Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Condenseur fond noir

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 27 novembre 2004 - 06:51

Salut le forum,
à la demande d'André, je présente vite fait un des condenseurs fond noir de chez leitz pour Dialux 20 et autres laborlux 11...
en fait il s'agit un condenseur "normal" flip top type LK dont on peut changer l'élément du haut pour avoir différents types d'éclairage, je ne connais pas les autres "tête" mais Jean Marc m'a prèté une tête fond noir qui couvre jusqu'à l'ON 0,95... très efficace avec mon x40 ON 0,70, il ne fait plus son office avec le x100 ON 1,32, par contre utilisé ainsi il donne un effet super COL qui m'a permis sans peine de "résoudre" l'amphipleura pellucida....

sa reference est D 0.8-0.95

amitiés

Dominique

Miniature(s) jointe(s)

• fond_noir.jpg

#2 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 27 novembre 2004 - 07:07

Merci Dominique,mais tu parlais du condenseur 56 dans le message initiateur de ce sujet(qui chez moi touche la lame et donc peut recevoir la goutte d'huile)?
Donc avec le LK et D0.8-0.95 ,tu utilises la flèche de Mathias pour faire le super COL et non les lames à contraste de phase qui elles vont avec le cond56?
  • 0

#3 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 27 novembre 2004 - 07:14

Salut André je résume....
le 56 c'est pour faire des "petits" COL en introduisant des bouts de filtres genre PH on est d'accord mais avec le x100 c'est pas sufisant.

Chez moi, le 56 ne touche pas la lame !!! il me manque pas loin de 2 mm et même avec la vis de blocage du chariot relevée ???

pour le LK + D 0.8-0.95 tu ne peux pas mettre de fleche de qui que ce soit puisque c'est un modèle qui ne dispose pas de système pour un filtre .... donc c'est du direct, pas de flêche, rien du tout, le condenseur à fond en haut, un petit coup optionnel de décentrement du condenseur et c'est parti.... y a pas plus simple

amitiés

Dominique

#4 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 27 novembre 2004 - 07:20

Mais qui t'a donc vendu ce microscope!!!!!!!.....le 56 qui ne touche pas la lame!

Mets tu de l'huile sur le LK à ce moment là(qui lui doit bien toucher la lame)?
  • 0

#5 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 27 novembre 2004 - 07:32

Re,
Je viens de vérifié et je viens d'en découvrir la cause....
sur le chariot du condenseur, tu as une vis qui empêche de trop monter, ça OK j'avais déjà vu et j'étais règlé au plus haut.... mais ce que je viens de voir c'est qu'il existe une vis du coté de la platine XY juste en face de la vis du chariot, et c'est elle qui est "trop" sortie !!! c'est donc une "double" sécurité de chez Leitz ... une qui autorise un règlage à la main et l'autre qui t'oblige à sortir le tourne vis ....
tu n'as pas ça sur le tien ??? mais qui est ce qui t'a vendu ton microscope :lol:

pas d'huile sur le LK en configuration fond noir, la "tête" est creuse au milieu et donc ne touche pas la lame ....

avec la tête standard S1 ON 0.9, je peux mettre de l'huile mais honnettement ça ne ma rien donné pour l'amphipleura...

amitiés

Dominique

#6 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 27 novembre 2004 - 08:02

Pour le LK,ne penses tu pas que la petite cuvette sert justement pour y déposer une goutte d'huile?
Pour le 56:je viens de vérifier de près,et j'ai l'impression que effectivement la distance lame/lentille est trop grande pour de l'huile(nos fournisseurs sont donc honnêtes!)
Par contre j'ai pu constater que l'adjonction d'huile sur la lentille avec le 100x améliore nettement l'observation ceci avec un Lk S1 0.9et un neofluar100x ON1.30
  • 0

#7 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 812 messages

Posté 27 novembre 2004 - 08:23

Bonsoir,

Une formule pour departager tout le monde :
pouvoir separateur : A= lambda/o.n (objectif)+o.n(condenseur)

donc lambda/1,3+0.9 et en immersion du condenseur meme avec des defauts chromatique A mini = lambda/1,3+1
lequel donne le meilleur pouvoir resolvant ? ;)

Il est temps que vous decouvriez toutes les possibilités d' un statif de microscope Leitz :lol:

Aphylla , si ton 56 touche la lame , tu n' es plus en eclairage de Kohler !
Diffenrence entre 56 et LK theorique :
56 eclairage de champs jusqu' à 20 mm. (objectif plan et NPL fluotar)
LK-------------------------jusqu' à 22,4 mm (objectif pl fluotar)
A+
J-M
  • 0

#8 Sébastien Klein

Sébastien Klein

Poisson

• Membre confirmé
  • PipPipPipPip
  • 403 messages

Posté 10 juillet 2013 - 11:35

Bonjour à tous,

Je recherche un condenseur fond noir ou juste la tête comme sur la photo de Dominique pour mon dialux 20, si quelqu'un sait ou je peux en l'acheter ?

Merci

Seb

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!