Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
* - - - - 1 note(s)

Es-ce des tardigrades ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
93 réponses à ce sujet

#1 DEGANO Aurélien

DEGANO Aurélien

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 50 messages

Posté 15 mai 2016 - 06:27

Bonjour,

Je suis fasciné par les tardigrades et j'ai donc entrepris d'aller en chercher dans la forêt d'à côté.
Je possède un microscope BRESSER-biolux avec un zoom maximal de x40.

J'aimerai savoir si (sur ma photo) ce sont bien des tardigrades que l'on voit (en bas à gauche principalement)

Ci-joint les photos:

Tard12.png

Tard12negatif.jpg

Cordialement,

DEGANO Aurélien

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 182 messages

Posté 15 mai 2016 - 06:40

Bonjour Aurélien,

Bravo pour tes premiers clichés (surtout le second, le premier est un peu flou).

D'abord il faudrait indiquer sur quoi tu as prélevé , comment tu as préparé l'échantillon, et le grossissement,

A première vue (la taille de l'image est insuffisante ! ; il faut au minimum 800 X 600) on ne peut vraiment rien dire, on dirait plutôt des diatomées.

Amicalement.

• 0

#3 DEGANO Aurélien

DEGANO Aurélien

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 50 messages

Posté 15 mai 2016 - 06:49

Merci de votre compliment et de votre réponse rapide,

J'ai prélever sur du lichen, puis tremper dans l'eau pendant 2heures et j'ai enfin presser (légèrement pour ne pas blesser les tardigrades susceptible de s'y trouver). J'ai ensuite prélever quelques gouttes que j'ai mise entre deux lames pour observer avec un grossissement de X40.

Pour les clichés j'utilise le logiciel "Photomizer 3" et j'ai relié mon microscope au PC. L'onglet de vision du microscope sur l'écran est réellement petit et donc voici ce que cela donne.

Donc quel programme serait le mieux adapter ?

Quel grossissement serait nécessaire pour avoir une bonne vision ? (ou quel microscope (faible budget) )

Cordialement,

DEGANO Aurélien

• 0

#4 savant Cosinus

savant Cosinus

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 15 mai 2016 - 07:55

Bonsoir Aurélien,

A priori les tardigrades bougent et on distingue bien les pattes... sur tes clichés je ne trouve rien qui peut leur ressembler.

Un grossissement de x100 permet de les repèrer facilement et x200 de les observer sous toutes les coutures...

Personnellement j'en trouve plus facilement dans les mousses que dans les lichens, à condition que ces mousses soient sur des murs ou des troncs d'arbres (il faut qu'elles subissent des périodes de sècheresse).

Qu'utilises tu comme appareil de prise de vue et comme version de Windows ?

Ci joint un cliché:

Image0004 (800x600).jpg

Modifié par savant Cosinus, 15 mai 2016 - 07:57 .

• 0

#5 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 15 mai 2016 - 08:10

Je relis que tu as un Bresser Biolux (que je ne connais pas) il doit avoir

- pour l'oculaire soit x5 soit x16

- pour les ojectifs x10 et x40

Avec: oculaire 16 et objectif x10 tu obtiens un grossissemnt de x160 qui est parfait

avec : oculaire x5 et objectif x40 "       "         "          "               "  x200 parfait aussi

Voir à l'usage quel combinaison donne le meilleur résultat.

Si tu as la caméra qui va avec elle doit te donner la bonne dimension directement sur le PC.

Cordialement

Cosinus

• 0

#6 DEGANO Aurélien

DEGANO Aurélien

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 50 messages

Posté 15 mai 2016 - 08:28

Bonjour savant cosinus,

J'ai effectivement pris l'oculaire de 16 et l'objectif de x40 et voilà le résultat,

J'ai la caméra qui va avec mais le programmes ne la mes pas en plein écran ce qui explique les petites photos.

Donc pourquoi ne parviens-je pas à voir les tardigrades (ou autres petites bestioles) ?

Est-ce que ce microscope USB peut convenir ?

http://www.lightinth...tLZ0aAoEj8P8HAQ

Ou celui-là ?

https://www.amazon.f...PMEA2YEJE4AY1G7

Ou celui-là....

https://www.amazon.f...PMEA2YEJE4AY1G7

A vous de me conseiller !

