Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Que sont les vorticellidés?

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 David RIETSCH

David RIETSCH

Acide aminé

• Membre
  • 3 messages

Posté 05 janvier 2016 - 06:07

Bonsoir à tous,

Je suis le p'tit dernier du forum.

J'étudie la biocénose des stations d'épuration afin de mieux comprendre les différents phénomènes et pouvoir résoudre certains problèmes.

Je souhaiterais mettre un peu d'ordre dans la classification des espèces.

Premièrement. Qu'appelle-t-on exactement vorticellidés? Pour moi les vorticellidés étaient tous les protozoaires munis d'un pédoncule, ainsi que de cette sorte de cloche équipée d'une ciliature sur son pourtour.

Deuxièmement, je croyais que les péritriches étaient des protozoaires ayant sur l'ensemble de leur pourtour ces cils. Manque de pot, il semblerait que ce soit les organismes que je décrivais dans ma première question.

Les notions de vorticellidés et de péritriches me semblent très semblables. J'ai donc bien besoin de précisions afin de mieux classer toutes ces espèces. :-)

Si quelqu'un peut me fournir quelques explications, je suis preneur !

Merci d'avance !

David

• 0

#2 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 665 messages

Posté 05 janvier 2016 - 09:36

Bonjour David

Je ne suis pas chef mais si ça peut t'aider http://www.peritrich...liata/List2.htm

http://protist.i.hosei.ac.jp/

Modifié par savant Cosinus, 05 janvier 2016 - 09:41 .

• 0

#3 David RIETSCH

David RIETSCH

Acide aminé

• Membre
  • 3 messages

Posté 05 janvier 2016 - 09:45

Bonsoir Michel,

Merci pour ta réponse. Cela permet déjà de confirmer que les péritriches sont ces protozoaires avec des cils autour de leur col.

J'aurais dû m'en douter avec un tel préfixe (signifiant autour), mais je visualisais ceci sur toute la surface du cilié.

Très bonne soirée !

• 0