Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Stockage des images...?

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 606 messages

Posté 02 janvier 2016 - 09:59

Bonjour,

J'en appelle aux informaticiens...

Merci de vos conseils pour mettre à l'abri et conserver des images (photos et vidéos) avec une "pérennité" raisonnable; pour moi une pérennité raisonnable c'est 10 ou 15 ans... :(

Sur une durée de cet ordre, les CD, clé USB ou disque externe sont-ils équivalents ? que faites vous ?

Amicalement

Cosinus.

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 044 messages

Posté 02 janvier 2016 - 10:25

Bonjour Cosinus,

Regarde l'introduction de cette émission. ! 

Et plus si tu as le temps.

Ensuite on peut en discuter.

En effet le film  dresse l'état des lieux, mais, une fois de plus,le sujet est traité sans aucune rigueur et dit des choses à un instant et son contraire plus tard.

Et pourtant il est très simple de comprendre le problème et d'agir en conséquence, si on a la prétention de vouloir lutter contre le temps qui passe ou laisser un message à la postérité.

Amicalement.

• 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 044 messages

Posté 02 janvier 2016 - 11:21

De tous temps l'Homme à la conscience de la fuite inexorable du temps, et se pose la question de l' Après...

Et il s'invente des réponses.

La conservation moderne des données n'échappe pas à cette quête.

Les premiers hommes ont  misé sur le Roc, il n'avaient que cela Dolmens Menhirs, allées couvertes, tumulus oppidum On, a entassé des tas de cailloux (pyramides, ziggourats) pour durer au-delà du temps biologique imparti, et pour se rapprocher du Ciel.

Avec nos moyens technologiques et informatiques modernes, bien qu'on s'en défende,  on reproduit la même chose, les mêmes inquiétudes...

J'ai connu l'arrivée de la photographie, argentique couleur et en particulier les diapositives.

Je m'aperçois que cet engouement fut une erreur. Tous les clichés en "noir et blanc" du début du 20 ème siècle sont intacts et de plus, le moyen et grand format, permet toujours des agrandissements largement suffisants pour récupérer le portrait d'un de nos ancêtres à partir d'une photo de groupe.

Les diapositives et autres tirages couleurs, ont très mal vieilli et il y a parfois une perte totale de l'image...

Idem pour les CD quand on les compare aux enregistrements magnétiques sur bobines alors que les tablettes d'argile babyloniennes sont toujours lisibles (quand les fanatiques religieux ne les ont pas réduites en poussière)

Qu'en est-il de l'informatique?

L'informatique est le meilleur moyen, toutes époques confondues, pour conserver des données sans limites dans le temps.

Mais pour cela, il faut connaitre une petite astuce.

Explications :

Le code informatique (binaire) est le plus simple que l'on puisse concevoir, il est basé sur deux " ETATS "  Haut ou Bas, Un ou ZÉRO.

On ne peut pas faire plus simple et plus universel. 

On sait que tout support matériel d'information, que ce soit la pierre ou les états magnétiques d'un disque dur, se dégrade avec le temps.

La Vie a inventé un système pour se perpétuer, c'est la reproduction d'une information codée dans une molécule (Acides Nucléiques) .

L'informatique utilise le même procédé.

Une mémoire d'ordinateur la RAM, est une mémoire dynamique, c'est à dire qu'elle a besoin d'être rafraîchie (réécrite) plusieurs foir par secondes et quand on éteint l'ordinateur, elle s'efface si on n'a pas pris le soin (cela se fait heureusement automatiquement) de la copier dans une autre mémoire qui elle est STATIQUE.

En fait, il existe plusieurs sortes de mémoires statiques (qui n'ont pas besoin d'être rafraîchies), mais, il faut donc savoir qu'il faut au bout d'un temps assez long, certes, les rafraîchir aussi.

Ainsi les données d'un Disque Dur, vont disparaître à la longue, bien avant que les bas-reliefs Égyptiens soient devenus illisibles par érosion .

Il faut donc relire et réécrire un DD pour que les données soient à nouveau disponibles pour une nouvelle longue durée.

Si on veut comprendre l' "érosion" des données magnétiques et leur "renaissance",  il faut comprendre comment fonctionnent les niveaux logiques.