Cordialement,

DEGANO Aurélien

Modifié par DEGANO Aurélien, 15 mai 2016 - 08:44 .

• 0

#7 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 657 messages

Posté 15 mai 2016 - 09:03

Bonsoir,

Très bien ton echiniscien Cosinus.

Aurélien a t'il l'intention de tomber dans la passion des tardigrades?

Si oui, au début, il vaut mieux chercher dans la mousse qui subit des sècheresses un peu longue et exposée au soleil, il vaut mieux récolter la mousse sèche qui se conserve très bien et facilement pendant des années, ne t’inquiète pas, la faune sera toujours présente après des décennies de conservation dans ta mousse.

La procédure:

Tu prends un peu de mousse de ta réserve, tu la mouilles avec de l'eau de pluie de préférence, 2 ou 3 jours de patience et toute la faune qui peuple les mousses sont là:

Tardigrades, rotifères, acariens et bien d'autres, le plus simple est de prélever les organismes de ton choix avec une pipette muni d'une petite poire sous loupe bino et tu les transfères sur ta lame, il ne reste plus qu'à mettre la lamelle et à veiller de mettre de l'eau régulièrement pour éviter l'écrasement de ton prélèvement.

Tu peux aussi prélever les dépôts qui sont dans les gouttières, en principe ils sont riches en tardigrades et autres, la procédure est la mème.

Bonnes observations.

Claude

• 0

#8 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 15 mai 2016 - 09:08

Non, ce ne sont pas de vrais microscopes et malgré le prix alléchant je doute du résultat.

Pour le moment garde ton Bresser et laisse la caméra de coté si le logiciel pose problème.

x16 et x40 donne un grossissement de x640 c'est trop pour des tardigrades. x5 et x40= 200 ou x16 et x10= 160 sans caméra, ça doit marcher.

Lorsque tu as récupéré ta mousse et que tu l'humidifies pour "réveiller" les tardigrades, il faut bien attendre 4 ou 5 heures minimum pour faire ton observation.

Modifié par savant Cosinus, 15 mai 2016 - 09:11 .

• 0

#9 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 182 messages

Posté 16 mai 2016 - 08:22

Re,

Je suppose que le premier cliché est pris en éclairage classique, donc par transparence et le second, exactement le même , mais en éclairant par dessus, ce que permet ce microscope.

Je suppose aussi que l'appareil de prise de vue est un oculaire "électronique" fourni avec et donc en 640 X 480 .

Il n'est donc pas possible d'avoir des images plus grandes.

Les "microscopes " suggérés, ne sont pas des microscopes adaptés, 

Les deux premiers peuvent servir à inspecter des circuits électroniques , de petites pièces mécaniques, des timbres, etc, mais pas pour des tardigrades. Le dernier est une fumisterie à vous dégoûter de la microscopie.

La meilleure solution dans ton cas est pour commencer, d'acheter une loupe binoculaire de base , pas trop chère et là tu seras surpris et pourra trouver des tardigrades. Ensuite pour les observer, il faudra un bon microscope, simples, ils ne sont pas cher. Mais il faudra plus de 100 €

Amicalement.

Note: ne pas utiliser le 40 X 16, c'est un désastre ! C'est comme vouloir pousser un Solex à 140 Km/h !

• 0

#10 DEGANO Aurélien

DEGANO Aurélien

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 50 messages

Posté 16 mai 2016 - 09:24

Je vous remercie pour vos réponses,

Je vais donc prendre ma petite échelle est récupérer des mousses que j'ai aperçus dans mes gouttières.

Pour l'image, Tryphon, le second cliché est exactement le même que le premier, sauf retoucher en Négatif avec un filtre Analogique, ce qui donne un bon résultat. (Fais avec Photomizer3)

Quel loupe binoculaire me conseiller vous pour observer les tardigrades ? (Prix entre 100€ ou 150€ de préférence)

Je m'en vais donc chercher des mousses dans la gouttière et j'utiliserai mon microscope en x16 et x10.

