Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Parenchyme amylifère

• Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 Princesse

Princesse

Acide aminé

• Membre
  • 3 messages

Posté 01 février 2016 - 09:00

Voici une image prise au niveau du cylindre centrale d'une plante inconnue. Elle démontre des cellules du parenchyme amylifère ( cellule riche en grain d'amidon). L'image est minimisée avec Paint de windows.

Aucune coloration n'est appliquée.

Photo prise par Galaxie 4

Miniature(s) jointe(s)

• Amidonn.jpg

Modifié par Princesse, 01 février 2016 - 09:05 .

• 0

#2 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 01 février 2016 - 10:07

Bonjour,

pour les zones avec amidon, du Lugol ou du réactif de Melzer les coloreraient bien.

C'est bien de réduire la taille des photos, mais pas trop. On voit difficilement ce qu'il y a sur cette toute petite image. Il faudrait entre 800 et 1000 points dans la plus grande dimension.

Cordialement

• 0

#3 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 380 messages

Posté 01 février 2016 - 10:09

Bonjour Princesse,

il y a comme un léger problème concernant la taille de ton image sauf, évidemment si tu es microscopiste et philatéliste.

La taille et le poids préconisés par MikrOscOpia sont : 250 ko et 750 x 562 pixels.

C'est en tout cas ce que j'ai retenu ; si ça a changé Tryphon "T" ( pourquoi ce "T" ? pour Tournesol ou bien par amour pour les Ford "T" ?) se chargera de nous le dire.

• 0

#4 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 380 messages

Posté 01 février 2016 - 10:20

L'édition de nos messages s'est faite quasiment simultanément, d'où cette redondance.

Et à Princesse : cordialement, (ce que j'avais oublié dans mon premier message).

Buteo

• 0

#5 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 01 février 2016 - 10:28

Ah les Ford T ! Ma grand-mère en avait une avant guerre, qui a passé une partie de la guerre dans une grange et a été remise en service en 1945 pour quelques années Elle avait trouvé un garagiste avec un esprit d'antiquaire... J'ai une photo de moi dans les bras de ma mère dans la Ford T pour un départ en pique-nique.

Changement de vitesse au pied avec une pédale : enfoncée à fond, première vitesse, à moitié relâchée, point mort, complètement relâchée seconde vitesse. Accélérateur au volant, comme sur un tracteur (je crois).

Cordialement

• 0

#6 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 380 messages

Posté 01 février 2016 - 02:02

Wouha ! ça sent l'vécu. La conduite sportive là dedans devait relever du plan quinquennal...ça me fait penser à ne moto ancienne que j'avais essayée : accélérateur à la main droite, avance d'allumage à la main gauche, 2 vitesses au réservoir...fallait avoir un cerveau à 3 hémisphères (c'est difficile, comme le quatrième tiers de Pagnol)

@+

On s'éloigne de nos microscopes !

• 0

#7 Princesse

Princesse

Acide aminé

• Membre
  • 3 messages

Posté 01 février 2016 - 09:25

Excusez moi l'équipe, je débute  :unsure:

Je vous remercie pour vos remarques et suggestion. 

à vrai dire, comme je n'ai pas su réduire convenablement la taille de mon image, j'ai coupé une portion d'elle pour ( voilà ce que j'entendais dire par réduire la taille  :( )

Voilà, un deuxième essaie ^^ 

Miniature(s) jointe(s)

• Ma plante inconnue 2 eme essaie.jpg

• 0

#8 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 380 messages

Posté 01 février 2016 - 10:04

Eh bé, ça va mieux comme ça !

Cordialement

Buteo

• 0

#9 Princesse

Princesse

Acide aminé

• Membre
  • 3 messages

Posté 02 février 2016 - 01:10

Merci Buteo :)

• 0

#10 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 241 messages

Posté 02 février 2016 - 07:42

Et du coup, car effectivement cette coupe est intéressante, la plante mystérieuse prend toute sa dimension
Si tu ne la connais pas, tu peux en mettre une petite photo ?
Autant d'amidon dans la tige, c'est pas banal !!!

Pierre
  • 0

#11 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 038 messages

Posté 02 février 2016 - 09:12

Bonjour Butéo,

La taille et le poids préconisés par MikrOscOpia sont : 250 ko et 750 x 562 pixels.

Si je réponds ici, il y a de grandes chances pour que dans encore 10 ans de plus, l'information largement dépassée persiste.
Dans un autre sujet donc, comme pour le T de la Ford T peut-être..

Amicalement.

• 0

#12 Princesse

Princesse

Acide aminé

• Membre
  • 3 messages

Posté 02 février 2016 - 11:21

Bonsoir, 

J'ai fais d'autres coupes sur les plantes sous ma disposition et j'affirme que la plante est Plelargonium sp

Naziha

• 0

#13 Dominique.