La tête magnétique de lecture du disque dur va rencontrer deux sortes d'informations des Zero et des UN, mais en fait, ce ne sont pas véritablement des Zéro et des Un mes des tensions électriques comprises entre deux valeurs normalisées. (En TTL, c'est la gamme de 0 à  + 5 Volts)

Un Zéro, sera une tension comprise entre 0 (rien) et 1.4 V

Un UN sera une tension entre 2.4 et 5 V.

Entre les deux  (de un peu plus de 1.4 V et un peu moins de 2.4 Vols, ) il n'y a aucune information, ni un ni zéro ! 

Quand la même tête de lecture, écrit, elle va écrire avec les valeurs les plus extrêmes possibles (0/1) , mais le temps va faire disparaître progressivement, le champ magnétique et le + 5 Volts va dégringoler inexorablement.

Tant que la tension lue se situe entre 2.4 V et 5 V ,  elle va être réécrite en 5 V  le signal est régénéré.

Si le signal est descendu trop bas, toute information est perdue.

Il suffit de réécrire régulièrement ses DD pour conserver indéfiniment ses données, tant que la mécanique n'est pas elle même usée.

Le deuxième "pilier" de la sauvegarde des données par réécriture régulière, est la Correction des erreurs.

Tout groupe de données (Paquet) est accompagné d'une Checksum  ainsi, si la relecture d'un Bloc n'est pas conforme à son modèle à écrire, il est réécrit dans la foulée.

Maintenant on peut discuter, de où stocker ses données pour qu'elles soient réécrites régulièrement, la réponse est simple.

Amicalement.

• 0

#4 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 194 messages

Posté 02 janvier 2016 - 12:56

Bonjour
bonne question !
aucun support n est vraiment fiable dans le temps! Même les impressions papier avec des moyens amateurs (jet d'encre ou laser).
Une petite précaution pour les cd dvd : les graver à la vitesse la moins rapide pour que la gravure soit plus profonde.
Amitiés
JMC
  • 0

#5 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 02 janvier 2016 - 04:32

Merci Tryphon pour cette documentation et tes explications,

Il me reste deux solutions, une pyramide ou un "Cosinus Data Center". Malheureusement je n'ai la place ni pour l'un ni pour l'autre... enfin dernière réflexion, mes clichés et vidéos  ne méritent peut être pas de passer à la postérité B).

Plus sérieusement le plus simple pour mon usage est sans doute une  carte mémoire SD, peu coûteuse et facile à stocker.

Amicalement.

• 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 044 messages

Posté 02 janvier 2016 - 04:34

Bonjour Jean-Marie,

Bien entendu les impressions papier font partie des moins fiables avec le papier industriel actuel, à moins d'utiliser du papier spécial, appelé papier permanent et des encres tout aussi spéciales (Acrylique je crois) mais je ne connais pas d'imprimantes pour les imprimer.

Les papiers anciens et les encres anciennes que l'on rencontre dans les archives sont plus fiables, mais ne résistent pas non plus à l'humidité, (les inondations parfois) les incendies et les moisissures si les archives ne sont pas parfaitement contrôlés.

C'est le cas actuellement, mais dans le passé, il y en a eu des bouleversements  et des révolutions...

J'ai rencontré cet été des registres attaqués par les moisissures et bactéries, il y en avait de toutes les couleurs , on aurait dit la surface d'une boite de Pétri. (Je devrais retrouver des photos) J'ai même pensé sur le moment, que pour le chercheur, il y avait des études à faire sur ce genre de flore microbienne ....

Pour les CD DVD, on le montre bien dans le film, ils sont soumis à l'oxydation, il se crée des bulles et la surface impressionnée se boursoufle et se décolle... 

Le meilleur moyen actuellement est le support magnétique, à rafraîchir régulièrement (plusieurs années) .

Amicalement.

• 0

#7 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 044 messages

Posté 02 janvier 2016 - 04:44

Re Cosinus,

Plus sérieusement le plus simple pour mon usage est sans doute une  carte mémoire SD, peu coûteuse et facile à stocker.