Une question Claude, est-ce que de l'eau de rivière peut convenir (n'ayant plus d'eau de pluie...) ?

Encore merci pour vos réponses rapides et je vous tiens donc au courant.

Cordialement,

DEGANO Aurélien

Note: Je viens d'aller chercher de la mousse, elles étaient toutes mouillées sauf une, est-ce que cela pourrait suffire ?

Ci-joint la mousse: (mousse environ 5cm de longueur)

Mousse.JPG

Modifié par DEGANO Aurélien, 16 mai 2016 - 09:47 .

• 0

#11 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 701 messages

Posté 16 mai 2016 - 01:35

Bonjour Aurélien,

Un petit plus :
Tu fabriques une chambre humide en utilisant une boite plastique genre boite de surimi dont tu tapisses le fond de plusieurs couches de papier essuie tout, tu les arroses copieusement avec de l'eau genre cristalline, tu déposes ta mousse dessus, tu refermes le couvercle pas hermétiquement (éventuellement perçes quelques petit trous) , tu patientes une nuit.
Pour l' examen tu presses un morçeau de mousse tu recupères l' eau exprimée sur la lame, tu recouvres avec une lamelle et là il faut être persévérant il faut observer minutieusement toute la surface de la lamelle éventuellement recommençer 2 ou 3 fois avant de trouver un tardigrade.
Cordialement,
JL
  • 0

#12 DEGANO Aurélien

DEGANO Aurélien

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 50 messages

Posté 16 mai 2016 - 01:44

Bonjour Jean-Luc,

Je m'en vais de ce pas réaliser votre chambre humide.
Une petite question, n'ayant pas de lamelle, puis-je mettre deux lames ?

Et est-ce que de la Contrex peut convenir ?

Cordialement,

DEGANO Aurélien

Modifié par DEGANO Aurélien, 16 mai 2016 - 01:49 .

• 0

#13 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 701 messages

Posté 16 mai 2016 - 02:12

Re
pour l' eau il faut qu' elle contienne peu de minéraux sinon l' eau du robinet mise dans un bocal non fermé laisser quelques heures au frigo pour que le chlore s' évapore peu convenir.
Il vaut mieux utiliser des lamelles mais tu peu te dépanner en mettant une seconde lame sur la première à condition de faire 4 petites cales en pâte à modeler que tu mets à chaque coin de la première lame afin de ménager un espace pour ne pas écraser les tardigrades.
JL
  • 0

#14 DEGANO Aurélien

DEGANO Aurélien

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 50 messages

Posté 16 mai 2016 - 02:16

Re,

Je vous remercie pour votre réponse rapide, il me semble que contrex est une eau minéral donc est-ce loupé ?

Les cales en pâtes à modeler sont une très bonne idée, je m'en vais les réaliser tout de suite !

Cordialement,

DEGANO Aurélien

• 0

#15 DEGANO Aurélien

DEGANO Aurélien

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 50 messages

Posté 16 mai 2016 - 04:11

Re,

Je viens de trouver quelque chose au zoom x160, pouvez-vous m'aider a déterminer ce que c'est ?

Ci-joint photo Négatif:

Inconnu1Negatif.jpg

Cordialement,

DEGANO Aurélien

• 0

#16 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 16 mai 2016 - 04:54

... ça ressemble plutôt à un rotifère qui "s'enkyste".

Quel loupe binoculaire me conseiller vous pour observer les tardigrades ? (Prix entre 100€ ou 150€ de préférence)

Attention, Tryphon à bien dit que la loupe permettait de les voir, mais que le microscope était ensuite nécessaire pour les étudier de plus près... en effet une loupe permet un grossissement de 40 à 50 généralement, et les tardigrades seront bien petits...!

Avant d'envisager de remplacer ton Bresser, il faut que tu saches bien ce que tu veux observer par la suite.

Codialement

• 0

#17 DEGANO Aurélien

DEGANO Aurélien

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 50 messages

Posté 16 mai 2016 - 05:10

Merci pour votre réponse,

Donc pour l'instant je laisse de côté l'idée d'un nouvel achat, et je continue de chercher des tardigrades (la mousse est bien au chaud dans la chambre humide).

Si j'arrive a voir des Rotifères est-ce que je peux voir des tardigrades ?

