Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Support flèche de Mathias et autres éclairages obliques

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 394 messages

Posté 14 février 2016 - 02:04

Pour compléter, à mon petit niveau, les explorations de Pierre et répondre plus ou moins aux questions de Romain voilà mes quelques bricolages. Les photos sont, j’espère, suffisamment explicites.

Quelques précisions cependant :

-         les tuyaux PVC s’encastrent, en principe, les uns dans les autres (ce n’est pas tj le cas, est ce fonction des fabricants, des destinations, des époques ou des normes fluctuantes selon les époques ? ). On peut trouver du : 32 mm, 40 mm, 50 mm, 63 mm ( ?). certaines tailles tombent en désuétude comme le 32 mm. Il faut aussi jouer avec les  diamètres des manchons et raccords. Les collages se font à la colle pour P.V.C. (la prendre en tube, les solvants actuels font qu’elle ne se conserve plus très longtemps).

-         j’ai dû jouer de l’abrasif pour que l’embase de mon support de tube flèche de Mathias s’ajuste sur la sortie lumière (utilisation du Dremel, bien pratique avec ses petits systèmes d’abrasifs montés sur cylindre)

-          la flèche de Mathias et certains « stops » ont été faits à partir du plastique noir des boîtiers de C.D.

-         il est bien pratique d’avoir la flèche de Mathias maintenue dans son évidement (on peut jouer en profondeur, un peu en latéral  et se débrouiller pour que le tube P.V.C., bien qu’ajusté, puisse tourner autour de la sortie lumière). Notez que je me suis aménagé un support de stop au dessus de la F.de M.,  ça permet des combinaisons intéressantes.

-          le P.V.C. se coupe avec une scie à denture fine ou scie à métaux.

-         l’utilisation de boîte à onglet est plus que recommandée ou tout système permettant de respecter l’angle droit des coupes.

-         pour la flèche de Mathias j’ai calculé la longueur du tube pour être le plus haut possible (condensateur complètement remonté)

-         pour les « stops » je les ai découpés à la scie à chantourner manuelle.

A vos outils, si vous en avez envie et vive la bricole !

Buteo

IMGP3700-1WEB.jpg

IMGP3701-1WEB.jpg

IMGP3704-1WEB.jpg

IMGP3705-1WEB.jpg

• 0

#2 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 606 messages

Posté 14 février 2016 - 03:54

... très bonne idée !

• 0

#3 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 14 février 2016 - 06:13

Excellent !

• 0

#4 Dominique.

Dominique.

Invertébré

• Membre AUTEUR
  • PipPipPip
  • 375 messages

Posté 14 février 2016 - 07:31

Bonsoir

La présentation  est fort  bien illustrée  -   je vais chercher  où  j’ai pu ranger ma Dremel ..

Amicalement

Dominique

d

• 0

#5 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 185 messages

Posté 14 février 2016 - 08:48

Bonjour Butéo,

Un vrai bricoleur ! J'adore.

Une simple toute petite remarque : tu devrais ébarber et poncer les bords. Il y a plein de bavures qui risquent de larguer des petits bouts de plastique un peu partout. Lime fine et papier verre fin feraient l'affaire.

Amicalement.

• 0

#6 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 394 messages

Posté 14 février 2016 - 09:09

Bavures et petits bouts qui volent ont disparu...depuis longtemps : j'avais fait ces photos au moment de la construction à seule fin de les montrer un jour sur MikrOscOpia. Ceci dit...je suis quand même un générateur à poussière. J'ai trouvé une peinture spéciale P.V.C. d'un vert...absolument pas beau (solderie, une affaire pas chère) mais qui pourrait servir de primaire avant une couche de noir mat.

Au boulot, Buteo... tiens je prendrais le pli de Cosinus !

• 0

#7 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 14 février 2016 - 09:32

... attention, ce que tu prends pour un pli, ce sont des rides... :(

• 0

#8 Buteo

Buteo

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 394 messages

Posté 15 février 2016 - 04:26

Certes Cosinus tu me rends qq années, mais n'oublie pas que tu t'adresses à un quasi retraité (plus que 14 jours de congés annuels et je rejoins le grand troupeau de ceux qui peuvent se pencher sur leur microscope à tout moment) !

Amicalement

Buteo

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!