004 - 04:39

Bonjour et amitiés à tous :D

A l'approche des fêtes je vous offre ce paysage de neige...

Bicarbonate de soude, objectif 3,5x. Diapositive 24x36 Sensia FUJI.
Neige__.jpg
Lumière polarisée.

• 0

#2 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 26 novembre 2004 - 05:16

Et joyeux noël à tous
IMG_1272_filtered.jpg
Michel

#3 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 30 novembre 2004 - 10:05

Salut Jean, c'est vrai que ça fait longtemps.....
tiens un petit feu d'artifice pour fêter ça

détartrant à cafetière obj x10 Coolpix 4500
cristaux.jpg

amitiés

Dominique

#4 Dominique Prades

Dominique Prades

Modérateur Animateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 851 messages

Posté 30 novembre 2004 - 11:13

Bonjour,

Joli,très joli tout celà.

essai_cristallisation_chloramine_mp_filtered.jpg
Avec de la Chloramine T (tosylchloramide)

Bonne journée
  • 0

#5 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages

Posté 30 novembre 2004 - 01:01

Bonjour à tous,

Magnifique tout cela !

Dominique (spyro) la Chloramine T est-elle celle utilisée pour le traitement des eaux ?
C’est vraiment beau !

J’en profite pour vous poser une ou deux questions, j’ai chez moi un jeux bon marché de filtres polarisants, l’analyseur est à inclure dans l’oculaire, mais je trouve ceci étrange car en général il se trouve plutôt au dessus de l’oculaire, non ???
Donc je place le polariseur dans le porte-filtre, l’analyseur entre les deux lentilles de mon oculaire, puis je tourne mon oculaire pour avoir le meilleur résultat, suis-je complètement faux ?
Je n’arrive pas à avoir de bon résultats, les cristaux se détachent bien du fond mais ne polarisent pas vraiment (par exemple l’oxalate des plantes). Est-ce uniquement du à l’oxalate ou devrais-je avoir une belle polarisation avec cette matière ?
Dans le Séguy (#433) il est dit d’enlever le condenseur (condensateur) … ??

Amitiés
Christian
  • 0

#6 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 30 novembre 2004 - 01:49

Salut Chris,
Ton montage à l'air d'être bon... :unsure:
pour le condenseur, inutile de l'enlever.... je ne vois pas ce que ça pourrait modifier.... :unsure:

L'oxalate polarise en principe assez bien voir les merveilleuses image de Jean ICI...

Fait l'essai suivant :
ton polariseur mets le sur le collecteur de l'éclairage, intercale au dessus un morceau de boitier de CD cassé (s'il n'est pas cassé inutile de sortir le marteau :lol: ) et ton analyseur... il est très bien là ou il est.

ça devrait donner de jolie couleur même sans préparation, après tu mets une préparation sensée réagir à la lumière polarisée (aspirine, acide tartrique....)

amitiés

Dominique

#7 Dominique Prades

Dominique Prades

Modérateur Animateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 851 messages

Posté 30 novembre 2004 - 08:50

Bonsoir le Forum,

Pour Chris , la chloramine T est un dérivé chloré,(tosylchloramide sodique si ma mémoire est bonne) et sert à la décontamination des eaux en vue de les "potabiliser" (sait pas si ce terme est bien français).

elle me sert personnellement à éradiquer des agents pathogènes (surtout Trématodes) sur mes Discus.

Pour les filtres polarisants,j'en pose un sur le collecteur ,et l'autre (qui est peu épais) sur la lame.Mais avec ce système ,je n'utilise pas le X40 car il toucherait .

Cordialement
  • 0

#8 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 01 décembre 2004 - 07:55

Bonjour à tous,

Merci de vos conseils, ça marche bien mieux ! (je ne comprend pas d’où venait mon erreur…)
Le coup du plastique de boiter de CD c’est genial !!!

-Dakin
forum1.jpg
-Obj.40x, Nikon D70

Amitiés
Christian
  • 0

#9 Robert Rivière

Robert Rivière

Robert RIVIERE

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 770 messages

Posté 01 décembre 2004 - 09:21

Bonsoir les amis,

En voyant toutes ces images je dois dire que cela me donne envie, par contre, ou trouvez vous les filtres polarisants ?
Sur mon petit microscope j’utilisais les filtres de lunettes 3D, mais pour mettre au niveau de l’éclairage sur la fameuse boite de CD c’est un peu trop petit non ? Ou bien alors les mettre cote a cote (en respectant le sens de polarisation) pour recouvrir la source de lumière ?

