Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Nettoyer des lames ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 atomisator

atomisator

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 59 messages

Posté 30 janvier 2016 - 02:14

Bonjour,

Je possède un microscope optique depuis peu, et au fur et à mesure de mes observations, mes lames sont devenues sales. Je ne sais pas si dans un laboratoire ou dans un cadre professionnel on les jette, mais dans mon cas, je ne peux me permettre d'acheter un tel nombre ;). J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me décrire une procédure pour les nettoyer et les rendre propres et ensuite les sécher, sans laisser de traces.

Merci d'avance ! :)

• 0

#2 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 622 messages

Posté 30 janvier 2016 - 03:24

Bonjour atomisator,

Un robinet d'eau chaude, du savon et de l'huile de coude... avec beaucoup de délicatesse pour les lamelles, suffisent. On termine par un bain d'alcool ménager et un torchon à verres.

Que du très ordinaire et ça marche très bien, même si ça ne fait pas très savant... B)

Cordialement

Cosinus.

• 0

#3 Dominique.

Dominique.

Poisson

• Membre AUTEUR
  • PipPipPipPip
  • 420 messages

Posté 30 janvier 2016 - 04:04

Bonsoir Atomisator

La formule de Cosinus  est  la plus  utilisée , mais  pour faire  savant   on peut dire en  plus :

Nettoyage des lames

Il est  toujours  possible d ‘ utiliser les lames plusieurs fois  - mais il y a  une limite  car le verre  à la longue  se dégrade.

Le lames  usagées sont à conserver dans l’eau  si on n’a pas le temps de s’en occuper .

Les  nettoyer à l’eau  et au liquide  vaisselle , les  rincer  et sécher est souvent suffisant .

On peut les   conserver dans un   bocal de type  conserve contenant un mélange .

-Alcool  90°  100 cc

-Acide chlorhydrique  3 cc

Si on ne les  trouve pas assez propres,   il existe un  produit  en spray  le  Purosol . ( produit  plutôt indiqué  pour le nettoyage des lentilles  )

Si la lame   a servi pour un montage  au baume  du Canada  - Eu kit – Euparal :

Il est possible d’enlever les  couvre-objets en les  faisant  bouillir   dans   une casserole + eau.

Mai il reste  toujours plus ou moins  du baume ; dans ce cas  on leur fait subir un  bain  -( formule issue du dans le Langeron ):

Plonger les lames  dans un mélange

Pour  parties égales

Acide chlorhydrique  du commerce

Alcool  95

Xylène

Il suffit de les sortir du bain  et  de les essuyer avec un vieux linge .

Si on veut que ces lames adhèrent  bien  à  l’échantillon avant leur utilisation , les passer rapidement  à la flamme  non-fumeuse  d’un  brûleur à gaz  et les essuyer  une fois refroidies  avec un linge imbibé de méthanol .

Amicalement 

Dominique

• 0

#4 atomisator

atomisator

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 59 messages

Posté 30 janvier 2016 - 04:10

Bonjour,

Merci de vos réponses. Je pense que le savon et l'eau chaude suffiront. :) Est-ce que ça suffit vraiment pour les nettoyer de fond en comble ?

Merci d'avance :)

• 0

#5 jmaffert

jmaffert

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 681 messages

Posté 30 janvier 2016 - 04:32

Comme dit Dominique, il faut les plonger dans l'eau après usage pour le colorant ne sèche pas.

Après lavage , Il faut les rincer et les sécher tout de suite ou les rincer à l'eau déminéralisée ou à l'alcool comme dit Cosinus. Si on laisse sécher les lames mouillées il y a un dépôt de sels minéraux.

Pour faire des économies, je fais trois préparations par lame : on peut mettre facilement une lamelle au centre et une de chaque côté. J'utilise donc trois fois moins de lames que de lamelles.

Cordialement

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!