Micro champignon
Un curieux péridium
Quand on parle de champignons, viennent à l ‘esprit des images du type Bolet ou Vesse de loup aux autres macromycetes , peuvent aussi venir les images feutrées des moisissures multicolores - mais pas celle des microchampignons .
Pour trouver des myxomycètes , j’ai lu qu ‘il suffisait de mettre des feuilles mortes dans une boite et d’y maintenir l’humidité. Je me suis donc construit un petit terrarium qui permet une stabilité de l humidité et de la température et qui reste exposé à la lumière du jour. Les feuilles mortes , ajoutées à quelques vieilles écorces qui traînent dans le bois voisin, sont placées à l’intérieur, je vaporise de l’eau tous les 2 jours.
Après quelques jours de surveillance apparaissent sur les écorces des petits boutons jaunes – orangés qui croissent rapidement pour ne plus évoluer.
Aspect macroscopique :
Dans le livre sur les myxomycètes cet aspect pouvait correspondre à une des espèces de Trichia
Mais la coupe met en évidence une structure qui n’est pas celle d’un myxomycète
Examen d’une coupe fine colorée au bleu coton lactophénol .
1 - Dans la zone périphérique il n’existe qu’un seul type de cellule .
2 -Par contre dans la zone centrale il en existe 2 types cellulaires ( spores ) dispersés dans une masse de tissu non cellulaire.
Il existe aussi des hyphes ,en apparence cloisonnés , en très faible abondance .
Nous nous trouvons devant une structure qui ressemble à celle de la Vesse de Loup ou du Scleroderme .
-Un sporophore (qui contient les asques et donc les spores ) globuleux .
-Un péridium ( enveloppe externe ) légèrement granuleux.
-Un tissu fertile ( glebe) constitué de spores disséminées dans un tissu de soutien .
-Les hyphes sont cloisonnés.
Mais tout cela à une échelle de taille très basse au-dessous du millimètre .
L’observation ne trouve pas d’asques constitués .
Pourtant la forme du sporophore le fait rentrer dans le cadre des Ascomycètes .
L’hôte permet souvent de préciser l’espèce qui le colonise mais dans ce cas je n’ai pas fait attention à mon prélèvement et l’écorce a été ramassée sur un tas de bois coupé et mélangé.
Une recherche dans Microfungi on land plants ne permet pas d’aller plus loin dans la section Ascomycètes on Wood and bark .
Ce qui étonne dans cette observation est la structure du peridium qui n’est pas fait d’ un amas d’hyphes entrelacés mais d une 'apparence de cellule parenchymateuses ; Il faut alors admettre que les hyphes ont évolué et pris un aspect globuleux plus ou moins polyédrique comme on peut le rencontrer dans les plectenchymes. ( faux tissus fait d’hyphes juxtaposés ) .
Dominique