Bonne soirée a tous,

Robert
  • 0

#10 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 01 décembre 2004 - 10:55

Bonsoir le Forum,

Il y a plusieurs solutions pour trouver des filtres polarisants. Plusieurs ont été évoquées dans le Forum. (Utiliser l’outil de recherche avec les mots clé appropriés donne de bons résultats !)
Les boites de CD ou les bouts de cellophane ne donnent pas de si bon résultats que ça, tout au plus ils peuvent servir de compensateur faute de mieux.
De bons filtres linéaires ou circulaires (le résultat est le même) se trouvent chez les photographes .Certaines marques ne sont pas très chères (Cokin ) et certainement de meilleure qualité que les divers bouts de plastique.

Cordialement.
  • 0

#11 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 823 messages

Posté 01 décembre 2004 - 10:58

Bonsoir,

La polarisation ne met pas en valeur que les magnifiques cristaux que vous montrez, mais également toutes les imperfections des verres, lentilles des objectifs,des traitements antireflets, poussieres, traces de doigts.
C' est pour cela qu' il existe des objectifs, et des condenseurs dit Pol.
Donc pour obtenir la meilleurs polarisation possible, l' analyseur est à placer juste au dessus de l' objectif, et faire tourner le polariseur. En fait si les optiques ne sont pas prevue POL, il faut mettre le minimum d' optique entre le polariseur et l' analyseur, et surtout entre l' objet et l' analyseur.
Le plastique transparent des CD peut-etre legerement polarisant.
A+
J-M
  • 0

#12 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 01 décembre 2004 - 11:37

Bonsoir Jean-Marc,
Bonsoir le Forum,

Tu as tout à fait raison et il faut éviter la mauvaise habitude qui consiste à placer l’analyseur entre l’oculaire et l’œil !
Mais à part « pour faire joli * » à quoi peut bien servir la polarisation en microscopie ?
D’autant plus qu’il existe des microscopes polarisants dits aussi pétrographiques et qui coûtent plus cher que leurs homologues biologiques et parfois ne sont que monoculaires.
Les couleurs d’interférence le pléochroïsme et les angles d’extinction sont des paramètres importants pour l’identification des roches (ou de matériaux biréfringent). On peut opérer en LPNA ou en LPA, dans ce cas là (Lumière Polarisée Analysée), les polaroïds sont croisés et on mesure les angles à partir d’une platine (ronde) goniométrique.

Cordialement.

*Donc tout un programme qui nous éloigne des photos uniquement destinées à flatter notre rétine. Ce qui peut être parfois très agréable, mais à petite dose.
  • 0

#13 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 195 messages

Posté 02 décembre 2004 - 08:20

bonjour à tous,

un petit exemple de la polarisation en dehors des cristaux : la polarisation permet de caractériser par exemple des spicules (éléments de squelette) des éponges : spicules calcaires : polarisent, siliceuses ne polarisent pas.

En dehors de cela la polarisation est surtout intéressante de manière quantitative comme le souligne Michel en mesurant l'angle de rotation, mais il faut une platine circulaire graduée . Il est à remarquer qu'en analyse chimique les polarimètres (pas les microscopes polarisants !) sont utilisés notamment pour l'estimation de la concentration en sucres des vins par exemple du fait du pouvoir rotatoire de certains d'entre eux.

une autre application que l'on peut observer au microscope est la recherche de contraintes mécaniques dans des matériaux plastiques transparents. voir par exemple le couvercle de CD prés des angles ou autour d'une inscription en relief.

amitiés,
JMC
  • 0

#14 Robert Rivière

Robert Rivière

Robert RIVIERE

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 770 messages

Posté 02 décembre 2004 - 03:15

Bonjour a tous,

Voici donc ma modeste participation.
J'ai utilisé 2 filtres polarisants pour la photo de marque (temps pis pour la pub) POSSO. Un 1er filtre de diamètre 52 qui s'adapte parfaitement sur le collecteur, et le 2 eme de 49 (peut importe le diamètre) que j'ai mis directement sur la plaquette avec mes cristaux en croisant les 2 filtres jusqu’a l'extinction si necessaire.