Y a t'il une grande différence de taille entre rotifère et tardigrade ?

Il me semble que les tardigrades se nourrissent de rotifères, donc si je trouve des rotifères suis-je sur la bonne voie ?

Cordialement,

DEGANO Aurélien

• 0

#18 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 16 mai 2016 - 05:34

... en allant sur le site de Faune de France, ici: http://faunedefrance...elle-numerique/

tu trouveras dans la rubrique "téléchargement" / invertébrés divers... le n° 24 Tardigrades par L. Cuénot, bien qu'un peu ancien ce fascicule contient des renseignements très utiles sur les tardigrades.

Bonne lecture.

Cosinus

• 0

#19 DEGANO Aurélien

DEGANO Aurélien

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 50 messages

Posté 16 mai 2016 - 06:57

Re,

Je vous remercie de votre information, je m'en vais lire cette "revue" sur les tardigrades.

Cordialement,

DEGANO Aurélien

• 0

#20 DEGANO Aurélien

DEGANO Aurélien

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 50 messages

Posté 18 mai 2016 - 01:49

Bonjour,

En ce beau mercredi après-midi j'ai décider d'observer le résultat de l'eau extraite de mes mousses.

Résultat ? Que des protozoaire ou des rotifères, je commence un peux un désespérer...

Pourquoi les tardigrades ne veulent-t'ils pas se montrer ?

Cordialement,

DEGANO Aurélien

Ci-joint photo d'un rotifère:

Rotifere1.png

Il est en mouvement, au point de s'étirer.

• 0

#21 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 18 mai 2016 - 02:33

Bonjour Aurélien,

Même si le format est un peu petit ta photo prouve que ton système est très exploitable, bravo.

Pour les tardigrades, comme souvent dans nos observations, ils ne sont pas "aux ordres", il faut insister et chercher ailleurs... c'est la vie du "naturaliste"... c'est ce qui fait tout le plaisir quand on trouve... B)

Si ton examen est négatif cela veut simplement dire que la goutte n'en contient pas... recommence avec le même jus et avec d'autres mousses si il le faut. Les tardigrades sont moins fréquents que les rotifères...

Cosinus

Modifié par savant Cosinus, 18 mai 2016 - 02:38 .

• 0

#22 DEGANO Aurélien

DEGANO Aurélien

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 50 messages

Posté 18 mai 2016 - 03:14

Re,

Après avoir essayer beaucoup d'autres gouttes, (toute l'après-midi jusqu'à ce moment) j'ai réussi à trouver mon premier tardigrade ! [B)]

Je vous remercie, tous, pour vos informations m'ayant aidé à trouver mon premier tardigrade !

Ci-joint les photos: (quel serait le type de tardigrade observé ?)

Tardi1.png

Tardi2.png

(Le tardigrade a coincé sa griffe dans le "petit boudin" et il essaye de se dégager)

Tardi3.png

Amicalement,

DEGANO Aurélien

Modifié par DEGANO Aurélien, 18 mai 2016 - 03:18 .

• 0

#23 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 18 mai 2016 - 03:24

Bravo Aurélien,

tes efforts ont payés... ;)

Quand à l'identification tes images sont beaucoup trop petites pour qu'on puisse ne serait ce que deviner les éléments de détermination...

La forme générale m'évoque un Macrobiotus, mais c'est pure supputation.

Cordialement

Dominique

#24 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 182 messages

Posté 18 mai 2016 - 03:25

Bravo !

Bravo !

Bravissimo !!

• 0

#25 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 701 messages

Posté 18 mai 2016 - 04:08

Bonjour Aurélien,

Voilà ta patience récompensée !

Je te rassure, malgré de nombreuses heures d' observations, il y a des sujets que je n' ai pas encore vu.

Il est vrai que sur le forum nous n' abordons pas souvent la question de la récolte des échantillons (ou, quand, comment).

Pour l' identification des tardigrades tu peux consulter le site suivant:

https://sun.iwu.edu/...isdp/index.html

Cordialement,

JL

• 0

#26 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 18 mai 2016 - 04:20

... ça fait plaisir de voir que nos conseils aboutissent, merci.

