Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Corail fossile

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Buteo

Buteo

Poisson

• Membre confirmé
  • PipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 05 février 2016 - 08:29

Bonjour,

pour faire écho à la présentation de "Radiolaire" et lui faire un cadeau de bienvenue (!) voilà une coupe de ce que je pense être un fossile de corail.

Il date du crétacé supérieur, en principe puisque c'est ce sur quoi est ma maison.

Comme c'est du calcaire c'est facile à couper avec un banal disque diamant sur meuleuse puis affiné (expériences tâtonnantes) avec diverses meules ( mini perceuse Dremel) et accessoires à polir.

Depuis que j'ai fait cette photo j'ai essayé d'avoir un meilleur fini avec papier abrasif à l'eau N° 250...pas génial : ça laisse des rayures. Il faut que je trouve du N°400 (c'est ce qui est utilisé pour le finissage des lames de roche).

Photo faite en épiscopie -objectif 4- en utilisant le logiciel gratuit d'assemblage ICE qui est une merveille ( il faut cependant veiller à ce que les images présentent les mêmes caractéristiques question lumière car les refus que j'ai eus, pour d'autres photos en éclairage traversant, semblaient dus à cette cause plus qu'à d'éventuels manques de recouvrements).

Assemblage + notes web.jpg

Buteo

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 215 messages

Posté 05 février 2016 - 11:30

Bonjour Buteo,

Merveilleux travail de préparation et d'observation!

(Ta technique de polissage te rapproche un peu du travail du verre (!) et peut y conduire facilement)

Tous les éléments de base se ton fossile sont le produit d'une ramification binaire.

C'est un élément important qu'il faudrait retrouver sur d'autres coupes avérées de cnidaires.

J'ai trouvé ceci sur le web qui s'en rapproche vaguement...

polypier_desc.jpg

http://davjol.free.f...es/polypier.jpg

Amicalement.

• 0

#3 Buteo

Buteo

Poisson

• Membre confirmé
  • PipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 05 février 2016 - 12:15

Merci Tryphon...j'ai couru les sites, parcouru mes bouquins de géologie et fossiles mais n'étais pas tombé sur si approchant...voire concluant ( en tout cas c'est le plus "vaguement" proche et ça donne des pistes à fouiller).

Amitiés

Buteo

• 0

#4 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 347 messages

Posté 05 février 2016 - 12:15

En effet, de telles préparations, similaires à l'étude des défauts du verre ou des incrustations étrangères dans le magma de la fusion

demande résine et polisseuse diamant ou du travail à la main avec l'émeri le plus fin puis avivage avec de la pâte à polir et feutre
passionnant !

• 0

#5 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 215 messages

Posté 05 février 2016 - 12:35

Je crois que le plus approchant est celui-ci :

trochocyathus_harveyanus.jpg

Trochocyathus harveyanus,
Edwards & Haime

On y retrouve les travées bifides.

Amicalement.

• 0

#6 Buteo

Buteo

Poisson

• Membre confirmé
  • PipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 05 février 2016 - 04:50

Sur le site http://english.fossiel.net

j'ai trouvé ça qui se trouve être du crétacé supérieur et dont la taille se rapproche du mien :

http://www.fossiel.n...t_6000-0063.jpg

Cordialement et merci

• 0

#7 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 215 messages

Posté 05 février 2016 - 05:11

Bonjour,

Ce qui me parait discriminant par rapport aux photos trouvées sur le net, c'est que chaque élément de base est en forme de Y.

Cela ne semble pas ressembler à des cloisons mais plutôt à de la "chair".

post-1766-0-37436600-1454657212_thumb.jpg

Amicalement.

• 0

#8 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 308 messages

Posté 05 février 2016 - 10:16

Philippe,

Ta démarche et ta préparation sont EXCEPTIONNELLES

CHAPEAU !!!! et merci

Ps : tu as un microscope episcopique, où tu bricoles comme moi un éclairage additionnel ?

Pierre
  • 0

#9 Buteo

Buteo

Poisson

• Membre confirmé
  • PipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 06 février 2016 - 11:18

Bonjour,

non non Pierre quand je dis épiscopie  c'est simplement pour dire éclairage par dessus (une ou deux de ces lampes Nokia ultra pratiques et peu onéreuses) donc le terme épiscopie est peut être incorrect.

Là où je suis un âne c'est que, un peu décidé à apporter plus de lisibilité à ma coupe, j'ai oublié que si coupe il y avait eu (au début de cet été je crois) c'est que j'avais voulu voir l'intérieur de ce fossile. J'ai remis la main (l'était pas perdu) sur la partie supérieure. C'est aussi la photo du fossile que j'ai mis en lien qui m'a rappelé que j'avais vu cette tête là !

J'en ai fait des photos ce matin (ci-dessous) et ai eu la surprise de voir que ma caméra de microscope peut prendre la place d'un oculaire de ma binoculaire. Il faut que je la tienne à main nue parce qu'elle flotte un peu ( va encore falloir bidouiller un truc pour la caler aisément) ; c'est ce qui explique le manque de netteté (pas pu faire de stacking).

Pour la détermination c'est encore ouvert.