1.jpg
1ere photo: Acide Tartrique en X4
2eme: Bicarbonate de sodium en X10

Amicalement a tous,

Robert
  • 0

#15 Robert Rivière

Robert Rivière

Robert RIVIERE

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 770 messages

Posté 02 décembre 2004 - 03:22

Et voila la fin. Pour ne pas abuser ;)

La 1ere: Acide picrique en X4 polarisants "ouvert"
La 2eme: Idem en X4 .. " croisés"
2.jpg

Amicalement,

Robert
  • 0

#16 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 02 décembre 2004 - 04:37

Au sujet des microcristallisations ( que je pratique depuis…40 ans ! ) je me permets quelques petites remarques -amicales il va sans dire !

Les filtres sont des filtres ordinaires pour la photo, comme ceux qu'a employés notre jeune ami Robert. En principe ils ne doivent pas être au contact de la préparation, mais sur la source de lumière ( le polariseur ) et l'analyseur " quelque part " (!) avant l'oculaire,et après l'objectif, tout dépend de la configuration du microscope. Pour ma part il est placé au dessus de la tourelle porte-objectif avant la tête trino.
Le placer sur la préparation donne des résultats, mais peut nuire à la définition de l'image.

ATTENTION ! Les "bouts de plastique de CD "( péjoratif, ça ! ) et la cellophane NE SONT PAS destinés à provoquer la polarisation de la lumière, mais sont COMPLEMENTAIRES pour faire varier le plan de polarisation, sans toucher bien sûr aux filtres et donc changer les couleurs observées qui prennent des teintes merveilleuses. Ces petits carrés de plastique " dépolarisent " en quelque sorte la lumière., et doivent être placés sur le polariseur.

Chez les super-scientifiques ( mais de grâce restons amateurs et modestes ! ) c'est une mince lame de gypse qui joue ce rôle et donne le fameux"rouge du premier ordre", et toutes les couleurs de l'arc-en ciel par rotation dans son plan.

Personnellement je n'ai jamais employé d'objectifs spéciaux, jamais eu de problèmes d'impuretés ou de traces de doigts…jamais !

Mon ami très cher et trop tôt disparu Christian m'avait dit un jour :

-" Vois-tu, Jean si on faisait un volume relié avec tous les articles parus sur le site, on aurait une sacrée encyclopédie pratique de. la microscopie…"

Je me demande si tous nos amis du forum consultent ces articles ou même seulement les connaissent ! Servent-il a quelque chose ? J'avais commis moi-même deux articles ( ça m'ennuie de parler de moi ) sur le sujet :

http://www.microscop...allisations.htm

http://www.microscop...llisations2.htm

Regardez-les, et vous verrez les résultats obtenus avec des moyens ultra-simples !

Quant à se demander à quoi peut servir la polarisation à part " faire joli"….ben…à faire joli. Je m'émerveille pendant des heures à regarder ces productions de la nature ( cristaux et lumière polarisée sont des phénomènes naturels, que je sache ) et il n'est pas interdit d'éprouver des émotions esthétiques dans l'oculaire d'un microscope, si tant est qu'on soit capable de les éprouver !. J'avais réalisé il y a pas mal de temps un montage d'une centaine de diapositives en fondu enchaîné intitulé " Miracle dans ma pharmacie " dans lequel certaines vues des mêmes cristaux étaient prises avec des variation de couleur ( cellophane !!! ) et se fondaient sur l'écran…. Je vous assure que, accompagné d'une musique originale et projeté sur un écran de 10m de base, le spectacle avait du succés !
Pas question d'en faire autant avec la Toucam, ses fichiers 160x320, ses couleurs douteuses et son champ riquiqui !!!

D'autre part, et j'en parle en connaissance de cause, beaucoup de créateurs graphiques sont preneurs de ces merveilleuses images pour la création de tissus, décorations, tapisseries peintures etc…J'avais même eu la station FR3 régionale qui m'avait emprunté des diapos pour faire des fonds de studio et consacré une émission à ma passion…qui dure toujours !!!

Allez ! Bonsoir les amis Jean ;)
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!