Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Combinaison Fond noir - DIC

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Membre Modérateur
  • 1 208 messages

Posté 09 février 2016 - 02:07

Dédicace : A Phil et Jean Marc, qui ont demandé l'essai de cette combinaison dans un post sur la combinaison entre fond noir et polarisation, post effacé (provisoirement ?) car des propos tenus en commentaires n'étaient pas compatibles avec la charte de bonne conduite du forum.

Donc, petit test de cette combinaison fond noir et DIC. Objectif X 20, sujet trichome de tillandsia ionantha.

Avec mon éclairage, pourtant 100 W hallogène, c'est limite, il m'a fallu pousser mon capteur à 3200 ISO.

Mais on voit bien, et c'est très exploitable.

Sur cet exemple, encore, le résultat est très différent du fond noir seul.

Coloration giemsa. Pile d'images 12 photos.

Amicalement, Pierre

till inconnue 3_V9.jpg

• 0

#2 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 09 février 2016 - 04:31

Joli. As tu un système fond noir spécifique ou as tu pratiqué le DIY ?

Je n'ai pas de fond noir dédié sur mon axiophot et mon condenseur à roue ne me permet pas d'avoir DIC et FN car les disques sont placés au même endroit. Je devrais donc placer un cache sur le porte filtre ou au dessus de la sortie lumière

• 0

#3 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 818 messages

Posté 09 février 2016 - 05:44

Dans le post précédent, je disais que j utilise le FN et le DIC que dans certaines circonstances, par exemple pour séparer A pellucida en perles ( mais on y arrive sans)
Cependant pour avoir un bon DIC avec FN il faut utiliser un condo cardioide. L utilisation d'un ou deux filtres polarisants permet de bien supprimer les irisations du FN
En tout les cas, belles images Pablito
JM
  • 0

#4 pablito

pablito

• Membre Modérateur
  • 1 208 messages

Posté 09 février 2016 - 09:52

Phil :

C'est la question.

Je l'ai partiellement résolue, de façon imparfaite, de la façon suivante :

Mon microscope a aussi 6 inserts tournants permettant d'inclure CP (vides, je n'ai pas), DIC (j'utilise deux places avec un filtre pour le X10, un filtre pour le X20 et X40), fond noir (j'ai, fonctionne X4, X10 et X20, pas X40)

tu as raison, on ne peut pas mettre les deux filtres en même temps !!!

Mais ... Le fond noir, ce n'est qu'un bout de plastique qui obture le centre du cercle.

J'ai donc découpé dans du canson noir un cercle de même diamètre, que je glisse sous le filtre DIC. Sur mon microscope, sous le DiC et pas dessus.

Et le tour est joué !!! Imparfait, mais opérationnel

Jean-Marc : 

Oui, les irisations sont présentes, ont les voit d'ailleurs plus génantes à l'oculaire que sur la photo.

Et je ne suis pas très satisfait du rendu des couleurs, qui ont été déformées par la manipulation.

Cdt, Pierre

• 0

#5 pablito

pablito

• Membre Modérateur
  • 1 208 messages

Posté 13 février 2016 - 07:15

Pour complément, pour phil (Vardar)

Photo de ma roue de filtre, et bout de canson permettant le DIC fond noir.

Je me suis aperçu cet après midi que le canson n'avait pas besoin d'être noir, seulement un peu épais.

Photo 1 : ma roue de filtre, N2 est le filtre DIC pour obj 20 et 40

photo 2 : je pose un canson sur le DIC : combinaison DIC + fond noir.

NB : le système est imparfait : le cache n'est pas tout à fait rond, le centrage doit être le plus juste possible. Le cache n'est pas fixé, je tourne ensuite la roue délicatement !!!

Pierre

DIC.jpg

dic fd noir.jpg

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!