Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Grande collecte de Crustacés

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 leopold76

leopold76

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 100 messages

Posté 06 mars 2016 - 01:32

Microscopistes, microscopistes j'ai une grande annonce à vous faire !

J'essaie de collecter le plus d'espèces de crustacés d'eau douce afin d'observer la diversités des formes et l'adaptation au milieu de vie de celles ci !

Je recherche toutes sortes de crustacés que ça soit Anostracés, Niphargidae, Gammaridae... d'eau douce, d'eau de mer et d'eau saumâtre. Qu'ils proviennent de mares temporaires, de tourbières, de flaques en tout genres.

Je peux vous donner des technique de capture que m'ont enseigné mes maîtres il y à fort longtemps si besoin  :ph34r: Ma recherche se limite pour l'instant à la Normandie donc ça serait intéressant d'avoir des collaborateur aux 4 coins de la France :D

Surtout une fois que vous avez terminé votre observation ne jetez pas ces pauvres spécimens ! Pensez à moi ! Juste dans un petit tube (que je peux vous envoyer ;) )

Je prends en charge bien évidement tout les frais de port ! Et je peux envoyer si besoins des tubes avec de l'alcool !

Merci d'avance

Léopold le carcinologistes

Je recherche actuellement des gens qui possèdent un puits chez eux ou dans les environs ! (un puits lié au nappes souterraines pas une cuve bétonnée  ^_^ )

PS : je ne sais pas bien si le sujet est placé au bon endroit  :wacko:

Modifié par leopold76, 06 mars 2016 - 01:36 .

• 0

#2 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 587 messages

Posté 06 mars 2016 - 09:06

Bonjour,

j'ai un puits (ancien et traditionnel) chez moi (vallée de l'Orge, Yvelines), peu profond (Orge à 100 m).

Que fait-il faire ?

Cordialement

• 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 109 messages

Posté 06 mars 2016 - 09:45

Bonjour Léopold,

Bravo pour cette initiative !

J'ai un puits creusé à l'explosif dans du calcaire.

L'eau est à 12 m sur une profondeur de 1 à 2 m mais parfois moins.

Ce n'est pas une nappe ni une citerne, mais le captage d'une veine , pas très grosse trouvée au pendule . (Comme beaucoup de puits par chez nous)

J'y suis descendu une fois, mais ce n'est pas facile, il m'a fallu fabriquer une échelle de corde.

J'y ai trouvé de tous petits escargots plats de 4 à 5 mm, et je serais curieux de connaitre les autres habitants.

Seulement pour y redescendre, il me faut fabriquer une cage au bout d'un treuil électrique, vu le risque de rester coincé en bas.

C'est en projet.

Amicalement.

NB :Pour moi la carcinologie est un terme qui ne me plait pas beaucoup bien qu'exact. Ce mot vient de crabe et désigne aussi l'étude du cancer et autres carcinomes...

• 0

#4 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 06 mars 2016 - 10:42

Bonjour Léopold,

Mise à part les huitres et les moules, qui ne manquent sans doute pas non plus en Normandie B) , je suis prêt à t'aider dans ta collecte. Je ne dispose que de ma bonne volonté et de nombreux marais où je trouve souvent daphnés, cyclopes, cypris etc. ... enfin beaucoup de choses "ordinaires"...

Comment procéder, collecte, fixation, envoi... ? Je ne parle pas des frais, mais du matériel adéquat... :)

Cordialement

Cosinus

• 0

#5 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Reptile

• Membre Modérateur
  • 695 messages

Posté 06 mars 2016 - 02:07

Bonjour Léopold,

Je veux bien participer à ton projet.

Merci de détailler ton protocole (mode échantillonnage, fixation, transport etc....)

Je suis dans le Val d' Oise.

Cordialement,

JL

• 0

#6 leopold76

leopold76

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 100 messages

Posté 06 mars 2016 - 02:29

Bonjour et merci pour l’enthousiasme que provoque cette collecte !
Dans les puits on trouve les Niphargidae, mais ils sont plutôt rare ! Ce sont des crustacés anophtalmes et qui ont subit une dépigmentation dût à leurs habitudes souterraines.
Voici un extrait d'un message de Bébert sur le forum Insecte.org :