Dominique.

Invertébré

• Membre AUTEUR
  • PipPipPip
  • 363 messages

Posté 02 février 2016 - 11:41

Bonsoir

Je ne sais pas si le Pélargonium est comestible mais  microscopiquement parlant  sa richesse en amidon ferait  de cette plante un pourvoyeur de glucide  non négligeable . Y penser  en cas de famine -_- 

Pourrais - tu  nous refaire une photo après avoir mis une goutte de  Lugol  ( alcool iodée ) ?  des fois que ….

Amicalement

Dominique

• 0

#14 Princesse

Princesse

Acide aminé

• Membre
  • 3 messages

Posté 02 février 2016 - 11:47

Pelargonium n'est pas une plante comestible mais plutôt une plante de décoration ( c'est bien de voir de belles choses en cas de famine, faut pas que tout va mal hhhh ). Je vous posterai une photo d'elle dès que possible. J'aurais aimé Dominique, mais le seule produit à ma disposition actuellement est le vert de méthyle :/

Modifié par Princesse, 02 février 2016 - 11:51 .

• 0

#15 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 03 février 2016 - 09:08

Je ne sais quelle botaniste vous êtes (une plante inconnue le Pelargonium ?) Princesse Naziha,
mais sachez donc que Pelargonium comme tout autre Geranium sont comestibles,
Décoratif n'est pas un qualificatif pour une plante naturellement constituée
cordialement
SDS

Modifié par solito de solis, 03 février 2016 - 09:16 .

• 0

#16 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 191 messages

Posté 03 février 2016 - 11:06

bonjour,

à défaut de Lugol essayer la Bétadine (désinfectant en pharmacie, le flacon jaune pas le rouge !)

Amitiés

JMC

• 0

#17 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 04 février 2016 - 11:00

Moi pas comprendre : "mais sachez donc que Pelargonium comme tout autre Geranium sont comestibles";

Les Geranium sont des plantes différentes des Pelargonium, avec un problème annexe : les fleuristes appellent Geranium les Pelargonium...

Il ne faut pas mélanger dans la même phrase une dénomination scientifique et une dénomination usuelle.

Comme on est plutôt sur un site scientifique, mieux vaut utiliser les noms scientifiques. Donc : les Geraniums sont-ils comestibles ? Les Pelargonium sont-ils comestibles ?

Comestible ne voulant pas seulement dire "pas toxique" mais intéressant, agréable, utile,... à manger.

Cordialement

• 0

#18 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 04 février 2016 - 11:12

Scientifiquement, cher gourmet, le Geranium est un Pelargonium
A l'origine les Pelargonium étaient considérés comme des Géraniums alors que c'est tout le contraire: les Géraniums sont des Pelargoniums

LE géranium pousse spontanément chez nous dans les régions tempérées alors que les Pelargonium poussent plutôt dans l'hémisphère Sud, même s'il y en a dans nos jardins ou nos bacs à fleurs sur la terrasse (cultivars et hybrides) et c'est très dommage d'accepter ainsi aussi facilement des étrangers dans son jardin.
Ces deux plantes font partie des Géraniacées (appellation scientifique) et diffèrent par les caractéristiques botaniques sauf le fruit qui ressemble à un bec d'oiseau

Pour les recettes culinaires, les parties de plante à déguster ou non, cela dépend de chacun, je fais bien des soupes de cailloux certains jours...

Comestible ne veut pas dire "pas toxique"... l'alcool est comestible mais il est aussi toxique
Comestible ne veut pas dire intéressant ou agréable ou utile à manger, mais "pouvant être utilisé comme aliment"
Tu sais que manger un seul légume (exclusivement) ou végétal conduit à une intoxication parce que la plante n'est pas née pour être mangée
et qu'elle contient des toxines pour son prédateur afin de se défendre.
C'est en mangeant toutes sortes de choses végétales ou autres que nous antagonisons les toxines et que nous ne subissons pas les assauts d'une seule
que l'on capitaliserait dans l'organisme, sans pouvoir s'en défendre.
Poison vient du latin Potio... selon la dose une boisson est soit une potion ou soit un poison. IL en va de même pour les aliments
Cordialement

Modifié par solito de solis, 04 février 2016 - 11:16 .

• 0

#19 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 038 messages

Posté 04 février 2016 - 11:45

Bonjour mes sympathiques amis,

C'est très intéressant de voir la confrontation de grands esprits et très enrichissant sur le plan humain.

