Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Coloration des pollens

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 DOMI8723

DOMI8723

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 32 messages

Posté 10 mai 2016 - 07:43

(NDLR :Sujet séparé)

Bonjour à vous !

Je suis nouveau et depuis peu je collectionne les pollens et m'interresse aux préparations définitives.

Après les traitements (deshydratation, coloration,...) j'utilise EUKIT.

Toutefois avec des pollens de type pissenlit ou marguerite je pers un peu sur les contours (piquants).

Quelqu'un aurait-il une suggestion ? Merci.

• 0

#2 DOMI8723

DOMI8723

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 32 messages

Posté 10 mai 2016 - 08:56

Avant coloration...

• 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 184 messages

Posté 11 mai 2016 - 10:34

Bonjour DOMI,

[ Conseil ] Quand on débute dans le forum, il faut aller voir dans la rubrique "Je débute" il y a plein d'informations qui concernent l'utilisation du forum  comme par exemple poster des photos.

Et quand on ne trouve pas ou si on ne comprend pas, on demande dans la même rubrique, nous serons heureux de te répondre.

Pour ce qui concerne les pollens :

Les pollens sont des "cellules" qui présentent différents stades de maturité et de ce fait, leur aspect peut changer énormément ce qui conduit à des erreurs d'interprétation. 

Par exemple, si on met un grain de pollen dans de l'eau, entre lame et lamelle, celui-ci va gonfler et tendre à devenir sphérique.

A l'inverse dans des solutions hypertoniques ou de l'alcool, il va se déshydrater et se ratatiner. La aussi, il deviendra méconnaissable.

D'autre part le grain de pollen est recouvert de substances grasses et colorées qui empêchent de voir les détails à sa surface ce qui empêche de faire une bonne observation.

Il faut donc respecter un protocole reproductible.

Lire impérativement cet article :

Préparation des pollens et spores 

On utilise pour colorer et conserver les pollens en même temps, la  glycérine gélatinée colorée à la fuchsine (Glycérine Jelly pour Pollen Brunel)

Amicalement.

• 0

#4 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 701 messages

Posté 11 mai 2016 - 04:01

Bonjour Domi,

comme le dit Typhon il faut par exemple aller là :

http://www.microscop...OMTE-pollen.htm

Sinon j' utilise comme colorant le vert de malachite que tu trouveras facilement en jardinerie en tant que produit de traitement de la maladie des points blancs des poissons;

Sur une lame je met une goutte de glycérine diluée au 1/2 dans l' eau +le pollen et une petite goutte de solution de vert de malachite je mélange avec une aiguille montée la coloration est rapide. Il faut faire des essais pour doser le colorant;

Voici deux exemple:

pollenmourron60-24.jpg pollenmourron60vm_3.jpg pollenpavot60-24.jpg pollenpavot60vm-2.jpg

Pour la question "perte des piquants" il faudrait les deux images pour comparer.

Cordialement,

JL

• 0

#5 DOMI8723

DOMI8723

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 32 messages

Posté 11 mai 2016 - 07:19

Merci à vous ! Je suis bien le protocole, avec ou sans coloration j'ai des images extra. Mais une fois fixé avec eukit c'est moins bien ! dommage !

[attachement=27997:PISSENLIT.jpg]

Miniature(s) jointe(s)

• PISSENLIT.jpg

• 0

#6 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 184 messages

Posté 12 mai 2016 - 09:54

Bonjour,

Je suis nouveau et depuis peu je collectionne les pollens et m'interresse aux préparations définitives.

Excellent !

Toutefois, pour qu'une collection de pollens serve à quelque chose d'utile, il faut pouvoir reconnaître sur les grains, toutes les caractéristiques qui servent à les identifier.

Ce n'est pas le cas ici, il faut respecter les protocoles recommandés. 

L'Eukit, n'est peut-être pas le meilleur medium et les grains doivent être préparés.

Pour ce qui est de la photo, je trouve que la lumière est trop cohérente , il faudrait essayer de mettre moins de lumière et ouvrir davantage le diaphragme ou intercaler un filtre dépoli (essayer avec une feuille de papier calque sous le condenseur.

[ Conseil ] Il faut indiquer le grossissement si possible et l'objectif utilisé. Et voir pour insérer les images.

Amicalement.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!