Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

recolte en milieu liquide...

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 606 messages

Posté 29 mars 2016 - 08:32

Bonjour,

Si je peux me permettre, je vais dire du mal du filet à plancton...

A propos des hydres Jean-Luc nous dit: "Bon je vais reprendre mon bâton de pèlerin (mon filet) et je vais refaire le tour des points d' eau", je pense que le filet ne convient pas dans la majorité des cas.

Oui, pour prélever en eau libre, au large en mer, il faut battre beaucoup de terrain, trainer un filet à plancton convient très bien, mais pour fouiller les mares et les fossés ce n'est pas l'idéal. De plus récupérer son contenu n'est pas facile.

En eau douce les bêtes qui nous intéressent se trouvent dans les herbes , les algues et les roseaux... les nénuphars et les lentilles d'eau :) . La concentration est bien plus grande et la localisation plus précise... le filet n'est pas utilisable.

Une simple boite au bout d'un manche permet d'aller gratter "au bon endroit", on vide dans un pot de confiture... et c'est tout.

Dans le même registre, j'ai découvert chez les Anglais un instrument formidable, le turkey-baster... après de nombreuses recherches, ici, c'est... une poire à jus !

Pour conclure, ci joint mes outils préférés.

Amicalement

P1020061 (800x534).jpg

• 0

#2 pablito

pablito

• Membre Modérateur
  • 1 220 messages

Posté 29 mars 2016 - 09:20

Merci beaucoup de ce partage utile !!!
Pierre
  • 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 983 messages

Posté 30 mars 2016 - 08:43

Bonjour Cosinus,

<< je vais dire du mal du filet à plancton...>>

Pas du tout ! Le filet à plancton, c'est pas bon...

Bon, soyons sérieux, un filet à plancton, c'est fait pour ramener du plancton  tiré derrière une embarcation, parce que le plancton, ce n'est pas aussi dense que ce qu'on croit.

Quand on voit du plancton marin à la TV, c'est ce qui a été concentré par le filet, sur de longues distances, c'est à dire qu'il a "écumé" de nombreux mètres cubes d'eau...

Il est très utile, et même indispensable, mais ce n'est pas un filet à papillons pour attraper les hydres dans une mare.

Il vaut mieux pour çà une bonne vieille boite de conserve au bout d'une canne à pêche ou si l'objet convoité 'plante, ou autre) est à portée de main, le banal bocal en verre avec son couvercle pour le transport . Bocaux en verre dont on ne sait que faire...

Amicalement.

• 0

#4 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 171 messages

Posté 30 mars 2016 - 11:13

Bonjour
il y a aussi ( quand on en trouve pour qques euros!) Les grosses poires avec un plongeur pése acide pour controler les batteries...faut retirer le plongeur bien sur !
Pour etre moderne on peut aussi fixer la boite de conserve au bout d une ....perche a selfies😁
Amitiés
JMC
  • 0

#5 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 649 messages

Posté 30 mars 2016 - 12:09

Bonjour à tous,

Bon, soyons sérieux, un filet à plancton, c'est fait pour ramener du plancton  tiré derrière une embarcation, parce que le plancton, ce n'est pas aussi dense que ce qu'on croit.

Quand on voit du plancton marin à la TV, c'est ce qui a été concentré par le filet, sur de longues distances, c'est à dire qu'il a "écumé" de nombreux mètres cubes d'eau...

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Michel, tout dépend des saisons et des mers, en Méditerranée, en hiver, ok, il faut trainer un peu plus longtemps mais dés que le printemps arrive en 5 mn, tu as des heures d'observation sur un prélèvement de 150 ml et l'été la densité est encore bien plus importante.

Les organismes (diatomées, larves etc...) varient avec les saisons bien qu'il y en ai que l'on retrouve tout le temps.

En eau douce, c'est pareil, c'est facilement observable sur les pierres immergées dans les courants moyens, eau froide d'hiver --> peu d'activité, eau chaude d'été --> une incroyable activité.

Cordialement

Claude 

• 0

#6 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 171 messages

Posté 30 mars 2016 - 02:24

bonjour,

tout à fait d'accord Claude pour le coté marin : la récolte en hiver est un peu pauvre !  pour l'eau douce il me semble qu'il y a moins de variation saisonnière mais on accède plus facilement aux supports qui renferment des spécimens... On peut aussi, sans filet, vider plusieurs seaux d'eau dans un filtre fin et recueillir le contenu de filtre qui a concentré les spécimens..

Amitiés,

JMC

• 0

#7 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 30 mars 2016 - 02:29

Bonjour Claude,

D'accord sur la notion de saison, mais je voulais surtout aller à l'encontre de cette idée reçue dans le grand public associant obligatoirement "plancton et filet à plancton", idée qui peut égarer le débutant. Un filet à plancton est coûteux, peu maniable dans nos fossés, sauf à être petit et alors la boite au bout d'une perche fait aussi bien.

Mais nous sommes d'accord que en eau libre il permet de belles récoltes.

Amicalement

Cosinus

• 0

#8 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Reptile

• Membre Modérateur
  • 684 messages

Posté 30 mars 2016 - 06:31

En fait j' ai fait un "racourçi" car j' utilise plus les flacons plastiques, un couteau, une brosse à dent ou la main pour les prélèvements en eau douce que le filet.
Cordialement,
JL
  • 0

#9 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 12 983 messages

Posté 30 mars 2016 - 07:10

Bonjour Claude,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Michel, tout dépend des saisons et des mers, en Méditerranée, en hiver, ok, il faut trainer un peu plus longtemps mais dés que le printemps arrive en 5 mn, tu as des heures d'observation sur un prélèvement de 150 ml et l'été la densité est encore bien plus importante.

Je suis désolé de te contredire, mais pour le filet, on dit bien la même chose !

Tu parles de mer et de bateau comme moi et pas de mares et de fossés pleins d'eau.

Après pour le calendrier des récoltes, il faut voir avec le Capitaine , il a plus d'expérience que moi.

Ceci dit, je pensais, mais ce n'est vraiment pas mon domaine que les mers froides étaient plus peuplées que les mers chaudes .

(En rapport avec la capacité de l'eau de dissoudre l'oxygène)

Et si les chalutiers vont pêcher dans les eaux froides, c'est qu'il y a plus de poissons et donc à l'origine de la chaîne alimentaire plus de plancton non?

Amicalement.

Désolé, j'ai été obligé de partir et mon message lui, n'était pas parti. Il est bon de le replacer dans son contexte.

• 0

#10 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 649 messages

Posté 31 mars 2016 - 07:34

Bonjour Michel,

Je suis un sédentaire Haute Provence/Méditerranée donc je ne dirai rien sur les eaux plus froide, pour les chalutiers, je suis contre cette pèche destructrice qui abime les fonds marins et tue beaucoup plus qu'elle ne ramène.

Pour la Méditerranée de Port Camargue à Sète, l'été on ne voit pas le fond (je parle en bateau) tellement elle est dense en micro organismes, je devrais normalement pouvoir reprendre mes sorties en mer et la microscopie cette année car mes ennuis de santé sont derrière moi, je vous en ferai profiter au maximum.

Amitiés à tous.

Claude 

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!