En fait, je ne pense pas que redonner le nom de pélargonium à un pélargonium que l'on appelle géranium depuis 400 ans au moins, puisse faire avancer la science d'une part ou la paix dans le monde de l'autre. A la limite, "on" s'en moque.
Les fleuristes nous vendent des géraniums qui sont des cultivars (artefacts) et la plupart de gens achètent ces géraniums sans se soucier si ce sont des géraniums ou pas, ils les identifient comme des géraniums. Mais les fleuristes vendent aussi des pélargoniums qui sont probablement aussi des cultivars (donc des artefacts fabriqués par l' homme pour son plaisir) .
Je crois que pour simplifier la situation (critique pour certains, dérisoire pour d'autres ) on appelle géranium des fleuristes, des pélargoniums appelés géraniums depuis la nuit des temps (modernes) et pélargoniums des pélargoniums tout autant des fleuristes.

Ceci dit, on est loin d'une identification "scientifique" du produit que l'on achète, et tout le monde s'en moque.

Tout à fait solito ! Mais la comestibilité, c'est totalement relatif.
Pour la comestibilité des géraniums ou pélargoniums donc, çà , çà m'intéresse.

http://www.homejardi...nsommation.html

Comestible veut dire qui peut être consommé (ici mangé !) cela ne veut pas dire que c'est bon pour la santé.

Sur ce site qui nous indique clairement que le géranium est comestible, cela veut dire que certaines personnes consomment des géraniums, mais cela ne dit pas QUELS géraniums (ou pélargoniums) sont comestibles et QUELS sont toxiques, il y en a tellement.

D'où la nécessité d'indiquer clairement le genre et l'espèce du géranium ou pélargonium que l'on peut consommer.

En conclusion, Jérôme et Solito ont parfaitement raison.

L'important n'est-il pas de rapprocher les idées avant de prétendre rapprocher les hommes ?

Amicalement.

• 0

#20 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 04 février 2016 - 12:12

L'article de Wikipedia est bien fait, concernant l'origine de la confusion des noms : https://fr.wikipedia...iki/Geraniaceae

Certaines personnes mangent donc des Pelargonium (Geranium des fleuristes).

Un autre Pelargonium (dit Geranium rosat...) est largement cultivé pour en extraire une essence utilisée en parfumerie.

Cordialement

• 0

#21 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 04 février 2016 - 12:51

Comme je n'apprécie vraiment que ce qui est sauvage, je ne mangerais pas de cultivars ou de produits de jardinerie d'Auchan,

mais de l'Herbe-à-Robert (Géranium robertianum) que j'éviterais de confondre avec la grande ciguë puisque je ne suis pas Socrate

Il est impossible par le mental de rapprocher des idées ou des hommes. Le mental est diviseur et non unificateur.

• 0

#22 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 038 messages

Posté 04 février 2016 - 12:56

Impossible n'est pas Français... :)

• 0

#23 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 04 février 2016 - 01:00

Tu as raison, je l'ai écrit en anglais

• 0

#24 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 241 messages

Posté 06 février 2016 - 11:19

Et ce week end, essai de coupes sur mes géraniums alias pélargonium.
J'y trouve bien un parenchyme central avec des grains mais le Lugol ne colore pas les grains
Je refais un essai à la même dose de colorant sur la pomme de terre : sur coloration violet foncé.
De plus, même sans coloration, les grains d'amidon ont une croix sous lumière polarisée analysée, pas dans les grains des cellules de géranium

Y aurait il des grains de réserve de "porto-amidon" non colorés par le Lugol ???

Pierre

Et ce week end, essai de coupes sur mes géraniums alias pélargonium.
J'y trouve bien un parenchyme central avec des grains mais le Lugol ne colore pas les grains
Je refais un essai à la même dose de colorant sur la pomme de terre : sur coloration violet foncé.
De plus, même sans coloration, les grains d'amidon ont une croix sous lumière polarisée analysée, pas dans les grains des cellules de géranium

Y aurait il des grains de réserve de "porto-amidon" non colorés par le Lugol ???

Pierre
  • 0

#25 Princesse

Princesse

Acide aminé

• Membre
  • 3 messages

Posté 15 février 2016 - 03:05

Je me réveille au milieu de la nuit après quelques jours épuisants et fatigants pour profiter d'un moment volé de paix en ouvrant mon navigateur internet. Je reviens visiter ce coin et je vois bien que mon sujet (si modeste) a ouvert des débats dans tout les sens. Je crois que je me trouve que dans l'obligation de m'expliquer. Lorsque une personne n'a pas la main de faire des coupe et surtout qu'elle n'a pas un matériel adéquat pour prendre de belles prises, elle se trouve devant un défit de (bien faire malgré tout). J'ai essayé d'avoir une belle image pour l'entrainement. J'ai posté la seule belle prise que j'ai obtenu sans vérifier quelle espèce du jardin j'ai prie. Heureuse que je suis, je me suis précipiter de la poster... Fatale erreur ?! Pour l'histoire de comestible, bien que j'avoue ignorer le fait que ces plantes puisses être comestibles ( je suis toujours étonnée) mais celui qui aurait eu le reflex de lires les messages précédents , il aurait constater que j'ai répondu à un message chaleureusement sarcastique de notre cher Dominique.