Cosinus 

• 0

#27 DEGANO Aurélien

DEGANO Aurélien

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 50 messages

Posté 18 mai 2016 - 04:30

Encore une fois merci à tous, et merci Jean-Luc pour votre site.

Pour les photos Dominique, voici à quoi je pense...

Je me demandais, mon père a un appareil photo:

Panasonic-DMC-FZ18

Y a-t-il un moyen de prendre ce que vois mon microscope avec ?

Cordialement,

DEGANO Aurélien

Note: L'appareil photo...

AppPhoto.jpg

Modifié par DEGANO Aurélien, 18 mai 2016 - 04:32 .

• 0

#28 SORDE

SORDE

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 70 messages

Posté 18 mai 2016 - 05:18

Bonjour Aurélien,

Je me permets de te répondre car j'ai moi-même fait l'expérience de la photo sur microscope à partir d'un bridge (et le FZ18 en est un). Certes, c'est toujours possible, mais au prix de beaucoup de patience et de "bricolage maison". Le bridge n'est pas vraiment adapté à la microphoto, de par le fait que l'objectif n'est pas amovible. Pour ma part, j'ai obtenu les meilleurs résultats en enlevant l'oculaire du microscope et en zoomant à fond sur l'appareil photo. Mais il ne faut pas bouger et la mise au point est problématique . Et encore plus sur le FZ18 car l'écran n'a pas la définition des derniers FZ. Je pense qu'il te faudra rapidement passer à la vitesse supérieure, mais en attendant, c'est un bon apprentissage pour débuter.

Je voulais te montrer une photo du montage que j'avais adopté, mais je ne parviens pas à l'insérer dans le message...

Bref, avec  un peu d'astuce, on peut arriver à quelque chose d'acceptable.
Alors, je te souhaite bon courage et nous attendons tous tes premières photos obtenues à partir du FZ18 !

Cordialement

Christian

Modifié par SORDE, 18 mai 2016 - 05:25 .

• 0

#29 DEGANO Aurélien

DEGANO Aurélien

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 50 messages

Posté 18 mai 2016 - 05:21

Bonjour Christian,

Merci de votre rapide réponse, je vais donc chercher dans l'atelier (mais avant tout je dois avoir des idées) de quoi faire un support et comment positionner correctement l'appareil.

Par contre il y a un problème je ne vois pas la photo jointe...

Cordialement,

DEGANO Aurélien

Note: Il me semble avoir vus un problème que rencontre le site pour l'insertion des photos, nous pouvons attendre ça ne presse pas !

Modifié par DEGANO Aurélien, 18 mai 2016 - 05:27 .

• 0

#30 SORDE

SORDE

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 70 messages

Posté 18 mai 2016 - 05:28

Oui Aurélien, je me suis aperçu que la photo n'était pas passée.  (je ne suis pas encore un expert du forum !)

Je vais essayer de remédier à cela...

Cordialement

Christian

• 0

#31 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 18 mai 2016 - 05:34

"Par contre il y a un problème je ne vois pas la photo jointe..."

...moi non plus... :(

Le moyen le plus simple et le moins couteux pour commencer la photo est de mettre un appareil numérique compact, tenu à la main devant l'oculaire. Un téléphone portable permet aussi de faire des clichés très corrects mais il est plus difficile de le tenir "au bon endroit".

voir ici: http://web.archive.o...-photomicro.pdf

Modifié par savant Cosinus, 18 mai 2016 - 05:40 .

• 0

#32 DEGANO Aurélien

DEGANO Aurélien

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 50 messages

Posté 18 mai 2016 - 05:42

Re,

Je possède un Casio EX-H15.

Je pense qu'il peut être considérer comme compacte... :D

Ci-joint la photo:

AppPhotoAurel.jpg

Cordialement,

DEGANO Aurélien

• 0

#33 SORDE

SORDE

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 70 messages

Posté 18 mai 2016 - 05:47

Oui Cosinus, tu as bien raison: c'est effectivement plus simple d'utiliser un appareil compact ou un téléphone portable plutôt qu'un bridge. Mais chose promise, chose due:  voici la photo du montage que j'utilisais avec mon bridge : plutôt compliqué, pour des résultats...moyens !

