Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Les triops

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Gilles BILLARD

Gilles BILLARD

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 19 messages

Posté 10 mars 2016 - 05:14

Hello,

Je m'étonne que le moteur de recherche du site ne renvoie rien quand on entre le mot "triops"

Du coup, j'ouvre un sujet sur ces bestioles que j'ai découvertes il y a quelques mois déjà et qui me passionnent pas mal pour l'instant; Pourquoi ? :

- Elles ne vivent pas assez longtemps pour qu'on s'en lasse

- Elles fournissent un tas de matériel pour se faire la main sur la dissection et les montages a passer sous microscope

- La littérature en français sur le sujet n'est pas pléthore (il a fallu que je compile un tas de publications en anglais pour y voir un peu plus clair que ce que l'on lit habituellement a propos des kits "dinosauriens")

- On pourrait probablement s'en servir d'auxiliaire pour lutter contre les moustiques (le tigre, dont on parle un peu trop en ce moment, en particulier)

- C'est trop mignon de voir les enfants s'y intéresser

etc...

Alors, si ça vous intéresse, je peux tenter de mettre quelques images et vous faire partager ma très modeste expérience tout en étant impatient de connaitre la votre.

• 0

#2 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 10 mars 2016 - 05:28

ça me rappelle la merveilleuse époque de Pif Gadget

Of course je suis intéressé !

Modifié par Vardar, 10 mars 2016 - 05:29 .

• 0

#3 leopold76

leopold76

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 100 messages

Posté 10 mars 2016 - 10:51

Bonjour Gilles !

Tu parle de Triops Français ou de triops d'elevage (T longicaudatus)

Cdlt

• 0

#4 Gilles BILLARD

Gilles BILLARD

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 19 messages

Posté 11 mars 2016 - 11:05

Depuis l'automne, j'en ai élevé de 3 espèces:

le T. cancriformis de chez nous (mais pas de lépidurus que je compte bien chercher au printemps)

le T. longicaudatus 

et le T. australiensis

ainsi que d'autres branchiopodes anostracés (branchinella thailandensis et artemia salina)

++

• 0

#5 Gilles BILLARD

Gilles BILLARD

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 19 messages

Posté 11 mars 2016 - 03:02

Re

On commence par les oeufs; Ils mesurent environ 350 microns de diamètre:

TriopsEggs2web.jpg

et un lien vers ma toute première vidéo (pas terrible)

http://www.youtube.c...h?v=sQzYdnPxS2A

++

• 0

#6 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 11 mars 2016 - 06:06

J'aime beaucoup la video: quelles sont les conditions de tournage ?

Sinon comment trouve t on ces bestiaux ?

• 0

#7 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Reptile

• Membre Modérateur
  • 695 messages

Posté 11 mars 2016 - 06:24

Bonjour Gil,

Ils ont l' air très actifs et remuent beaucoup de sable ces triops ,ta vidéo n' est pas si mal.
Ont-ils le sang bleu comme les limules?
Cordialement,
JL
  • 0

#8 Gilles BILLARD

Gilles BILLARD

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 19 messages

Posté 11 mars 2016 - 06:38

Hé bien non, ils ont le sang rouge.

Leur hémolymphe est basée sur le fer (hémoglobine) et non pas sur le cuivre (hémocyanine)

++

• 0

#9 Gilles BILLARD

Gilles BILLARD

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 19 messages

Posté 11 mars 2016 - 06:49

J'aime beaucoup la video: quelles sont les conditions de tournage ?
Sinon comment trouve t on ces bestiaux ?

C'est gentil d'apprécier mais normalement je devrais pouvoir faire mieux...
J'élève ces bestioles dans un petit local dédié situé dans ma cave.
J'avais d'autres lubies mais les réglementations successives devenant de plus en plus contraignantes, j'ai tout abandonné pour rester dans le cadre de la loi.
Ici, j'utilise de petits terrariums a vitres minces qui conviennent parfaitement pour élever des triops.
Du coup les prises de vue sont meilleures qu'avec les classiques aquariums a vitrages épais.
Pour cette vidéo, j'ai testé plusieurs appareils: un smartphone que j'ai équipé d'une lentille (ou pas); une caméra vidéo et un APN avec objectif spécifique macro (Canon 5DII+MPE65)
L'éclairage d'appoint est issu d'une lampe torche puissante a led.
Voila tout
Pour s'en procurer, j'ai trouvé pas mal de sites vendeurs sur EBay, principalement en Allemagne. J'ai du recommencer un bon nombre de fois avant de mettre au point une technique gagnante; Mais désormais, pour une contribution modeste, je peux en disperser a qui en veut.
++

Modifié par Gilles BILLARD, 11 mars 2016 - 06:51 .

• 0

#10 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 109 messages

Posté 11 mars 2016 - 07:53

Ont-ils le sang bleu comme les limules?

Excellente question étant donné le petit air de ressemblance entre ces bestioles .

Mais comme les œufs sont rouges et surtout les branchies également rouges, cela oriente vers l' oxyhémoglobine et non l' hémocyanine.

Une parenthèse sur les Limules que j'adore : leur sang sert à la confection d'un test  utilisé en pharmacologie pour affirmer l'absence de pyrogène.(Limulus-test) dans un liquide injectable.

Le principe est le suivant :

La stérilisation (par exemple d'une eau pour préparation injectable ou pour dialyse) détruit les germes, mais leurs cadavres si les germes étaient présents ne sont pas éliminés pour autant.

Dans ce cas la solution injectée peut provoquer de la fièvre. Ces résidus de bactéries sont appelés pour cela , des pyrogènes.

La présence de pyrogènes au contact avec  l' hémolymphe des Limules transforme celle-ci en gel.

N'ayant pas de système immunitaire , cette transformation en gel  est le moyen de défense des Limules contre les germes.

Ces Triops sont bien sympathiques même s'ils n'ont pas  le sang d'aristocrates des Limules.

Amicalement.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!