Modifié par Princesse, 15 février 2016 - 03:08 .

• 0

#26 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 15 février 2016 - 07:50

La conversation est effectivement partie dans tous les sens. Je vous prie de m'en excuser car je suis responsable de deux digressions : la Ford T et la nomenclature botanique...

Cela dit, en repartant du message initial, il semblerait que ce ne soit pas de l'amidon qu'on voit sur la photographie (pas de réaction à l'iode) sauf si certaines formes d'amidon ne fixent pas l'iode (?).

Les petits grains que l'on voit à l'intérieur de la tige seraient-ils simplement des cellules ?

Cordialement

• 0

#27 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 241 messages

Posté 15 février 2016 - 08:06

Je reviens ce soir avec des photos. Il s'agit de grains, j'avais émis l'idée de "proto-amidon" car pas de réaction au Lugol : sucres en structure plus simple que l'amidon ???
Princesse, soit fière de nous interpeller et de susciter des débats !!!!

Pierre
  • 0

#28 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 038 messages

Posté 15 février 2016 - 10:07

Bonjour,

de deux digressions : la Ford T

En effet, pardon pour les "excentriques" (dans le sens des stalactites) , j'y ai pas mal aussi participé, mais c'est le signe d'un forum vivant...

Je n'ai pas répondu à la Ford T , ni au T de Tryphon T pour ne pas trop en rajouter (forum trop vivant pour le coup) mais, ce serait avec plaisir.

Par contre, il faudra me dire ce qu'est du proto-amidon ?
L'amidon stocké dans la cellule, c'est pour moi de l' amidon , pas un proto amidon qui se transformerait plus tard en amidon. https://fr.wikipedia.org/wiki/Amidon . Bien entendu, d'une plante à l'autre les amidons ne sont pas rigoureusement identiques. Une Bintje n'a rien à voir avec une Agata !

Amicalement.

• 0

#29 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 241 messages

Posté 15 février 2016 - 11:50

Bonsoir, 

Nous revenons comme promis sur le parenchyme des pelargoniums.

Voilà comme promis une photo au X60 en lumière polarisée analysée du dit parenchyme.

C'est pris dans une pousse jeune, il y a moins d'amidon. Dans les tiges agées, plus de grains mais même présentation.

On remarque que les grains n'ont pas la forme caractéristique de l'amidon.

Ils de réagissent pas non plus à cette lumière polarisée en faisant la croix si caractéristique.

Enfin, ils ne sont pas colorés au lugol.

En cela, je pense qu'il ne s'agit pas d'amidon.

Mais pour répondre à Jérome, il y a bien des grains dans les cellules.

Photo : 

geranium 5_V9.jpg

J'avais émis l'idée saugrenue d'une forme d'amidon rudimentaire. L'article sur l'amidon de Tryphon nous renseigne efficacement sur la formation de l'amidon, et ses deux composants : l'amylose et l'amylopectine. Seule l'amylopectine forme une zone cristalline. Il pourrait donc, puisque c'est évoqué, s'agir d'amidon particulièrement riche en amylose , formant de petits grains, et ne réagissant pas au lugol ? Ce sera l'hypothèse de ce soir.

Pierre

PS, pour me faire pardonner de faire des hypothèses dans tous les sens, en sus de cette observation, retournez à la photo de princesse.

Elle parle de l'amylenchyme, et nous fournit une magnifique photo avec des poils. Donc bonus pour ceux qui iront observer, de magnifiques poils, de deux natures différentes. Ces poils sont responsables de l'odeur des géranium, très forte. Cela explique qu'on ne mange cru, en salade, que les fleurs, et si on veut manger les feuilles sans cette odeur désagréable, il faut faire bouillir.

C'est aussi le siège des essences de géranium.

Re photo, Pierre

geranium 3_V9.jpg

Modifié par pablito, 15 février 2016 - 11:53 .

• 0

#30 Princesse

Princesse

Acide aminé

• Membre
  • 3 messages

Posté 04 mars 2016 - 04:11

Je remercie vos derniers messages, je suis heureuse d'être parmi vous, j'apprends bien des choses. Prenons tout pour le second degré pour partager la joie des observations.

Je m'excuse à mon tour d'être aller si fort à engueuler tout le monde... 

Donc, on résume que ce n'était pas de l'amidon :) Gloire à Pierre !!

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!