Cordialement

Christian

PS: j'espère que cette fois, la photo va passer !

post-2261-0-54968100-1436782528_thumb (1).jpg

• 0

#34 DEGANO Aurélien

DEGANO Aurélien

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 50 messages

Posté 18 mai 2016 - 06:36

Re,

Heureusement la photo est visible ! :D

Je vois bien comment le support est construit, mais comment la base est fixé au microscope ?  vis ?

Ça ne détériore pas le microscope ?

En tout cas bravo à vous pour ce beau support en bois.

Cordialement,

DEGANO Aurélien

• 0

#35 SORDE

SORDE

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 70 messages

Posté 18 mai 2016 - 06:59

La base est simplement "emboîtée" sur une grande vis  qui dépasse du microscope et permet le réglage de la butée de la platine (pour ne pas risquer de casser les objectifs en remontant la platine trop haut). Cette vis est assez solide pour supporter le poids du montage . Jusqu'ici, ça a tenu ! Mais à présent, je ne l'utilise plus : j'ai pu investir dans un matériel plus performant et plus facile à utiliser...

Cordialement

Christian

• 0

#36 DEGANO Aurélien

DEGANO Aurélien

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 50 messages

Posté 18 mai 2016 - 07:07

Je vous remercie pour votre explication et j'y penserai pour plus tard.

Cordialement,

DEGANO Aurélien

• 0

#37 DEGANO Aurélien

DEGANO Aurélien

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 50 messages

Posté 20 mai 2016 - 05:59

Bonsoir à tous,

Hier soir, j'ai prélevé des mousses qui étaient près de mon bassin que j'ai immédiatement placer en chambre humide.

Il y a 30minutes j'observe la première goutte, conclusion ? Deux tardigrades, mais pas de la même espèce.

Je pense à un Echiniscien pour le orange et un Macrobiotus pour le "gris brun"

Voici la vidéo mise sur youtube pour vous aider à l'identification de ces deux tardigrades.

Cordialement,

DEGANO Aurélien

Modifié par DEGANO Aurélien, 20 mai 2016 - 06:10 .

• 0

#38 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 20 mai 2016 - 08:30

Bravo, tu avances à grands pas...

La détermination des tardigrades est très délicate et fait intervenir les griffes, l'appareil buccal, la disposition des plaques chez les tardigrades cuirassés et d'autres critères qui nous sont inaccessibles, pour moi en tout cas, mais ta distinction entre echinisciens et macrobiotidea est  pertinente et c'est déjà bien.

C'est pas encore les "félicitations" mais sûrement les "encouragements"... B)

Cosinus.

• 0

#39 DEGANO Aurélien

DEGANO Aurélien

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 50 messages

Posté 21 mai 2016 - 08:08

Merci pour vos encouragements, je vais continuer dans cette voie.

Cordialement,

DEGANO Aurélien

Ps:Comment faire pour que la goutte d'eau ne sèche pas sur la lame ?? :(

• 0

#40 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 21 mai 2016 - 08:15

... remettre une goutte d'eau sur le bord de la lamelle ( par capillarité)

• 0

#41 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 182 messages

Posté 21 mai 2016 - 10:14

Il semblerait qu'il n'ait pas de lamelles !

• 0

#42 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 21 mai 2016 - 10:38

... alors c'est encore plus facile... :P

• 0

#43 DEGANO Aurélien

DEGANO Aurélien

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 50 messages

Posté 21 mai 2016 - 11:11

Donc je mets la goutte directement sur la lame ?

La où il y a l'ancienne goutte ou au bord ?

Cordialement,

DEGANO Aurélien

• 0

#44 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 21 mai 2016 - 11:26

La où il y a l'ancienne goutte ou au bord ?

...je ne comprends pas bien ta question, il faut recharger en eau la goutte ou se trouve ton tardigrade...

L'évaporation au niveau de ta préparation est inévitable du fait de l'éclairage qui chauffe ta platine... il faut donc remettre de l'eau, qu'il y ait une lamelle ou pas.

• 0

#45 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 182 messages

Posté 21 mai 2016 - 11:50

Donc je mets la goutte directement sur la lame ?

