Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Que sont les vorticellidés?

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 David RIETSCH

David RIETSCH

Acide aminé

• Membre
  • 3 messages

Posté 05 janvier 2016 - 06:07

Bonsoir à tous,

Je suis le p'tit dernier du forum.

J'étudie la biocénose des stations d'épuration afin de mieux comprendre les différents phénomènes et pouvoir résoudre certains problèmes.

Je souhaiterais mettre un peu d'ordre dans la classification des espèces.

Premièrement. Qu'appelle-t-on exactement vorticellidés? Pour moi les vorticellidés étaient tous les protozoaires munis d'un pédoncule, ainsi que de cette sorte de cloche équipée d'une ciliature sur son pourtour.

Deuxièmement, je croyais que les péritriches étaient des protozoaires ayant sur l'ensemble de leur pourtour ces cils. Manque de pot, il semblerait que ce soit les organismes que je décrivais dans ma première question.

Les notions de vorticellidés et de péritriches me semblent très semblables. J'ai donc bien besoin de précisions afin de mieux classer toutes ces espèces. :-)

Si quelqu'un peut me fournir quelques explications, je suis preneur !

Merci d'avance !

David

• 0

#2 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 665 messages

Posté 05 janvier 2016 - 09:36

Bonjour David

Je ne suis pas chef mais si ça peut t'aider http://www.peritrich...liata/List2.htm

http://protist.i.hosei.ac.jp/

Modifié par savant Cosinus, 05 janvier 2016 - 09:41 .

• 0

#3 David RIETSCH

David RIETSCH

Acide aminé

• Membre
  • 3 messages

Posté 05 janvier 2016 - 09:45

Bonsoir Michel,

Merci pour ta réponse. Cela permet déjà de confirmer que les péritriches sont ces protozoaires avec des cils autour de leur col.

J'aurais dû m'en douter avec un tel préfixe (signifiant autour), mais je visualisais ceci sur toute la surface du cilié.

Très bonne soirée !

• 0

#4 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 466 messages

Posté 05 janvier 2016 - 10:19

Bonjour David,

Bienvenue sur le forum
Peux tu aller dans la rubrique "présentation" pour développer tes activités autour des stations d'épuration ?
C'est probablement une de mes recherches en 2016

Pierre
  • 0

#5 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 687 messages

Posté 06 janvier 2016 - 07:56

Bonjour,

Peux tu aller dans la rubrique "présentation" pour développer tes activités autour des stations d'épuration ?
C'est probablement une de mes recherches en 2016

Meilleurs vœux pour 2016, il est certain que ces lieux sont bourrés de microorganismes intéressant,  mais il est certain aussi que parmi cette faune il y en a de très dangereux.

Cordialement

Claude

• 0

#6 Buteo

Buteo

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 509 messages

Posté 07 janvier 2016 - 03:15

Bienvenue à toi David.

Salut Pierre,

pour les tourbières de Creuse ou d'Auvergne, même si on n'y va pas à moto, je veux bien...mais je ne te suis pas, même en bécane, du côté des stations d'épuration !

Amitiés.

Buteo

• 0

#7 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 07 janvier 2016 - 04:51

La classification des protozoaires ciliés est un vaste sujet en constante évolution. La plupart des gens se contenteront des classifications établies par l'école Française dans les années 1970 par les PP Grassé, Génermont, Grain, Tuffrau, Grolière, Dragesco et beaucoup d'autres. Depuis la génétique est passée par là avec les Corliss, etc.. Mais il reste encore une école Autrichienne avec le grand William Foissner pour qui les études morphologiques sont primordiales et la classification passera par les colorations argentiques, voire la microscopie électronique à balayage. La coloration argentique est encore à notre portée. Concernant les péritriches on peut s'en tenir à la première description de Stein en 1859 décrivant la ciliature dicinetique, la zone orale, le corps et le pédoncule. Le plus difficile reste les formes télotroches mobiles. En fonction de vos besoins je vous conseillerai la classification de Foissner qui inclut souvent des clés d'identification. Si c'est pour une publication scientifique je m'en tiendrai à la publication de Adel et al (2012). A votre disposition pour toute aide dans l'identification. Phil

Modifié par Vardar, 07 janvier 2016 - 04:51 .