Modestement, tu as raison, une carte SD est une bonne solution, mais certaines technologies ne permettent pas un nombre de réécriture important, et  bien qu'elles soient classées dans la catégorie des mémoires statiques (qui n'ont pas besoin de rafraîchissement permanent, elles doivent être réécrites.  Dans le même ordre d'idées, il existe des Disques Durs statiques qui ne comprennent donc plus aucune partie mobile (pas d'atterrissage des têtes) et pas de consommation de courant au repos. Certains ordinateurs en ont été  équipés dès leur conception. J'en utilise un depuis des années en toute sérénité.

Modestement, je trouve que c'est ce que tu devrais acheter pour ètre tranquille pour 10/15 ans et je te le souhaite, énormément plus.

Amicalement.

• 0

#8 Eildosa

Eildosa

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 136 messages

Posté 23 juin 2016 - 02:47

Si je peux apporter mon grain de sel :

Le stockage sur disque dur mecanique rangé au sec dans une armoire dure le plus longtemps (80-100 ans).
Les carte SD, clé USB, disque dur SSD bof bof, les constructeur promette 15 ans de retention mais quand on les rallume apres 5 ans c'est pas forcement vrai.
Les dvd je faisait ça quand j'etait petit, et bien apres 3-4 ans les donnée commencais a etre illisible (alors qu'il avait ete stocké)

Enfin bref, nous somme en 2016

J'ai depuis longtemps aretter de stocker chez moi car les support "consomateur" sont pourrit et ne tienne pas dans le temps.

Maintenant j'utilise dropbox, mes fichiers sont stocké sur toute mes machines et j'ai un backup cloud. si une machine a un probleme toute les donnée reviennes apres reinstallation.
Dans le meme style il y a crashplan, je crois qu'il fournisse un espace infinit pour 5$/m et votre backup est repliqué a plusieur endroit dans le monde, meme une catastrophe naturelle ne viendra pas a bout de vos données^^.

Le deuxieme avantage de ces societé de backup c'est l'historisation. je peux restaurer d'ancienne version de mon fichier en faisant un clic droit dessus.
Donc si je foire une modification faite a une photo par erreur et que j'enregistre par dessus > clic droit, revenir a la version xxxx.

Et si le "problème big brother" vous embète vous pouvez avec crashplan mettre un place un chiffrement asymetrique avec leur logiciel, comme ça il ne peuvent pas lire ce que vous stocker chez eux.

Modifié par Eildosa, 23 juin 2016 - 02:53 .

• 0

#9 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 044 messages

Posté 23 juin 2016 - 07:35

Bonjour,

Pour conserver la configuration ou les achats d'un iPad automatiquement et gratuitement, c'est très utile, mais payer pour conserver des images que l'on peut conserver chez soi, je trouve çà un peu fort.

Je suis très septique sur la conservation de données pendant 100 ans avec un dispositif mécano magnétique et surtout de sa pérennité dans 100 ans !

Déjà dans 100 ans il faudrait que l'on puisse connecter un disque dur mécanique sur un ordinateur.

Qui se souvient et peut faire fonctionner une interface Kansas City.?

Qui se souvient des Disquettes 8 pouces ?

Qui se souvient de l'ordinateur le plus innovant de son époque le QL.et de ses microcartouches ?

QL.jpg

Qui se souvient des disquettes 5 pouces 1/4  qui est capable d'en faire fonctionner....?

Pour moi, l'avenir est aux mémoires statiques pas aux disques mécaniques.

Amicalement.

• 0

#10 Eildosa

Eildosa

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 136 messages

Posté 24 juin 2016 - 07:27

Je peux toujours brancher les disque durs IDE que j'avais il y a 18 ans avec un adaptateur IDE->sata.

Apres justement les solution cloud vous permets de vous absoudre de ce problème.
Stocker chez soi comporte des risques, cambriolage, incendie, inondation (selon la zone).

C'est bète mais on a beau prendre toute les precautions et un jours on se fait cambioler, j'avais 15 ans et je vivait chez mes parents, nous étions en vacances.

Un soir mon pere reçoit un appel de la police et il apprend que nous avons été cambriolé.