@+

Buteo

Untitled-31-1Web.jpg 1-13-1notesWeb.jpg

• 0

#10 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 659 messages

Posté 06 février 2016 - 11:35

Bonjour,

J'en ai fait des photos ce matin (ci-dessous) et ai eu la surprise de voir que ma caméra de microscope peut prendre la place d'un oculaire de ma binoculaire. Il faut que je la tienne à main nue parce qu'elle flotte un peu ( va encore falloir bidouiller un truc pour la caler aisément)

Il existe des bagues d'adaptation qui sont généralement fournis avec les caméras, donne moi le diamètre de ton oculaire et je regarderai si je peux te dépanner.

Cordialement

Claude

• 0

#11 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 215 messages

Posté 06 février 2016 - 11:50

Bonjour Buteo, tous,

Si tu éclaires ton sujet par dessus (avec un microscope droit) tu fais de l EPISCOPIE  à 100%.

Tout le monde peut le faire très facilement avec les objectifs faibles et moyens, pour les forts, c'est plus compliqué.

Amicalement.

• 0

#12 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 710 messages

Posté 06 février 2016 - 11:53

Bonjour Butéo,

Joli travail, quel est l' épaisseur de ta coupe à la fin ? Comme je suis en région parisienne et qu' il y a pas mal de calcaire contenant des fossiles j' avais envisagé de faire un peu la même chose que toi en faisant une première coupe que je souhaitait coller sur une lame et polir ensuite l' autre façe.
Cordialement,
JL
  • 0

#13 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 598 messages

Posté 06 février 2016 - 01:10

Tous les objectifs faibles ne conviennent pas pour de l'épiscopie avec éclairage extérieur : j'ai acheté il y a quelque temps un objectif Nikon Plan 1x  ON 0,03. Il est extrêmement long avec une très grande lentille frontale. Il est très bon, mais en diascopie c'est très difficile d'éclairer tout le champ et en épiscopie, il n'y a presque pas d'espace pour un éclairage latéral : 2 mm entre lentille et préparation, pour une lentille frontale de 18 mm de diamètre, ça ne laisse pas beaucoup de place !

Amicalement

• 0

#14 Buteo

Buteo

Poisson

• Membre confirmé
  • PipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 06 février 2016 - 01:57

Lampe Nokia !... n'importe quoi...évidemment ce sont des lampes Ikéa - modèle Jansjö- un "K" ce Buteo.

Précision Jean-Luc : ce n'est pas une coupe : juste une seule face. Pour les coupes je réfléchis mais, à lire ce qu'il en est dit (descendre à 30 µm), je pense que c'est une gageure pour un amateur.

Merci Claude je regarde ça.

Buteo

• 0

#15 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 215 messages

Posté 06 février 2016 - 03:47

Tous les objectifs faibles ne conviennent pas pour de l'épiscopie avec éclairage extérieur

Bien sûr ! Je parle des 99.99 % des objectifs faibles, pas du tien, ni des objectifs faibles à immersion... Na!

en diascopie c'est très difficile d'éclairer tout le champ 

Bien évidemment, il faut un condenseur spécial. Il n'est jamais fourni en standard sur les microscopes.

C'est bien là l'exemple d'une exception qui confirme la règle, et l’exception n'est jamais la règle.

• 0

#16 Buteo

Buteo

Poisson

• Membre confirmé
  • PipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 06 février 2016 - 07:08

Désolé si vous avez cru que j'étais un as de la coupe fine. Dans le cas présent je ne sais pas si ça vaudrait le coup de faire une coupe comme pour l'étude des roche (même si l'idée me titille) : un simple observation à faible objectif est suffisante. J'ai fait une "coupe" comme je fais une coupe dans du carrelage, les mots ont leur importance.

Comme pour Jean-Luc un environnement calcaire incite à pousser plus loin les explorations

Claude : je t'ai envoyé un M.P.

Cordialement

Buteo

• 0

#17 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 710 messages

Posté 06 février 2016 - 07:15

J' avais bien compris que ce n' était pas une coupe fine simplement je voulais savoir à quelle épaisseur on pouvait descendre pour du calcaire afin que cela passe entre la platine et l' objectif sans que la coupe ne s' effrite comme un biscuit ?
Cordialement,
JL
  • 0

#18 Buteo

Buteo

Poisson

• Membre confirmé
  • PipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 07 février 2016 - 07:54

Bonjour,

je n'ai pas fait cette expérience qui faudrait le coup d'être tentée encore que je constate avec l'expérience que sur mon terrain on trouve des duretés de calcaire variables. D'ailleurs quand  j'avais dû descendre le sol pour faire une chape on avait constaté que le marteau-piqueur avait plus de mal à pénétrer quand on s'approchait de fossiles (des gros, cette fois, pas des petits trucs de 4 mm de Ø !). Il est vrai que j'ai aussi du calcaire très friable. Pour le fossile de corail j'en suis à 5 mm d'épaisseur et je pense que ce calcaire là autoriserait beaucoup plus fin. P'tite photo :

Obj x4.jpg

• 0

#19 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 710 messages

Posté 07 février 2016 - 08:33

O.K. Je m' aperçois que nous avons les mêmes lampes ikéa !
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!