Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Pluteus printanier

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 jmaffert

jmaffert

Batracien

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 598 messages

Posté 09 mai 2016 - 07:54

Trouve ce 10 avril dernier, dans un bois de feuillus melanges, sur du bois mort, habitat de tous les Pluteus.

Pluteus_chrysophaeus.jpg

Le mot Pluteus vient du Latin ou il signifie panneau, etagere...Voici la traduction du Gaffiot.

Pluteus.jpg

Le chapeau ressemble a un bouclier. Les mots latins pour bouclier etant deja utilises, le sens de panneau defensif s'explique peut-etre.

Un chapeau brun, lisse, mais ride au centre; des lames virant au rose avec l'age, car les spores sont roses; vous allez dire que je suis de mauvaise foi, car les limaces ont mange presque toutes les lames..., mais c'etait rose; un pied un peu translucide, a chair jaune.

Premiere chose a faire avec un Pluteus : se precipiter sur son microscope ! La cuticule (revetement du chapeau) est-elle celluleuse ou formee de cellules allongees ou de filaments ?

Pluteus3.jpg

Manifestement celluleuse !

Ensuite, il faut chercher les cystides sur l'arete et les faces des lames :

Pluteus7.jpg

Cystide des faces (pleurocystide)

Pluteus8.jpg

Cystides de l'arete (cheilocystides)

Bien sur, il faut mesurer les spores (si possible de sporee), au moins 20. je ne presente qu'une spore a cote d'une baside ;

Pluteus5.jpg

On passe a la moulinette d'une (ou plusieurs) clef et on arrive a Pluteus chrysophaeus (tous les auteurs ne sont pas forcement d'accord...).

Pas de nom francais, desole, mais un peu d'etymologie : φαόσ, latinise en phaeus signifie brun et χρυσός, c'est l'or. Donc un champignon brun (chapeau) et or (pied).

J'utilise un clavier britanno-grec, donc bien meilleur pour le Grec que pour le Francais !

Cordialement

• 0

#2 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 307 messages

Posté 09 mai 2016 - 10:10

Le bois mort... Buteo y a trouvé des cristaux, Jerome des champignons délicats et Dominique nous promet d'autres surprises ...
Merco pour ce soir en tout cas

Pierre
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!