Au passage les voleurs on pris "la tour" de DVD gravé dans l'armoire de ma chambre.
Une tragédie a l'époque pour moi^^

Je me dis que 5€/m pour ce service, c'est le prix d'une bierre en terrasse.

• 0

#11 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 044 messages

Posté 24 juin 2016 - 08:28

Bonjour,

Je peux toujours brancher les disque durs IDE que j'avais il y a 18 ans avec un adaptateur IDE->sata.

Qu'était l'informatique il y a 100 ans?

Que sera l'informatique dans 100 ans ? ,

J'ai des milliers de supports en tous genres que je ne pourrais jamais lire, et il n'y a pas 100 ans .

Je ne peux plus lire mes cassettes Kansas City, ni mes disquettes 8 pouces, ni mes 5 pouces 1/4 ni mes 3, 1/2 (en cherchant bien on pourrait arriver)

Ni faire fonctionner les DD IBM du Série 1, ni les dérouleurs de bande (ni les micro cartouches du QL) .

Pour la bonne raison que les ordinateurs ont disparu ou évolué, que toutes les normes ont changé. 

Si dans 100 ans tu es là, peut-être que tes DD fonctionneront encore (mais côté mécanique, j'ai un gros doute et les pistes seront certainement démagnétisées) Un DD doit être réécrit régulièrement !) et je doute aussi que les archéologues du futur possèdent encore des ordinateurs capable de lire ses DD.

Maintenant le "nuage".

Belle opération commerciale qui consiste à faire payer ce qu'on peut avoir chez soi sans payer. Facilité, futilité.

Si tu as été l'objet de vandales, c'est traumatisant, mais le même risque existe sur le nuage, sauf que le nuage est mieux protégé et rien n'empêche d'en faire autant chez soi. Et que se passe-t'il quand on ne peut plus payer?

Je ne chipote pas pour le plaisir de polémiquer, mais pour dire (avec philosophie :) ) qu'après tout, toutes ces informations stockées à grand frais sur des ordinateurs dans le monde, sont-elles vraiment nécessaires ? Cela se réfère au sens de la vie.

Mes enfants ont laissé à la maison des piles de CD/DVD , que je dis des piles, ils les achetaient par 500 ou plus, je ne sais pas, personne ne les leur a volé, mais elles sont là, inutiles, ne servent à rien, il faudrait, si elles sont encore lisibles, plusieurs vies pour les regarder. Et je ne parle pas des cassettes vidéo par centaines , achetées fort cher et regardées une fois ou jamais (abonnement à des séries)...

Amicalement.

• 0

#12 Eildosa

Eildosa

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 136 messages

Posté 24 juin 2016 - 10:16

Well, comme je l'ai dis, c'est pour ça que je prefere le nuage.

En effet, il est toujours possible qu'il y ait une attaque nucleaire globale et que mes 5 datacenter contenant mes 5 backup repliqué soit détruit.
Mais c'est quand meme plus robuste que 2 carte SD stocké dans ma bibliotheque.

Et non, je ne peux pas avoir chez moi la replication de mes données au 4 coins du monde.

En cas de non paiment la synchronisation avec le nuage est coupé, tes donnée locale sont toujours la et ils garde vos données quelque temps pour pas que vous n'ayez besoin de tout resynchroniser quand vous pourrez vous offrir de nouveau le service.

Apres la question de en a t-on besoin?

Comment definir quelque chose d'utile? est-ce utile de faire des photo de microscopie? est-ce utile de voyager? est-ce utile de faire des films? est-ce utile de vivre?
La vie n'a aucune utilitée, aucun but (en tous cas de mon point de vue athée).
Par contre certaine chose me font plaisir, et donc je les fait, dans la limite du respect d'autrui.
Je trouve que stocker certaine donnée est important pour moi, donc je le fait.

• 0

#13 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 044 messages

Posté 24 juin 2016 - 11:59

Hello !

Je trouve que stocker certaine donnée est important pour moi, donc je le fait.

C'est ton droit le plus absolu que je ne discute même pas.

Ce que j'ai contesté, c'est la pérennité des disques durs.

Et je ne suis pas persuadé que le nuage est plus sûr que le domicile, mais çà c'est personnel.

Amicalement.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!