Un microscope conventionnel est prévu pour fonctionner avec des lamelles !

La lamelle joue un rôle essentiel ,

• elle est partie intégrante de l'objectif. (L'objectif est calculé pour fonctionner avec une lamelle et de plus d'une épaisseur déterminée 0.17 mm d'épaisseur) Une lame à la place d'une lamelle, çà ne fonctionne pas !
  • Elle protège la préparation de l'évaporation tout en maintenant une épaisseur de liquide uniforme . Quand il n'y a plus assez de liquide sous la lamelle, de grosses bulles d'air se forment. Il faut rajouter un peu d'eau au bord de la lamelle. Cette eau se répartira sous la lamelle par capillarité. C'est le Ba Ba de l'observation au microscope.

Amicalement.

• 0

#46 DEGANO Aurélien

DEGANO Aurélien

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 50 messages

Posté 24 mai 2016 - 04:40

D'accord "acheter lamelle" c'est noté !

J'ai aperçu une petite bête à carapace possédant des petites pattes crochus...qu'est-ce que c'est ? (impossible de prendre des photos la bête n'est pas assez visible)

Cordialement,

DEGANO Aurélien

Modifié par DEGANO Aurélien, 24 mai 2016 - 04:55 .

• 0

#47 DEGANO Aurélien

DEGANO Aurélien

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 50 messages

Posté 25 mai 2016 - 06:57

Je viens d'observer un tardigrade immobile au microscope.

La vision est assez bonne d'après moi pour permettre une identification, pouvez-vous m’aider ?
Je pense que c'est encore un Macrobiotus mais lequel....

Ci-joint les photos:

TardMort1.png

TardMort2.png

Suite des photos:

TardMort3.png

TardMort4.png

Et la dernière....
TardMort5.png

Amicalement,

DEGANO Aurélien

Note: Est-ce que le tardigrade est mort ? :(

Modifié par DEGANO Aurélien, 25 mai 2016 - 07:00 .

• 0

#48 Claude Brezisky

Claude Brezisky

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 657 messages

Posté 26 mai 2016 - 06:15

Bonjour,

oui, il est mort, un tardigrade vivant est toujours en mouvement.

Si tu as lu le livre conseillé par Cosinus,  tu vois bien que l'identification poussée n'est pas possible car les éléments de détermination ne sont pas apparents.

Cordialement

Claude

• 0

#49 DEGANO Aurélien

DEGANO Aurélien

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 50 messages

Posté 26 mai 2016 - 06:19

Bonjour,
Les éléments sont visibles mais les photos ne permettent pas de les voir.

Cordialement,

DEGANO Aurélien
  • 0

#50 savant Cosinus

savant Cosinus

• Membre confirmé
  • 1 606 messages

Posté 26 mai 2016 - 08:51

Bonjour Aurélien,

Ton enthousiasme pour les tardigrades fait plaisir à voir... mais la détermination précise d'une espèce (chez les tardigrades et chez les autres...) est très difficile, certains chercheurs y passent leur carrière, et ne présente pas forcement beaucoup d'intérêt pour nous.

D'autre part nos méthodes et nos moyens d'observations sont bien limités, exemple ici: tu nous demandes de l'aide pour une identification en nous disant:  "Les éléments sont visibles mais les photos ne permettent pas de les voir."...

Consulte le fascicule de Cuenot de la page 54 à la page 84 et tu verras que les différences  entre les espèces sont subtiles... il va te falloir investir dans du matériel plus coûteux (microscope, APN)... ce qui n'est pas interdit.   Le "Cuenot" est un peu ancien, il y a, toujours chez Faune de France, TARDIGRADES de Yves Séméria ( 60 euros malheureusement) mais qui est un ouvrage en français très complet.

Mon discours te parait sans doute un discours de vieux c. et je ne veux pas te décourager, seulement te rappeler la rigueur nécessaire pour obtenir un travail de qualité.

Amicalement

Cosinus, qui n'a pas cette rigueur, mais qui prend beaucoup de plaisir à regarder vivre ces petites bêtes... B)

Modifié par savant Cosinus, 26 mai 2016 - 08:55 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!