• 0

#8 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 621 messages

Posté 08 janvier 2016 - 06:20

Étymol. et Hist. 1800 (Boiste). Empr. au lat. sc.vorticella (MullerAnimalcula infusoria, 1786, pl. xlvi, p. 328, d'apr.DujardinInfusoires, Roret, 1841, p. 553), dér. du lat. vortex, -icis (vortex*)

p. allus. aux tourbillons produits par la couronne de cils de cette infusoire.

Souvent le latin renseigne assez bien sur l'origine des mots utilisés dans la détermination des formes vivantes. Peu importe si ensuite, la génétique ou autres considérations modifient le fait.

rien à voir donc avec le pédoncule de ces Vorticellidés. Le vortex est le mouvement de l'eau créé par les cils. Les rotifères furent parfois confondus avec les vorticelles parce que certains possèdent

cette capacité à créer des vortex par leurs couronnes

Stations d'épuration ? Pour les approcher sérieusement, l'étude de la biocénose n'est pas suffisante, il est nécessaire de posséder en outre, un minimum de bagage en chimie (DO, DCO, DBO), physique (capacité, EQhabitant) et en hydrauliqueou aéraulique (pompes, dimensionnement des bassins) et mettre tout cela en relation.

nb:Une bonne STEP en équilibre fonctionne seule, sans intervention humaine ou presque et ne dégage jamais d'odeur !

• 0

#9 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 627 messages

Posté 08 janvier 2016 - 04:35

Bonjour,

Le vortex est le mouvement de l'eau créé par les cils. Les rotifères furent parfois confondus avec les vorticelles parce que certains possèdent
cette capacité à créer des vortex par leurs couronnes

Oui, tout à fait, on trouve même des Rotifères classés dans le répertoire Protistes sur d'autres forums.

Mais ce qui est intéressant de remarquer, c'est qu'en lisant le livre de Felix Dujardin  que j'ai cité ici : http://forum.mikrosc...llidés/?p=58485 Rotifères et Ciliés, sont classés parmi les Infusoires , alors qu' Infusoire est devenu  A TORT synonyme de Ciliés.

Un infusoire, est donc un organisme microscopique qui apparaît "spontanément" (sans intervention humaine) dans une "infusion " (En fait une décoction) de foin ou d'autres végétaux.

On trouve donc dans ces infusions, des Diatomées et autres algues, des Amibes, des Ciliés, de Bactéries, des Rotifères, des Tardigrades ...

Amicalement.

• 0

#10 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 687 messages

Posté 08 janvier 2016 - 04:44

Bonjour,

Felix DUJARDIN est né en 1801, il y a eu beaucoup de découvertes et de changement dans la classification depuis.

Cordialement

Claude

• 0

#11 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 627 messages

Posté 09 janvier 2016 - 10:20

Bonjour Claude,

Tu as tout à fait raison, mais entre Dujardin et l'apparition du classement phylogénétique, de  nombreuses classifications sont apparues aussi arbitraires les unes que les autres.

Dujardin, c'était pour montrer l'origine des noms que l'on rencontre aujourd'hui : l'origine des XXXtriches.

Et puis c'est intéressant de voir l'histoire des sciences et l'évolution des esprits (pas toujours dans le bon sens).

Je note au passage l'apparition du microscope achromatique, véritable révolution à l'époque, et les doutes quant aux observations faites avec les microscopes qui n'étaient pas achromatiques.

Que dirait Dujardin en regardant dans un des nôtres...

Amicalement.

• 0

#12 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 09 janvier 2016 - 11:02

On aimerait en connaitre plus sur les objectifs de David

L'étude de la STEP est elle dans un cadre professionnel ?

Ou à titre privé ? 

Solito a certainement de l'expérience sur le sujet me semble t il

Le cas échéant je peux aider pour l'identification de ciliés.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!