Les gammares sont présents dans toute eau courant, même très peu courante, que ce soit un minuscule ruisseau forestier, une source captée, un canal ou un fleuve. Ils se trouvent dans l'eau, sous les pierres, dans la végétation, les bois morts, les racines immergées. Orchestia cavimana se trouve à l’interface eau/berge et se déplace facilement à terre.
En milieu stagnant ou à courant lent et avec beaucoup de végétaux ou matière organique tu trouveras des Asellidae.
Les crustacés planctoniques sont présents dans la plupart des eaux stagnantes.
Les écrevisses (en général américianes) dans la plupart des cours d'eau, à chercher sous les pierres et les bois morts, elles se pêchent aussi bien à la balance.
La crevette Athyaephyra se trouve dans les grand cours d'eau, dans les bras morts et la végétation des rives à l'épuisette.
Les grands branchiopodes sont à chercher dans des milieux aquatiques temporaires : zones d'expansions de crues, flaques et mares temporaires, fossés, bassins de salines, etc.

- Pour les Niphargidae et autres crustacés souterrains de ton puit tu peut appâter dans un seau avec des croquettes pour chien

Le sceau étant assez galère à utiliser voici ce que j'ai fait :
Piege crustacés.jpg
Le mieux c'est de l'attacher à un fil de nylon enfin un fil de pêche
Pour les appâts il y a plusieurs possibilités :
Le top c'est les crevettes un peu passées, la viande ou les croquettes pour chiens ou chats  :rolleyes:
Bien évidemment la bouteille doit être trouée de toutes parts .
Le tout c'est de remonter très vite au bout de 2-3 heures

Je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas modifier le message précédent donc voici la suite :
Quant à la fixation :
Pour les Cladocères et les Anostracés il faut simplement passer au congelo. Puis on peut les mettre en alcool à 70% auquel on peux ajouter éventuellement 10% de glycérine, mais ça je le ferais ne vous inquiétez pas ! Le fait de les occire directement dans l'alcool risque de les déformer et ainsi de poser problème lors de l'identification. Le tout c'est de ne pas changer la "bête" je pense que les plonger dans une eau très chaude pourrais les tuer instantanément sans qu'ils aient le temps de changer
Savant Cosinus, tu sais ce qui est commun chez toi peut être différent de ce qui est commun c'est ça qui est extraordinaire dans la biodiversité !

Quant au terme j'ai été un peu maladroit et je m'excuse Tryphon :wacko:
Cordialement
Léopold

Modifié par leopold76, 06 mars 2016 - 03:15 .

• 0

#7 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 587 messages

Posté 07 mars 2016 - 08:38

Bonjour, excusez les questions d'un ignorant.

Où sont les crustacés ? posés sur les croquettes ?

Sont-ils visibles à l'oeil nu ? Comment les fait-on passer du piège à la lame du microscope ?

J'ai déjà pêché des écrevisses à la balance, mais ici c'est un peu différent...

Cordialement

Modifié par jmaffert, 07 mars 2016 - 08:40 .

• 0

#8 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 07 mars 2016 - 09:22

Bonjour,

... j'ai cru comprendre que Léopold cherche "tous" les crustacés... ?

Léopold, peux tu nous instruire... ici, on a tendance à ne regarder "qu'à travers un microscope" ( c'est un tort, je l'avoue), quand tu parles de crustacés on pense immédiatement, cladocère... je crois que tu pense également aux écrevisses... ?

Pour Jérôme, les écrevisses...  à l’œil nu :D !

Cordialement

Cosinus

• 0

#9 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 109 messages

Posté 07 mars 2016 - 09:38

J'ai compris, gammares, cyclopes, daphnies, Linderiella,....

Voici la liste rouge de ces bestioles :

https://inpn.mnhn.fr...e_juin_2012.pdf

Amicalement.

• 0

#10 leopold76

leopold76

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 100 messages

Posté 07 mars 2016 - 01:21

Bonjour, excusez les questions d'un ignorant.

Où sont les crustacés ? posés sur les croquettes ?

Sont-ils visibles à l'oeil nu ? Comment les fait-on passer du piège à la lame du microscope ?

J'ai déjà pêché des écrevisses à la balance, mais ici c'est un peu différent...

Cordialement

Ici dans ce piège c'est exactement le même principe que la balance, les croquette à chiens sont des appâts  ainsi les crustacés vont rester dans la "cellule" derrière l’entonnoir (les Niphargidae sont comme des gros gammares finalement). A la manière d'un nasse à poisson fabriquée avec une bouteille auquel on aura coupé le bout pour le remettre à l’intérieur comme un Berlese finalement.

Je ne sais pas si c'est trop clair veux tu une photo ? Ici les Niphargus ne s'observent pas au microscope à cause de leur taille (~1cm) Pour les micro crustacés il faut soit faire des prélèvement et avoir de la chance en trouvant une population dense soit pêcher au filet à maille fine.

Je recherche les Décapodes (dont les écrevisses)mais il faut faire attention car beaucoup des espèces sont en voie d'extinction (sauf l'Américaine mais c'est une autre histoire)

Ici on reste dans le domaine du "macro" et du "micro" crustacé. Bon... si jamais vous avez une Écrevisse ou des Galathée ça serait avec plaisir  !

Bonjour,

... j'ai cru comprendre que Léopold cherche "tous" les crustacés... ?

Léopold, peux tu nous instruire... ici, on a tendance à ne regarder "qu'à travers un microscope" ( c'est un tort, je l'avoue), quand tu parles de crustacés on pense immédiatement, cladocère... je crois que tu pense également aux écrevisses... ?

Pour Jérôme, les écrevisses...  à l’œil nu :D !

Cordialement

Cosinus

Tous les crustacés ça fait beaucoup  :D Je collecte essentiellement l'aquatique pas les isopodes terrestre. La collecte concerne : Branchiures (parasites de poisson que je chasse mais pas beaucoup de résultat),les Copépodes, les Ostracodes, Décapodes, Bathynellidae, Amphipodes (dont Gammares) et plus généralement les Branchiopodes (dont Daphnia, Anostracés...)

Cordialement

Léopold

Modifié par leopold76, 07 mars 2016 - 01:22 .

• 0

#11 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 587 messages

Posté 07 mars 2016 - 06:50

Le piège est assez clair, mais quand on le soulève et que l'eau s'égoutte par les trous dans la bouteille, est-ce-que les crustacés ne partent pas avec ? Faut-il faire des trous d'épingle ?

Ca m'étonnerait que je trouve de gros crustacés dans mon puits ou alors l'eau est bien contaminée...

Cordialement

• 0

#12 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 343 messages

Posté 07 mars 2016 - 09:24

En passant,

Les Asellidae sont des crustacés aquatiques isopodes très intéressants, ils ne sont pas dans la liste.. étrange et ils peuvent atteindre des tailles de 18-20 mm parfois

(ils sont très résistants à la pollution= taxon polluotolérant caractéristique des eaux de mauvais indice biotique)

Sans calcaire, pas de crustacés... et là où l'eau n'est pas riche en calcaire (un minimum de dureté)  ( et je ne parle pas d'aquariophilie) il n'y a pas de crustacés

De même si le pH de l'eau est bas - si son acidité est grande, pH proche de 5 ou inférieur, par exemple par rapport à une eau de Vittel à pH 7,6... la possibilité de

rencontrer des crustacés est minime voire nulle selon les cas... inutile donc de les chercher dans les eaux de tourbières où vivent des Sphagnum

@jmaffert  Peut-être auras tu la chance de déloger ces rares Niphargus cavernicoles qui sont lucifuges (sauf la lumière jaune et rouge) mais ils n'auront pas plus de 10 mm

https://youtu.be/YuvIBfGmYow

• 0

#13 leopold76

leopold76

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 100 messages

Posté 07 mars 2016 - 10:54

Le piège est assez clair, mais quand on le soulève et que l'eau s'égoutte par les trous dans la bouteille, est-ce-que les crustacés ne partent pas avec ? Faut-il faire des trous d'épingle ?

Ca m'étonnerait que je trouve de gros crustacés dans mon puits ou alors l'eau est bien contaminée...

Cordialement

Je les ai fait à la dremelle avec un petite mêche de 3mm c'etais nikel ! :)

• 0

#14 sciroccoblow

sciroccoblow

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 182 messages

Posté 08 mars 2016 - 09:35

J'ai aussi un puit "naturel" et je suis à 500m du bord de mer.

Je serais curieux de réaliser cette expérience.

Es-ce que l'on risque de voir quelquechose à la loupe binoculaire (X50 ) ?

Combien de temps environ faut-il laisser le piège au fond du puit?

Merci,

• 0

#15 leopold76

leopold76

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 100 messages

Posté 08 mars 2016 - 10:59

J'ai aussi un puit "naturel" et je suis à 500m du bord de mer.

Je serais curieux de réaliser cette expérience.

Es-ce que l'on risque de voir quelquechose à la loupe binoculaire (X50 ) ?

Combien de temps environ faut-il laisser le piège au fond du puit?

Merci,

Oh oui tu sais ces "crevette" font plus ou moin 1 cm !

Le mieux c'est de laisser l'appat 2 heurs avec un peu de crevette dedans :)

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!